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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en stage filée TPS/ PS et j'ai du mal à gérer les enfants. durant les ateliers il y a du bruit. Certains élèves qui travaillent en autonomie se lèvent pour aller voir ce que font les autres et ne travaillent pas.

Au coin regroupement certains s'allongent sur les bancs ou jouent avec le tapis par terre.

Et quand je dis on mets les mains sur les genoux, ils tapent sur leurs genoux.

Bref je n'arrivent pas à les gérer, je répète toujours la meme chose, je crie, j'isole un élèves sur une chaise.

Je ne sais pas comment procéder et éviter qu'il y ait du bruit durant les ateliers.

J'ai aussi certains élèves qui me disent qu'ils ne veulent pas faire cet atelier. Je ne sais pas comment faire.

Je sais c'est vraiment 'la honte" de ne pas savoir se faire respecter et obéir par des gamins de 2 et 3 ans. Mais tans pis je l'affirme quand meme, parce que je désespère.

Je vous remercie d'avance.

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en stage filée TPS/ PS et j'ai du mal à gérer les enfants. durant les ateliers il y a du bruit. Certains élèves qui travaillent en autonomie se lèvent pour aller voir ce que font les autres et ne travaillent pas.

Au coin regroupement certains s'allongent sur les bancs ou jouent avec le tapis par terre.

Et quand je dis on mets les mains sur les genoux, ils tapent sur leurs genoux.

Bref je n'arrivent pas à les gérer, je répète toujours la meme chose, je crie, j'isole un élèves sur une chaise.

Je ne sais pas comment procéder et éviter qu'il y ait du bruit durant les ateliers.

J'ai aussi certains élèves qui me disent qu'ils ne veulent pas faire cet atelier. Je ne sais pas comment faire.

Je sais c'est vraiment 'la honte" de ne pas savoir se faire respecter et obéir par des gamins de 2 et 3 ans. Mais tans pis je l'affirme quand meme, parce que je désespère.

Je vous remercie d'avance.

No panique. Beaucoup de choses que tu décris sont le lot commun des enseignantes de PS, sans que cela soit le constat d'un échec de la part de l'enseignante.

Du bruit, c'est normal. Le tout c'est de gérer :

- quand on a besoin de calme pour travailler avec son groupe, on prévoit des ateliers en conséquence : pas de matériel bruyant, des activités captivantes pour les enfants (coller des gommettes DANS, ou AUTOUR; coller des papiers DANS; pâte à modeler (avec des couteaux en plastique...), des jeux libres)

- au pire, s'isoler dans la pièce d'à côté, si c'est possible (perso, j'ai jamais eu besoin de le faire)

- expliquer aux enfants qu'aujourd'hui il faudra faire le moins de bruit possible (si, si, ça marche).

- rappeler discrètement à l'ordre certains enfants et au pire, les prendre à nos côtés pour arrêter de stresser (on peut aussi l'isoler avec un puzzle, ça peut marcher)

- si tu veux moins de bruit, il faut définitivement abandonner l'idée de crier (élever la voix pour réprimander un élève à d'autres occasions, cela m'arrive aussi, mais pas pendant les ateliers où là, la solution est plus dans "savoir occuper les enfants", sachant qu'ici le mot "occuper" n'est pas à prendre avec une connotation péjorative).

- accepter qu'il y ait du bruit à d'autres moments tout simplement parce qu'il n'est pas possible de l'éviter (j'ai quelques jeux très bruyants, comment pourraient-ils jouer avec celui-ci sans faire de bruit ?...)

Pour les enfants qui ne veulent pas faire tel ou tel atelier, et si l'on a choisi de fonctionner avec des ateliers imposés alors il faut savoir les imposer (la plupart du temps c'est parce que une autre activité leur paraît à ce moment là plus attractive que les enfants refusent l'activité qu'on leur propose, mais la fois d'après, ils pourront "bouder" parce qu'on leur refuse l'activité qu'ils ont eux-même refusé précédemment) :

- en début d'année je m'efforce de leur faire sentir la différence entre l'accueil où "on joue" (on peut aller où on veux) et les ateliers où "on travaille" (on ne peut pas choisir, il faut rester là où la maîtresse nous a demandé de rester) mais qu'ensuite "on change". Après quelques semaines, sans travailler véritablement mais en gérant plutôt les enfants dans leur ensemble, j'y arrive.

- quand un enfant me dit "non" encore aujourd'hui, j'insiste parfois en l'accompagnant à sa place et souvent cela ne l'empêchera pas de prendre du plaisir là où il y est (parfois c'est parce qu'il ne connait pas l'activité qu'il la refuse).

- si ces principes sont ceux qui valent pour l'ensemble de la classe, j'accepte toujours d'y déroger quand cela me semble indiqué (Laura aime la pâte à modeler et n'a pas envie de jouer avec les légos, alors elle peut faire de la pâte à modeler 2 fois à partir du moment où il reste de la place à l'atelier).

Pour les "roulades et traînages" sur le tapis, je suis contre dès le début de l'année pour la simple raison que la plupart du temps cela fini en mêlée générale et où donc les enfants peuvent se faire mal (si l'enfant ne se plie pas à mon rappel à l'ordre il y mise à l'écart du groupe; sur une chaise à une table un peu éloignée, mais à laquelle l'enfant peut voir plus ou moins ce qu'on fait au regroupement). Les enfants n'aiment pas être mis à l'écart et donc, un simple rappel des règles suffit en général.

Pour ce qui est de répéter toujours les mêmes règles, c'est tout simplement normal en PS. Tu en as jusqu'à la fin de l'année !

J'essaye de te donner ma façon de faire, mais à me relire, je me rends compte que je donne la fausse impression d'être terriblement autoritaire... Rappel à l'ordre ne signifie pas forcément parler avec autorité ou avec force. Il ne s'agit pas de se transformer en "chien de garde". On peut rappeler les règles avec ces simples mots "Laura, assis-toi sur le banc, s'il te plaît"...

Posté(e)

Je vous remercie pour vos conseils, ça me rassure et me remets dans le bain !!

Je déprimait aussi car quand je parle de tous ça avec ceux de mon groupe à l'IUFM, il y en a qui n'ont pas ces problèmes même avec des TPS/PS et de plus, leur visites se passent bien mêm très bien et donc moi je stresse.

Bref je vais appliquer vos conseils !!! Encore Merci beaucoup !!

Posté(e)

Je suis aussi en stage filé en TPS/PS et je rencontre les mêmes problèmes que toi. J'ai été visitée vendredi par ma tutrice de l'IUFM qui a trouvé que ma classe touranit bien. Quand je lui ai dit que j'avais des difficultés à gérer le groupe elle m'a dit qu'elle avait trouvé que ça se passait bien. Donc tout ce que tu décris est normal pour des petits de cet âge, no stress!

Bon courage!

Posté(e)

Moi aussi en SF mais en GS et j'ai à peu près les mêmes soucis que vous

Il y a cependant des choses que je ne comprends pas : j'ai l'impression de faire exactement les mêmes choses que ma titulaire, mais sans que ça ait le moindre impact sur les enfants et en m'énervant 10 fois plus !

- quand on a besoin de calme pour travailler avec son groupe, on prévoit des ateliers en conséquence : pas de matériel bruyant, des activités captivantes pour les enfants (coller des gommettes DANS, ou AUTOUR; coller des papiers DANS; pâte à modeler (avec des couteaux en plastique...), des jeux libres)

mes ateliers ne sont pas forcément bruyants, et on plutôt l'air de les intéresser, d'ailleurs ils se battent presque pour avoir tous les marrons pour compter....

- expliquer aux enfants qu'aujourd'hui il faudra faire le moins de bruit possible (si, si, ça marche).

une semaine, j'étais aphone pas parce que je crie trop, mais parce que j'ai attrapé la coqueluche...j'ai eu beau répéter que je ne pourrais pas parler fort, donc il fallait qu'ils soient silencieux, rien à faire !

- rappeler discrètement à l'ordre certains enfants et au pire, les prendre à nos côtés pour arrêter de stresser (on peut aussi l'isoler avec un puzzle, ça peut marcher)

ben là, je pourrais aussi bien me retrouver avec 10 enfants près de moi !

- si tu veux moins de bruit, il faut définitivement abandonner l'idée de crier (élever la voix pour réprimander un élève à d'autres occasions, cela m'arrive aussi, mais pas pendant les ateliers où là, la solution est plus dans "savoir occuper les enfants", sachant qu'ici le mot "occuper" n'est pas à prendre avec une connotation péjorative).

malheuresement, c'est seulemetn quand je pousse un grand STOP que j'arrive à les stopper quand ça dégénère trop, ce qui me désespère au plus haut point, je déteste ça et je me triuve la plus nulle des nulles à ce moment là

Pour les "roulades et traînages" sur le tapis, je suis contre dès le début de l'année pour la simple raison que la plupart du temps cela fini en mêlée générale et où donc les enfants peuvent se faire mal (si l'enfant ne se plie pas à mon rappel à l'ordre il y mise à l'écart du groupe; sur une chaise à une table un peu éloignée, mais à laquelle l'enfant peut voir plus ou moins ce qu'on fait au regroupement). Les enfants n'aiment pas être mis à l'écart et donc, un simple rappel des règles suffit en général.

je peux en isoler 4 à la fois, ils s'en fichent complètement et continuent de s'interpeler d'un bout à l'autre de la classe

Pour ce qui est de répéter toujours les mêmes règles, c'est tout simplement normal en PS. Tu en as jusqu'à la fin de l'année !

et en GS, est ce normal, j'ai l'impression qu'ils sont moins calmes que les petits de la classe à côté

J'essaye de te donner ma façon de faire, mais à me relire, je me rends compte que je donne la fausse impression d'être terriblement autoritaire... Rappel à l'ordre ne signifie pas forcément parler avec autorité ou avec force. Il ne s'agit pas de se transformer en "chien de garde". On peut rappeler les règles avec ces simples mots "Laura, assis-toi sur le banc, s'il te plaît"...

Ben, là, pareil, ça n'a pas d'effet, alors pourquoi ça marche avec les titulaires, on dit qu'il n'y a pas d'autorité naturelle, mais je me demande des fois . Est ce un problème de SF, mais je vois sur ce site même des témoignages de T4 ou T5 qui rament autant. Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

j'ai des tps ps en zep (surtout des tps) et justement c'est ce qu'il y a de bien avec les tps c'est qu'il y a un moment où c'est normal qu'ils ne restent pas assis, qu'ils changgent de place ou de goupes ... et beaucoup de pédagogues diront qu'à cet âge là (ou psy) c'est débile de vouloir absolument qu'ils restent assis sans bouger et restent à leur table, il faut leur laisser le temps et ce n'est pas la priorité (enfin, c'est mon avis), moi les miens restent assis sur les bancs (sauf un), mais ça me paraît presque bizarre ! par contre ils changent vite fait d'activité quand je fais des ateliers et je ne les oblige pas à rester, je les y incite, ils font leur travail et quand ils veulent , ils changent.

c'est vrai que c'est fatiguant par contre !

Posté(e)
Moi aussi en SF mais en GS et j'ai à peu près les mêmes soucis que vous

Il y a cependant des choses que je ne comprends pas : j'ai l'impression de faire exactement les mêmes choses que ma titulaire, mais sans que ça ait le moindre impact sur les enfants et en m'énervant 10 fois plus !

- quand on a besoin de calme pour travailler avec son groupe, on prévoit des ateliers en conséquence : pas de matériel bruyant, des activités captivantes pour les enfants (coller des gommettes DANS, ou AUTOUR; coller des papiers DANS; pâte à modeler (avec des couteaux en plastique...), des jeux libres)

mes ateliers ne sont pas forcément bruyants, et on plutôt l'air de les intéresser, d'ailleurs ils se battent presque pour avoir tous les marrons pour compter....

- expliquer aux enfants qu'aujourd'hui il faudra faire le moins de bruit possible (si, si, ça marche).

une semaine, j'étais aphone pas parce que je crie trop, mais parce que j'ai attrapé la coqueluche...j'ai eu beau répéter que je ne pourrais pas parler fort, donc il fallait qu'ils soient silencieux, rien à faire !

- rappeler discrètement à l'ordre certains enfants et au pire, les prendre à nos côtés pour arrêter de stresser (on peut aussi l'isoler avec un puzzle, ça peut marcher)

ben là, je pourrais aussi bien me retrouver avec 10 enfants près de moi !

- si tu veux moins de bruit, il faut définitivement abandonner l'idée de crier (élever la voix pour réprimander un élève à d'autres occasions, cela m'arrive aussi, mais pas pendant les ateliers où là, la solution est plus dans "savoir occuper les enfants", sachant qu'ici le mot "occuper" n'est pas à prendre avec une connotation péjorative).

malheuresement, c'est seulemetn quand je pousse un grand STOP que j'arrive à les stopper quand ça dégénère trop, ce qui me désespère au plus haut point, je déteste ça et je me triuve la plus nulle des nulles à ce moment là

Pour les "roulades et traînages" sur le tapis, je suis contre dès le début de l'année pour la simple raison que la plupart du temps cela fini en mêlée générale et où donc les enfants peuvent se faire mal (si l'enfant ne se plie pas à mon rappel à l'ordre il y mise à l'écart du groupe; sur une chaise à une table un peu éloignée, mais à laquelle l'enfant peut voir plus ou moins ce qu'on fait au regroupement). Les enfants n'aiment pas être mis à l'écart et donc, un simple rappel des règles suffit en général.

je peux en isoler 4 à la fois, ils s'en fichent complètement et continuent de s'interpeler d'un bout à l'autre de la classe

Pour ce qui est de répéter toujours les mêmes règles, c'est tout simplement normal en PS. Tu en as jusqu'à la fin de l'année !

et en GS, est ce normal, j'ai l'impression qu'ils sont moins calmes que les petits de la classe à côté

J'essaye de te donner ma façon de faire, mais à me relire, je me rends compte que je donne la fausse impression d'être terriblement autoritaire... Rappel à l'ordre ne signifie pas forcément parler avec autorité ou avec force. Il ne s'agit pas de se transformer en "chien de garde". On peut rappeler les règles avec ces simples mots "Laura, assis-toi sur le banc, s'il te plaît"...

Ben, là, pareil, ça n'a pas d'effet, alors pourquoi ça marche avec les titulaires, on dit qu'il n'y a pas d'autorité naturelle, mais je me demande des fois . Est ce un problème de SF, mais je vois sur ce site même des témoignages de T4 ou T5 qui rament autant. Qu'en pensez vous ?

Difficile de te répondre... D'une part mes conseils concerne les plus petits (je fais du soutien en CM2 et j'avoue que je n'utilise pas les mêmes trucs !), d'autre part le "phénomène SF" joue immanquablement : même en se tenant à ces quelques conseils, la situation peut être différente entre la titulaire et la stagiaire (je me rappelle ma collègue qui effectuait une décharge d'une journée dans la classe de PS-MS et qui certains jours finissait au bord de la crise de nerf, et qui n'avait aucun soucis dans sa classe de PS-MS qu'elle occupait les 3 autres jours de la semaine - même commune, donc le même public).

Posté(e)

Je pense que le fait d'être en stage filé joue aussi. Même s'ils sont petits, mes élèves ont bien compris que je n'étais là qu'une journée par semaine. Quand j'ai variment des soucis avec certains, j'en parle avec ma titulaire. Elle les reprend quand elle les voit en leur disant qu'ils doivent se comporter de la même façon avec elle et avec moi. Comme ils voient qu'on communique toutes les deux, ils s'y frottent un peu moins. ça marche pour quelques uns... mais pas pour tous!

Posté(e)
Je pense que le fait d'être en stage filé joue aussi. Même s'ils sont petits, mes élèves ont bien compris que je n'étais là qu'une journée par semaine. Quand j'ai variment des soucis avec certains, j'en parle avec ma titulaire. Elle les reprend quand elle les voit en leur disant qu'ils doivent se comporter de la même façon avec elle et avec moi. Comme ils voient qu'on communique toutes les deux, ils s'y frottent un peu moins. ça marche pour quelques uns... mais pas pour tous!

Effectivement, le fait de n'être que peu à l'école joue. J'avais des GS/CP l'année dernière et n'y allant qu'une fois, ils en jouaient certainement car j'avais vraiment beaucoup de mal à m'imposer. Quand tu auras ta classe, ce sera sûrement différent car tu auras tes habitudes de travail, tu ne géreras pas du tout pareil qu'en n'allant à l'école que ponctuellement.

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