Aller au contenu

Extension de FireFox pour remplacer les pubs par des dessins


rased32

Messages recommandés

Jean-Louis, un ami maître-formateur (espèce non protégée :blink: ) s'est renseigné auprès d'une liste d'utilisateurs d'informatique libre pour connaître l'état de la protection relative au surf des enfants sur internet. Quelques "amis" ont répondu avec bon sens qu'un enfant ne doit jamais surfer seul sur internet et surtout pas dans une chambre isolée, car les solutions techniques sont inefficaces.

L'un des "amis de bon sens", Jean, a également évoqué les images de pubs assez "limites " que l'on trouve en visitant des sites courants. Nous les adultes, nous avons une lecture sélective et nous les ignorons. Mon grand fils de 9 ans les voit bien et m'en parle. (Il paraît, d'après ma compagne psy clinicienne, que notre cerveau enregistre quand même ce que nous ignorons par lecture sélective)

Jean m'a donc appris l'existance d'une extension pour FireFox (une parmis plus de 5000) qui bloque les images de pub et les remplace par des dessins... l'extension AdBlockPlus . Pour installer :

  • cliquer sur outil,
  • module complémentaire,
  • catalogue,
  • remplir la petite fenêtre blanche avec "adblockplus" et
  • installer
  • Quitter et redémarrer FireFox.

Une icone en forme de stop rouge s'est ajouté à côté de la barre de recherche dans la barre de navigation.

  • On clique sur le petite flèche à sa droite
  • On clique sur préférences
  • On ajoute un filtre (Liste FR + Easy List) qui se mettra à jour tout seul

Et c'est tout

Je ne connaissais pas cette extension (il y en a tellement) donc je l'ai installée, importé la liste FR + easylist (qui se met à jour toute seule) et je suis allé voir sur des sites courants. Ça marche bien et ça remplace les images de pub par des dessins et petites phrases (pas toujours du meilleur goût : Divorcer pour 299$ par exemple). J'essaierais des sites plus "adultes" quand mes enfants seront loin (la bonne excuse !).

Il y a un intérêt indéniable à cette extension, pour les enfants à la maison, mais aussi à l'école, car beaucoup de sites à visée scolaire contiennent de la pub. Un simple webMail peut afficher une bannière glauque pour un site de rencontre...

Bon week-end à toutes et tous,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, les pubs sont carrément supprimées de l'écran (pas remplacées par des dessins), c'est pas mieux tu crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, effectivement, c'est plus productif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Cette extension est d'autant plus intéressante que souvent les banières de pub google se fondent dans le texte du site et sans un œil averti on clique dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...