Aller au contenu

écrire un conte détourné


cecill01

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet sur les contes, je souhaiterai écrire un conte détourné avec mes élèves de ce1 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Voici le contenu de mon projet qui est étalé de janvier à fin juin :

-lecture de contes traditionnels (les 3 petits cochons, le loup et les 7 chevreaux, blanche neige, le petit chaperon rouge, boucle d'or) et écriture d'un petit conte traditionnel afin de créer un recueil de contes pour la classe

- lecture de contes détournés à travers différents types d'écrits : un article avec la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, un petit roman avec la laide au bois dormant, une pièce de théâtre avec le petit chaperon vert de cami, les correspondances avec le gentil facteur et le policier avec john chatterton

et écriture d'un conte détourné avec pourquoi pas la mise en spectacle de ce conte (ça ça reste à voir)

Bref je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ce conte détourné. Faut-il les aider ? leur donner des pistes et lesquelles ?

Ecrire le conte à partir d'un titre inducteur ? ou bien à partir d'un élément qui change l'histoire ? est ce à moi de donner ces pistes ?

A partir de quel conte est ce plus simple d'écrire ? avez vous des idées de détournements sur les contes que j'ai mentionné ci dessus ?

je suis un peu perdue :cry:

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux soit partir sur l'idée d'un conte de détournement type parodie: le lecteur sait dès le début qu'il s'agit d'un détournement et l'objectif de l'écrivain est de lui faire prendre plaisir à faire des rapprochements entre le conte de départ et le conte détourné (voir geoffroy de pennart)

Tu as aussi le conte détourné "à effet de surprise" .Le lecteur pense être dans un conte à structure classique ( au début présentation tout va bien , 1 événement problématique surgit: décès, arrivée d'un méchant,..., série d'aventures pour contrer le problème, résolution du problème, happy end) mais en fait le code est changé. ( le méchant est en fait gentil ( voir Loup noir ; le voleur de poule,...),....). Ici le but de l'écrivain est de surprendre le lecteur en changeant les codes.

Pour des ce1, il me semble plus facile de partir sur une parodie. Etudie avec eux l'original puis le conte détourné , fait leur remarquer les différences/ressemblances, demande leur pourquoi l'auteur a voulu faire cela. Demande leur d'ecrire une autre version de ce conte. Lecture en commun. on s'enrichit des différentes idées des groupes et on repart sur l'écriture de son propre conte ( moi avec mes cm2 cette année, on écrit un conte en groupe classe, à cette étape là on se divise les taches et chacun écrit un bout de l'histoire , ce qui implique de nombreuses inférences avec les autres groupes ( travail sur la cohésion , la cohérence du texte et sur les transitions).Une fois les parties écrites on les lit , on remarque les points à travailler, on enrichit d'idées les parties à travailler, on soigne les transitions, on gomme les incohérences et on repart sur l'écriture. Au bout de 2 ou 3 aller-retour on travaille sur la mise en forme ( ortho, grammaire, tournure de phrase)).

Pour ton travail, je te conseille de t'exercer avec eux sur un conte à écrire où ils découvriront cette manière de travailler et où il y aura un résultat rapide et où tu n'insisteras pas trop sur la richesse des paragraphes ( on peut toujours tout developper de toute façon). tu vois quelques notions d'ortho et de tournure de phrase et tu les guide pour le reste. Ensuite fort de cette expérience, tu pourras en exiger plus pour le second conte qui pourra être le fruit de l'étude d'un autre conte.

on peut présenter le produit fini sous forme enregistré, sous forme de livret individuel (qu'ils gardent en souvenir ) ou sous forme de livre de conte grimoire illustré par eux ( ils votent pour les dessins les plus représentatifs de tel page et les dessins élus sont placés en face du texte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées.

J'aime bien ton idée d'effet de surprise, c'est assez sympa.

La parodie par contre, j'ai un peu de mal à voir ce que c'est exactement. Peux tu m'expliquer ?

y-a t-il d'autres personnes pour m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par parodie ( peut etre que c'est pas le terme exact d'ailleurs), je veux dire que dès les premieres images ou dès le titre, le lecteur sait qu'il s'agit d'un livre qui "copie" un livre célèbre. Par exemple quand on voit "Chapeau rond rouge" de geoffroy de pennart, on pense tout de suite au petit chaperon rouge. Le lecteur sait qu'il va y avoir des références à ce conte et un des buts de l'auteur c'est de jouer avec ces liens pour faire sourire ( d'un décalage entre le conte original et la réalité, d'un changement de situation,...), pour faire raviver des souvenirs au lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'inspirer de ce livre qui m'avait bien aidée avec mes CM2. :wink:

61CYXFBE0SL._SL500_AA240_.jpg

ben justement j'allais le commander. De quels contes exactement parle t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

C'est peut être un peu tard, mais voici une petite fiche récap' trouvée sur le net (sur educasources plus précisément) : _cireContedetourne.pdf

En espérant que ça puisse t'aider, ou au moins te donner des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterai également travailler sur les contes traditionnels et contes détournés notamment sur les 3 petits cochons. Le projet d'écriture serait d'écrire un conte détourné (Le Petit Chaperon Rouge) pour les CP de ma classe (j'ai 2 CP et tout le cycle 3 ). J'ai téléchargé le dernier fichier, mais j'avoue encore ne pas trop savoir par quoi commencer...

J'avais lu dans un post qu'une enseignante avait demandé à ces élèves d'apporter leur livre (qui traite des 3 petits cochons). Cela me paraît une bonne idée et me permettrait de faire aussi participer les CP du coup (au début en tout cas).

Ensuite leur lire la version originale (où le loup est ébouillanté) et faire un travail de comparaison avec d'autres versions (notamment des versions détournés) pour après attaquer le projet d'écriture (en groupes, en collectif, individuellement?)

Ce n'est pas encore très clair pour moi donc si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai également travailler sur les contes traditionnels et contes détournés notamment sur les 3 petits cochons. Le projet d'écriture serait d'écrire un conte détourné (Le Petit Chaperon Rouge) pour les CP de ma classe (j'ai 2 CP et tout le cycle 3 ). J'ai téléchargé le dernier fichier, mais j'avoue encore ne pas trop savoir par quoi commencer...

J'avais lu dans un post qu'une enseignante avait demandé à ces élèves d'apporter leur livre (qui traite des 3 petits cochons). Cela me paraît une bonne idée et me permettrait de faire aussi participer les CP du coup (au début en tout cas).

Ensuite leur lire la version originale (où le loup est ébouillanté) et faire un travail de comparaison avec d'autres versions (notamment des versions détournés) pour après attaquer le projet d'écriture (en groupes, en collectif, individuellement?)

Ce n'est pas encore très clair pour moi donc si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneuse.

Pas d'avis? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter car j'envisage ce type de projet mais avec mes Cm1 Cm2, je ne sais pas vers quels ouvrages m'orienter pour l'étude de contes détournés (ensuite viendra l'écriture ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...