Aller au contenu

Petit souci de compréhension sur un exo de maths


Sevea

Messages recommandés

Il s'agit du 2) b) du sujet de maths de 2007 du groupement 5 (http://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/MAT-07-PG5.pdf).

Voici ce qui me pose souci dans la correction:

En conclusion, minimiser la longueur EF revient à minimiser la longueur AM avec M sur la droite (BC), c’est-à-dire à donner M comme le projeté orthogonal de A sur la droite (BC) (et ce projeté appartient au segment [BC] car le triangle ABC est rectangle en A). En d’autres termes, "trouver M pour minimiser EF" équivaut à "définir M comme le pied de la hauteur du triangle ABC issue de A".

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer, un truc m'échappe...? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du 2) b) du sujet de maths de 2007 du groupement 5 (http://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/MAT-07-PG5.pdf).

Voici ce qui me pose souci dans la correction:

En conclusion, minimiser la longueur EF revient à minimiser la longueur AM avec M sur la droite (BC), c'est-à-dire à donner M comme le projeté orthogonal de A sur la droite (BC) (et ce projeté appartient au segment [BC] car le triangle ABC est rectangle en A). En d'autres termes, "trouver M pour minimiser EF" équivaut à "définir M comme le pied de la hauteur du triangle ABC issue de A".

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer, un truc m'échappe...? :blush:

Qu'est-ce qui t'échappe ?

On démontre que EF = AM. On en déduit que EF est minimum quand AM est minimum et AM est minimum quand M est le projeté orthogonal de A sur (BC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du 2) b) du sujet de maths de 2007 du groupement 5 (http://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/MAT-07-PG5.pdf).

Voici ce qui me pose souci dans la correction:

En conclusion, minimiser la longueur EF revient à minimiser la longueur AM avec M sur la droite (BC), c'est-à-dire à donner M comme le projeté orthogonal de A sur la droite (BC) (et ce projeté appartient au segment [BC] car le triangle ABC est rectangle en A). En d'autres termes, "trouver M pour minimiser EF" équivaut à "définir M comme le pied de la hauteur du triangle ABC issue de A".

Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer, un truc m'échappe...? :blush:

Qu'est-ce qui t'échappe ?

On démontre que EF = AM. On en déduit que EF est minimum quand AM est minimum et AM est minimum quand M est le projeté orthogonal de A sur (BC).

Mais alors dans ce cas AM = AC et on a un triangle plat non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors dans ce cas AM = AC et on a un triangle plat non?

Je ne comprends pas ce que tu écris.

J'ai mis en ligne une animation avec applet java (faire bouger le point M avec la souris et constater que la distance EH est bien minimale quand M est en H, projeté orthogonal de A sur (BC)] : http://dpernoux.chez-alice.fr/Construction/Minimum.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la, oui en effet je n'étais pas très compréhensible car j'étais complètement à côté de la plaque! :blush:

Merci pour cette animation. :)

Il faut que je cherche s'il y a une propriété qui permette de trouver cette réponse du coup parce que le corrigé n'est pas très explicite (ou plutôt j'ai du mal là...!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je cherche s'il y a une propriété qui permette de trouver cette réponse du coup parce que le corrigé n'est pas très explicite (ou plutôt j'ai du mal là...!).

On utilise simplement le fait que le plus court chemin d'un point A fixe à un point M se déplaçant sur une droite D est obtenu quand M est le projeté orthogonal de A sur D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...