Aller au contenu

Seismes et volcans


sam27

Messages recommandés

Bonsoir,

je commence cette lecon avec mes CM1,

est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur comment commencer mes seances?

je pensais commencer ma 1ere seance avec differentes photos (grand format et couleur) de differents volcans et la 2eme avec une carte qui situe les differents volcans sur Terre,

est-ce un bon debut?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans "recherche" sur ce forum tape "volcan" tu as plein de post qui parlent du sujet. Concernant ton début de séquence cela dépend de ce que tu vas faire après: quels sont les objectifs de ces séances et de celles d'après? séance1: les différents types de volcans ou les différents types d'éruptions? séance 2: localisation?

un progressionpossible, il y a vraiment plusieurs façons de la mener cette séquence: peut-être commencer par ce qu'est un volcan: plan en coupe puis les 2 grands types d'éruptions (effusif, explosif): + nuée ardente : explosif : bouteille secouée d'eau gazeuse, effusif: flacon plastique de miel pressé et le miel est effusif), puis ensuite localisation, plaques tectoniques et 3 types de formations ( subduction, accrétion, volcan de point chaud), les dangers et les bénéfices du volcan et création par les élèves de volcan.

http://www.biologieenflash.net/geo/flash/0024.swf

http://lescoccinelles.free.fr/lecieletlaterre.html

http://expositions.bnf.fr/ciel/elf/flash/03tecto.swf (clic droit pour désactiver la mise en boucle et pour aller ensuite sur les différents parties du planisphère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je commence cette lecon avec mes CM1,

est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur comment commencer mes seances?

je pensais commencer ma 1ere seance avec differentes photos (grand format et couleur) de differents volcans et la 2eme avec une carte qui situe les differents volcans sur Terre,

est-ce un bon debut?

merci!

Je fais également une séq sue les volcans

j'ai commencé comme toiavec photos et conceptions initiales des élèves....

Compte tu parler de la situation du magma ds la Terre? je ne sais ps si c'est aller trop loin.... de + je ne comprend pas si le magma est dans la croute terestre ou ds le manteau??? une idée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien partir d'un album dont il est question d'un volcan ex : Némo et le volcan.... à mettre en parallèle avec les textes de Pline le jeune racontant l'éruption de Pompéi.

Après, quand on demande les RI aux élèves ça ne semble pas tombé du ciel...

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé(e).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les representations individuelles ca sert à çà justement: à leur faire sortir des choses tombées du ciel que tu vas mettre à l'épreuve d'expériences qui démontreront ou pas la véracité de leurs idées. Il faut faire émerger leurs idées pour qu'ils en prennent conscience et qu'ils les mettent en doute, sinon tu en auras qui cohabiterons avec leurs idées recus et les savoirs apportés en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...