Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une phrase extraite de Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Un matin, le père Rouault vint apporter à Charles le payement de sa jambe remise : soixante et quinze francs en pièces de quarante sous, et une dinde.

J'ai essayé d'analyser les compléments en utilisant la terminologie recommandée dans le Hatier.

Un complément de phrase :

Un matin = complément circonstanciel

Des compléments du verbe "vint apporter" :

à Charles = complément d'objet indirect

le payement = complément d'objet direct

de sa jambe remise = complément d'objet second

D'autre part, je ne sais pas comment analyser la partie de la phrase située après les deux points. Il me semble que "soixante et quinze francs en pièces de quarante sous, et une dinde." peut se substituer à "le payement de sa jambe remise ". Alors est-ce également un complément du verbe ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de me donner votre avis.

Posté(e)

après les deux points, cest une autre proposition principale.

les deux propositions sont juxtaposées par les deux points.

il n'y a pas de sujet ni de verbe repris , il ne reste que le COD!

je ne mettrais pas ma main à couper!

Posté(e)

ce n'est pas une proposition puisqu'il n'y a aucun verbe conjugué par contre ca peut se substitué au "paiement", mais je saurais pas dire c'est:très trop loin pur être apposé, à la limite cmplément de nom "paiement"....

Posté(e)

Vous ne tentez pas le Complément de Nom ?

Posté(e)

Vous ne tentez pas le Complément de Nom ?

Si absolument. "De sa jambe remise" n'est pas du tout un complément de verbe : il complète "paiement", pas "apporter".

Sinon j'aurais dit COD aussi pour la proposition après les ":" :idontno:

Posté(e)

salut Zitoune

aurais tu d'autres exemples de phrases que l'on puisse travailler autour en effectuant l'analyse (complements,verbe,....)

pour s'entrainer et s'entraider

merci aplus :wink:

madison23

Posté(e)

mais ce sont des exemples très compliqués!! MDR :lol:

de quoi ne plus comprendre!!!

en revanche, je voualis juste ajouter que il y a des propositions où les verbes sont élidés et ne reste donc plus que les compléments de verbes.

:wink:

Posté(e)
mais ce sont des exemples très compliqués!! MDR :lol:

de quoi ne plus comprendre!!!

en revanche, je voualis juste ajouter que il y a des propositions où les verbes sont élidés et ne reste donc plus que les compléments de verbes.

:wink:

des verbes élidés????kesako pour moi ce sont les articles qui sont élidés...; :cry:
Posté(e)

pardon on parle plutôt de pronoms élidés .

Par exemple: je m'en préoccupe -> m' est la forme élidée de me

il vaut mieux dire que dans certaines propositions , certains éléments peuvent être absents mais la construction permet de retrouver le sujet ou le verbe manquant.

Par exemple: Les oiseaux chantaient dans ma cour ,et le soir venu, partaient faire un tour-> le sujet de "partaient" est les oiseaux mais le sujet n'est pas répété devant les deux verbes

du coup pour la phrase demandée:

Un matin, le père Rouault vint apporter à Charles le payement de sa jambe remise : soixante et quinze francs en pièces de quarante sous, et une dinde.

on peut ajouter le sujet et le verbe manquant devant la seconde proposition

-> Un matin, le père Rouault vint apporter à Charles le paiement de sa jambe remise: Le père Rouault vint apporter soixante et quinze francs en pièces de quarante sous, et le Père Rouault vint apporter une dinde.

A chaque fois on peut ajouter le sujet et le verbe de la premiere proposition pour trouver la fonction des groupes!

Donc je dirai que 75 pièces de 40 sous est COD du verbe non répété apporter

une dinde est COD du verbe non répété apporter

Posté(e)

bah je propose... vous disposez! :wink:

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Il me semble qu'il s'agit d'une phrase simple et que toute la partie située après les deux points vient apporter une précision sur la nature du paiement.

En même temps cette partie n'est pas indispensable, elle pourrait être supprimée sans nuire à la grammaticalité de la phrase. Dans ce cas est-ce que ça n'est pas un complément non essentiel ?