Aller au contenu

Les pronoms personnels!!


asoni

Messages recommandés

Tout est dans le titre du post en fait.

J'avais prévu les pronoms personnels dans ma progression avant d'entamer le présent. Malheureusement j'ai pris du retard dans ma progression alors je suis directement allée à la conjugaison sans passer par la case pronoms personnels.

Malgré tout pour mes CE1 comme pour mes CE2, c'est un apprentissage important donc ma question est: est-ce que je peux aborder les pronoms personnels maintenant ou est-ce que c'est trop tard? Si c'est trop tard, est-ce que je peux me permettre de laisser tomber.

Voilà j'ai besoin de vos conseils là-dessus svp.

C'est bête de poster un sujet rien que pour ça mais bon c'est le seul moyen de prendre conseil auprès de vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis,tu dois inventer;lorsque tu fais conjugaison,demande "le tu,le nous,c'est quoi?"..à force ça va rentrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas faire l'impasse dessus et puis un PEMF m'a dit un jour, il n'est jamais trop tard!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il est vrai que j'employais déjà le terme "pronom personnel" lorsqu'on a étudié le présent donc ils ont déjà la terminologie.

Par contre ce qu'ils n'ont pas c'est le vocabulaire tel que 1ère personne du singulier, du pluriel etc. et puis les CE1 ont plus de mal à se rendre compte de ce qu'est vraiment un "nous" ou un "vous" et surtout ils ont du mal à me remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel. Voilà ce que je pensais leur apporter en fait.

Donc d'après vous, je termine le présent et j'attaque là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ne nous reste plus que 4 mois et je sens que ça ne va pas être jouable en ce qui concerne ma progression mais alors pas possible du tout.

Mais bon il faut bien que certaines choses soient acquises et je pense que je vais faire un rapide détour pour nos pronoms personnels. Même rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte ce post car je suis un peu dans ce cas.

Nous avons bien travaillé sur le verbe en ce1-ce2, et j'aimerais commencer le présent des verbes en er en période 1. (et du 2ème groupe aussi en ce2)

Du coup je me dis qu'il faut que je parle des pronoms personnels sujets et c'est prévu(les ce2 connaissent donc ça va), sauf que je me rends compte que je n'ai pas encore parlé du sujet et je ne veux le faire qu'en période 2.

Est-ce possible de parler des pronoms personnels sujets, sans avoir parlé du sujet dans la phrase ?

Akwabon, je sais que tu commences tôt la conjugaison, comment fais-tu avec les pronoms ? et le sujet ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car je suis un peu dans ce cas.

Nous avons bien travaillé sur le verbe en ce1-ce2, et j'aimerais commencer le présent des verbes en er en période 1. (et du 2ème groupe aussi en ce2)

Du coup je me dis qu'il faut que je parle des pronoms personnels sujets et c'est prévu(les ce2 connaissent donc ça va), sauf que je me rends compte que je n'ai pas encore parlé du sujet et je ne veux le faire qu'en période 2.

Est-ce possible de parler des pronoms personnels sujets, sans avoir parlé du sujet dans la phrase ?

Akwabon, je sais que tu commences tôt la conjugaison, comment fais-tu avec les pronoms ? et le sujet ?

Merci ;)

up, car je dois commencer cette semaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas fait le sujet, tu peux te baser sur l'oral.

Exemple : chanter une chanson (je ne me foule pas)

Si c'est moi qui le fais, comment dirai-je ? Et si c'est toi, que te dirai-je ? Et si je parle de mon copain ? De ma copine ? De ma soeur et moi ? De toi et ton copain ? De mes copains ? De mes copines ?

En conjuguant ainsi trois ou quatre verbes au tableau, ils comprennent vite. Au bout de quelques séances, tout le monde sait ce que veut dire "conjuguer un verbe", même s'ils ne sont pas encore capable de dire "pronoms personnels sujets" (il m'arrive de dire simplement "pronoms de conjugaison").

Merci beaucoup Akwabon !

Oui c'est de toute façon ce que je fais pour amener l'utilisation des pronoms personnels.

Donc je vais effectivement les amener comme ça pour pouvoir démarrer la conjugaison et quand nous verrons le sujet du verbe (et en plus nous verrons le nom), je ferai bien la leçon la dessus en montrant que je tu il nous vous ils remplacent des noms "sujets "

Merci , je vais pouvoir démarrer jeudi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...