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Posté(e)

Dans les programmes il est écrit que les élèves apprennent la " longueur du cercle",

pour moi la longueur d'un cercle est son périmètre

Doivent-ils apprendre la formule ?

Pi est -il au programme de primaire? :blink:

Posté(e)

Dans les programmes, il parle de "formule de longueur d'un cercle" donc je pense qu'il s'agit de la formlule du périmètre d'un cercle. sachant qu'en CM1, les élèves doivent connaitre la formule du périmètre d'un carré, d'un rectangle, ça serait dans la continuité.

Posté(e)

oui, c'est bien du périmètre du cercle donc il est question .

Posté(e)

bonjour,

j'ai regardé le bo et effectivement dans Grandeurs et mesure il est marqué: CM2 - Formule de la longueur d'un cercle.

Alors, pfff, euh Pi est -il au programme ? je pense qu'avant tout les élèves doivent apprendre ce qu'est un périmètre puisque c'est dans les progressions

CE2 - calculer le périmètre d'un polygone ( donc addition de toutes les longueurs)

CM1 - Formules du périmètre du carré et du rectangle

et on arrive au problème du cercle qui lui ne relève plus de l'addition. Avant d'arriver à une formule avec un nombre irrationnel, je pense que les élèves doivent passer par de la manipulation avec une ficelle et faire en sorte que le périmètre du cercle soit un nombre entier, puis arriver à la formule.. mais bon, je ne réponds pas à ta question :blink:

Alors en fait je ne sais pas, si le grand Dominique pouvait passer par là.... :D

Posté(e)

C'est pas mal du tout l'idée de la ficelle pour introduire cette notion !

Maintenant je pense qu'en CM2 les élèves ont les capacités de comprendre et d'utiliser Pi, de manière simple.

Il suffit de leur faire mettre en avant ce fichu nombre qui revient toujours, par exemple en mesurant des longueurs de cercles avec la corde et en leur demandant à chaque fois de diviser par le diamètre (ou deux fois le rayon, comme voul'voul') et de constater qu'on obtient toujours le même nombre, à quelques décimales près...

On leur présente alors ce nombre comme étant noté Pi (avec le symbole !), qu'il est "inconnu en entier" (normal, il est infini !), mais suffisamment connu pour être utilisé dans la formule de longueur du cercle... en leur parlant de la valeur arrondie 3,14. Ils auront ainsi les infos suffisantes à une bonne utilisation à leur niveau.

Enfin, ça ne reste que mon point de vue !

Posté(e)

Introduire Pi en primaire me semble un "tout petit peu" (très, très,très) prématuré, :blink: d'où ma question

Je tourne en rond, (c'est bien pour un cercle)

j'imagine bien l'approche avec une ficelle, mais si un élève pose la question:

-"Maîtresse, on fait comment pour calculer?"

Que répondre?

-"on utilise un nombre que tu ne verras qu'au collège , et en attendant utilise la ficelle!!!"

-"ce cercle fait xcm de bouts de ficelle" :sad:

Posté(e)
C'est pas mal du tout l'idée de la ficelle pour introduire cette notion !

Maintenant je pense qu'en CM2 les élèves ont les capacités de comprendre et d'utiliser Pi, de manière simple.

Il suffit de leur faire mettre en avant ce fichu nombre qui revient toujours, par exemple en mesurant des longueurs de cercles avec la corde et en leur demandant à chaque fois de diviser par le diamètre (ou deux fois le rayon, comme voul'voul') et de constater qu'on obtient toujours le même nombre, à quelques décimales près...

On leur présente alors ce nombre comme étant noté Pi (avec le symbole !), qu'il est "inconnu en entier" (normal, il est infini !), mais suffisamment connu pour être utilisé dans la formule de longueur du cercle... en leur parlant de la valeur arrondie 3,14. Ils auront ainsi les infos suffisantes à une bonne utilisation à leur niveau.

Enfin, ça ne reste que mon point de vue !

Je ne pense pas que cela fera sens pour des CM

Pi se démontre il me semble

Posté(e)
C'est pas mal du tout l'idée de la ficelle pour introduire cette notion !

Maintenant je pense qu'en CM2 les élèves ont les capacités de comprendre et d'utiliser Pi, de manière simple.

Il suffit de leur faire mettre en avant ce fichu nombre qui revient toujours, par exemple en mesurant des longueurs de cercles avec la corde et en leur demandant à chaque fois de diviser par le diamètre (ou deux fois le rayon, comme voul'voul') et de constater qu'on obtient toujours le même nombre, à quelques décimales près...

On leur présente alors ce nombre comme étant noté Pi (avec le symbole !), qu'il est "inconnu en entier" (normal, il est infini !), mais suffisamment connu pour être utilisé dans la formule de longueur du cercle... en leur parlant de la valeur arrondie 3,14. Ils auront ainsi les infos suffisantes à une bonne utilisation à leur niveau.

Enfin, ça ne reste que mon point de vue !

Je ne pense pas que cela fera sens pour des CM

Pi se démontre il me semble

Ben alors on leur présente juste sous "3,14" c'est déjà pas mal je trouve^^

Posté(e)

faire un tableau de proportionnalité,

exemple

rayon= 3 4 5 6

périmétre = 18.85.. 25.13.. ect

Utilisation de la calculatrice p/2r et on arrive , comme le dit bibaloo a un nombre qui est ( approximativement) Pi. Ce qui me gêne c'est le "approximativement".

Posté(e)
faire un tableau de proportionnalité,

exemple

rayon= 3 4 5 6

périmétre = 18.85.. 25.13.. ect

Utilisation de la calculatrice p/2r et on arrive , comme le dit bibaloo a un nombre qui est ( approximativement) Pi. Ce qui me gêne c'est le "approximativement".

Je pense qu'on peut demander aux élèves de relever le nombre donné par la calculatrice avec 2 chiffres après la virgule... a priori on aura préparé l'exo donc on fera en sorte d'avoir toujours des 3,14.... (je dirais bien qu'on leur ajoute dans la consigne "par défaut" mais je suis pas sûre que cette notion soit maîtrisée à ce niveau ?)

Posté(e)

Petite récap

dans les programmes

en CM1 --> formules du périmètre du carré et du rectangle

en CM2 --> formule de la longueur d'un cercle (déjà je ne vois pas pourquoi ils n'utilisent pas le therme périmètre!!)

+ formule du volume du pavé droit.

Commentaires du Foucher:

"Dans les nouveaux programmes, la présence de formules à connaître est une nouveauté. (..) pour qu'elles aient une signification pour les élèves, il est important qu'ils les construisent eux-mêmes --> activités"

Des exemples sont donnés pour le périmètre d'un rectangle , mais rien sur le cercle!!!

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