Aller au contenu

Solution pour un enfant lecteur en GS?


masoal

Messages recommandés

Petit garçon de décembre 2003 (vraiment fin décembre) lit déjà couramment en GS actuellement. Compte et lit les nombres jusqu'à 100, fait des additions et soustractions mentales, et a capté la multiplication en faisant des additions réitérées lol! Quelles solutions ??? Est-ce suffisant pour un saut de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masoal

    18

  • JulieMarmotte

    15

  • IsaG

    5

  • Goëllette

    3

Membres les plus actifs

Qu'en est il de l'écriture ?

Si tu as des interrogations voit avec l'enseignant et demande un bilan au psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors, des interrogations oui j'en ai un max à vrai dire ! lol

Je sais qu'il sait écrire chaque lettre en attaché mais je ne sais pas quelle est sa rapidité d'exécution.?? Il aime écrire c'est une certitude et nous fait de big poème ( écriture bâton par contre) en phonétique ! Il n'a pas acquis d'orthographe quoi....est-ce gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit garçon de décembre 2003 (vraiment fin décembre) lit déjà couramment en GS actuellement. Compte et lit les nombres jusqu'à 100, fait des additions et soustractions mentales, et a capté la multiplication en faisant des additions réitérées lol! Quelles solutions ??? Est-ce suffisant pour un saut de classe ?

Je pense, sans parler du niveau de lecture de l'enfant, qu'il faut qu'il fasse sa rentrée en CP et passer en CE1 après les vacances de la Toussaint... En effet, l'école primaire est très différente de l'école maternelle ( façon de travailler, autonomie, cours de récréation...) En CE1, jusqu'aux vacances de la Toussaint, il y a beaucoup de révision de CP... L'enseignante de CP aura ainsi le temps de palier à se qui peut manquer (écriture...) Alors, ne le stresser pas pendant tout l'été ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il de l'écriture ?

Si tu as des interrogations voit avec l'enseignant et demande un bilan au psy scolaire.

Merci beaucoup....je vois sa maîtresse demain soir à vrai dire. Je verrai d'abord si elle s'est aperçue de quelque chose durant l'année et comment elle le perçoit! Je ne suis pas sûre qu'il montre ce qu'il sait à l'école...j'ai peur aussi de paraître très prétentieuse . J'appréhende un peu ce RDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il de l'écriture ?

Si tu as des interrogations voit avec l'enseignant et demande un bilan au psy scolaire.

Merci beaucoup....je vois sa maîtresse demain soir à vrai dire. Je verrai d'abord si elle s'est aperçu de quelque chose durant l'année et comment elle le perçoit! Je ne suis pas sûre qu'il montre ce qu'il sait à l'école...j'ai peur aussi de paraître très prétentieuse . J'appréhende un peu ce RDV.

Ma question : pourquoi est ce qu'il ne montre ou ne montrerait pas ?

J'ai plusieurs fois fait "sauter" une classe à un de mes élèves, mais c'était des enfants qui avaient non seulement les compétences "scolaires", mais aussi les compétences "sociales" : autonomie, envie de faire du "travail" ... des enfants toujours en demande de faire le travail du niveau supérieur (J'étais en Classe Unique)

Cette année, en MS, j'ai 2 enfants lecteurs (lire : "La couleur des oiseaux" ne leur pose aucun souci) qui s'amusent à traduire les majuscules d'imprimerie en cursif, font des multiplications par addition réitérée ...

Pour autant, ils suivent le programme de MS et y prennent du plaisir, peignent, modèlent et dès qu'ils ont 5 mn se ruent sur l'Ordi (jeux avec la souris), jouent à la dinette ou font des cabrioles sur le tapis ...

Ils feront leur GS l'an prochain ...

Ils ont encore cette part d'enfance et ne sont pas demandeurs ...

Tout ça pour te dire, qu'il faut voir d'abord avec l'envie de ton enfant et non ses compétences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question : pourquoi est ce qu'il ne montre ou ne montrerait pas ?

J'ai plusieurs fois fait "sauter" une classe à un de mes élèves, mais c'était des enfants qui avaient non seulement les compétences "scolaires", mais aussi les compétences "sociales" : autonomie, envie de faire du "travail" ... des enfants toujours en demande de faire le travail du niveau supérieur (J'étais en Classe Unique)

Cette année, en MS, j'ai 2 enfants lecteurs (lire : "La couleur des oiseaux" ne leur pose aucun souci) qui s'amusent à traduire les majuscules d'imprimerie en cursif, font des multiplications par addition réitérée ...

Pour autant, ils suivent le programme de MS et y prennent du plaisir, peignent, modèlent et dès qu'ils ont 5 mn se ruent sur l'Ordi (jeux avec la souris), jouent à la dinette ou font des cabrioles sur le tapis ...

Ils feront leur GS l'an prochain ...

Ils ont encore cette part d'enfance et ne sont pas demandeurs ...

Tout ça pour te dire, qu'il faut voir d'abord avec l'envie de ton enfant et non ses compétences ...

Il est très en demande à la maison, il écrit non stop en écriture autonome et réclame du "travail" à la maison ( du coup j'ai acheté en magasin un cahier de GS et il lit les consignes seul et se débrouille...il me demande juste de vérifier avant de tourner la page)....je ne sais pas si il est autant en demande à l'école. Je sais qu'il est épanouit dans sa classe car tous les soirs (quasi hein! Ce n'est bien sûr pas systématique) il me dit "j'ai appris ci, j'ai appris ça (les différentes façons d'écrire le son o, comment vivent les ours polaires, les dangers domestiques....que sais-je encore....bref il s'éclate ! Mais l'an prochain....il change de maîtresse! Sera-t-elle aussi disponible pour lui donner autant qu'il demande ....? Elle aura à apprendre à lire à ceux qui débutent...et lui dans tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, sans parler du niveau de lecture de l'enfant, qu'il faut qu'il fasse sa rentrée en CP et passer en CE1 après les vacances de la Toussaint... En effet, l'école primaire est très différente de l'école maternelle ( façon de travailler, autonomie, cours de récréation...) En CE1, jusqu'aux vacances de la Toussaint, il y a beaucoup de révision de CP... L'enseignante de CP aura ainsi le temps de palier à se qui peut manquer (écriture...) Alors, ne le stresser pas pendant tout l'été ! :wink:

C'est vrai , il faut aussi qu'il acquiert certaines habitudes de travail c'est sûr....mais je pense qu'en même que la question mérite d'être soulevée maintenant pour chaque idée fasse son petit bout de chemin...je veux aussi me préparer à chaque éventualité lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, sans parler du niveau de lecture de l'enfant, qu'il faut qu'il fasse sa rentrée en CP et passer en CE1 après les vacances de la Toussaint... En effet, l'école primaire est très différente de l'école maternelle ( façon de travailler, autonomie, cours de récréation...) En CE1, jusqu'aux vacances de la Toussaint, il y a beaucoup de révision de CP... L'enseignante de CP aura ainsi le temps de palier à se qui peut manquer (écriture...) Alors, ne le stresser pas pendant tout l'été ! :wink:

C'est vrai , il faut aussi qu'il acquiert certaines habitudes de travail c'est sûr....mais je pense qu'en même que la question mérite d'être soulevée maintenant pour chaque idée fasse son petit bout de chemin...je veux aussi me préparer à chaque éventualité lol!

Il n'existe pas une solution valable pour tous les enfants lecteurs en GS. Ce serait tellement facile ! La meilleure solution doit être imaginée en fonction de l'enfant, de l'école, des différents enseignants intervenant dans l'école et de leur capacité à différencier ... Un saut peut être la meilleure comme la pire des choses, et une poursuite normale de la scolarité, idem.

Je pense que le rendez-vous que vous aurez demain sera un point de départ : vous allez prendre la température, pour l'instant. Le truc, c'est qu'on est déjà à la mi-mai, donc il va falloir sans doute se revoir vite après ça. Le point positif, c'est que votre enfant semble aller très bien à l'école pour l'instant, donc vous n'êtes pas dans l'urgence. Il peut très bien commencer l'année en CP et la continuer en CE1 si le CP ne lui convient pas.

Pour Giga, la question ne se pose pas de la même manière en maternelle et en CP. En maternelle, les enfants qui savent lire et compter ne sont guère handicapés par ces connaissances, puisqu'elles entrent très peu en jeu dans les enseignements de maternelle. Mon fils savait lire en PS, et ça n'a jamais posé problème jusqu'à aujourd'hui (on va vers la fin de la MS), parce qu'il a beaucoup d'autres choses à faire en classe, et qu'il n'a pas à reprendre l'apprentissage de la lecture et de la numération depuis le début, à fortes doses. La principale différence, c'est que lorsque la classe chante, il suit les paroles des yeux (pas top pour sa mémoire mais impec' pour la vitesse de lecture !) et que dans le coin bibli, il ne se contente pas de regarder les images. Ce n'est pas nécessairement le cas en CP, et certains enseignants ne différencient rien du tout. J'ai connu un enfant qui lisait couramment en GS, et dont le maître de CP ne s'était aperçu de rien en deux semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas une solution valable pour tous les enfants lecteurs en GS. Ce serait tellement facile ! La meilleure solution doit être imaginée en fonction de l'enfant, de l'école, des différents enseignants intervenant dans l'école et de leur capacité à différencier ... Un saut peut être la meilleure comme la pire des choses, et une poursuite normale de la scolarité, idem.

Je pense que le rendez-vous que vous aurez demain sera un point de départ : vous allez prendre la température, pour l'instant. Le truc, c'est qu'on est déjà à la mi-mai, donc il va falloir sans doute se revoir vite après ça. Le point positif, c'est que votre enfant semble aller très bien à l'école pour l'instant, donc vous n'êtes pas dans l'urgence. Il peut très bien commencer l'année en CP et la continuer en CE1 si le CP ne lui convient pas.

Pour Giga, la question ne se pose pas de la même manière en maternelle et en CP. En maternelle, les enfants qui savent lire et compter ne sont guère handicapés par ces connaissances, puisqu'elles entrent très peu en jeu dans les enseignements de maternelle. Mon fils savait lire en PS, et ça n'a jamais posé problème jusqu'à aujourd'hui (on va vers la fin de la MS), parce qu'il a beaucoup d'autres choses à faire en classe, et qu'il n'a pas à reprendre l'apprentissage de la lecture et de la numération depuis le début, à fortes doses. La principale différence, c'est que lorsque la classe chante, il suit les paroles des yeux (pas top pour sa mémoire mais impec' pour la vitesse de lecture !) et que dans le coin bibli, il ne se contente pas de regarder les images. Ce n'est pas nécessairement le cas en CP, et certains enseignants ne différencient rien du tout. J'ai connu un enfant qui lisait couramment en GS, et dont le maître de CP ne s'était aperçu de rien en deux semaines !

Etes-vous enseignante ? Ce que vous dites est sensé. Effectivement, il n'y a pas d'urgence. C'est bien cela : prendre la température et faire en sorte que ceci soit connu pour palier à d'éventuelles difficultés l'an prochain. Mon Loulou déchiffrait pas mal déjà en MS et l'instite l'an dernier ne s'en est jamais aperçue. Merci beaucoup pour ce nouveau point de vue en tout cas. Je sens que le RDV de demain me stresse malgré moi et je ne suis pas très à l'aise ce soir...lol! Ce n'est pourtant pas si ...pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut très bien commencer l'année en CP et la continuer en CE1 si le CP ne lui convient pas.

Çà semble apparaître comme une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous enseignante ?

J'enseigne, mais dans le secondaire. Ma qualification dans ce post est surtout celle d'une maman de deux enfants lecteurs précoces. Ma fille lisait couramment en GS, mais ne voulait pas entendre parler de saut (peur de l'échec !), et nous avons décidé de ne pas la forcer. C'est la maîtresse qui a fait le forcing début CP et c'est elle qui a convaincu la petite (en l'envoyant passer les évaluations de début d'année dans la classe de CE1) qu'elle serait mieux en CE1 qu'en CP. Un de ses camarades, qui était dans une autre classe de CP, l'a rejointe à ce moment-là, cette fois sur demande de la maman (c'est le loulou dont le maître ne s'était pas aperçu qu'il était lecteur ...). Les deux sont aujourd'hui très à l'aise en CE2. Mon fils, lui, lit depuis la PS, fera sa GS normalement l'an prochain, et si nous savons que la question du saut se posera nécessairement pour le CP, nous n'avons encore pris aucune décision pour l'instant. On verra dans un an si c'est la bonne solution pour lui, à ce moment-là, avec les enseignants qui seront là à ce moment-là (départs à la retraite en vue, du côté du CP !)

Ce que vous dites est sensé. Effectivement, il n'y a pas d'urgence. C'est bien cela : prendre la température et faire en sorte que ceci soit connu pour palier à d'éventuelles difficultés l'an prochain. Mon Loulou déchiffrait pas mal déjà en MS et l'instite l'an dernier ne s'en est jamais aperçue. Merci beaucoup pour ce nouveau point de vue en tout cas. Je sens que le RDV de demain me stresse malgré moi et je ne suis pas très à l'aise ce soir...lol! Ce n'est pourtant pas si ...pfff

Courage, et tenez-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...