Aller au contenu

Solution pour un enfant lecteur en GS?


masoal

Messages recommandés

Me voilà de retour avec une nouvelle assurance que mon enfant est pris en main.

J'ai donc rencontré la maîtresse ce soir. Très sympa, ouverte, accuillante, souriante! Parfait pour une parfaite mise en confiance lol.

Elle m'a tracée le portrait de mon Loulou: enfant très effacé, très anxieux, il ne prend jamais la parole et pleure en cas d'échecs. Il ne montre jamais ce qu'il sait faire si on ne lui a pas demandé et fait très bien ce qu'on lui demande. C'est même trop parfait ! Elle a beaucoup valorisé le fait que son travail était impeccable et que son écriture était parfaite. Et à la fin de l'entretient elle me dit que bientôt elle démarrera la planète des alphas... :blink: Je lui demande alors si elle sait que son élève lit déjà couramment ??? Et non, rien de rien, elle ne s'en est jamais aperçue et à aucun moment elle ne l'aurait supposé !

Elle lui a demandé s'il souhaiter lire un petit passage d'un livre ! Sans soucis, il a été choisir un livre dans la biblio de la classe et a pris un documentaire sur les loups . Elle lui a dit "ben tiens lit moi ce titre ( grosses lettres en 5 mots) " et il lui a répondu "ben c'est trop facile ! " Et il a enchaîné directement...le titre + 4 cinq lignes de texte lol de manière fluide...elle en était bluffée!

J'ai alors été rassurée quand elle m'a dit que sa fille aussi avait sauté une classe et qu'effectivement cela allait s'envisager pour lui. Elle en parlera à l'instite de cp . Maintenant rien n'est fait. Comment l'instite de cp va-t-elle réagir ?? Comment cela va-t-il se passer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masoal

    18

  • JulieMarmotte

    15

  • IsaG

    5

  • Goëllette

    3

Membres les plus actifs

Me voilà de retour avec une nouvelle assurance que mon enfant est pris en main.

J'ai donc rencontré la maîtresse ce soir. Très sympa, ouverte, accuillante, souriante! Parfait pour une parfaite mise en confiance lol.

Elle m'a tracée le portrait de mon Loulou: enfant très effacé, très anxieux, il ne prend jamais la parole et pleure en cas d'échecs. Il ne montre jamais ce qu'il sait faire si on ne lui a pas demandé et fait très bien ce qu'on lui demande. C'est même trop parfait ! Elle a beaucoup valorisé le fait que son travail était impeccable et que son écriture était parfaite. Et à la fin de l'entretient elle me dit que bientôt elle démarrera la planète des alphas... :blink: Je lui demande alors si elle sait que son élève lit déjà couramment ??? Et non, rien de rien, elle ne s'en est jamais aperçue et à aucun moment elle ne l'aurait supposé !

Elle lui a demandé s'il souhaiter lire un petit passage d'un livre ! Sans soucis, il a été choisir un livre dans la biblio de la classe et a pris un documentaire sur les loups . Elle lui a dit "ben tiens lit moi ce titre ( grosses lettres en 5 mots) " et il lui a répondu "ben c'est trop facile ! " Et il a enchaîné directement...le titre + 4 cinq lignes de texte lol de manière fluide...elle en était bluffée!

J'ai alors été rassurée quand elle m'a dit que sa fille aussi avait sauté une classe et qu'effectivement cela allait s'envisager pour lui. Elle en parlera à l'instite de cp . Maintenant rien n'est fait. Comment l'instite de cp va-t-elle réagir ?? Comment cela va-t-il se passer???

C'est toujours bien de tomber sur un enseignant personnellement concerné, parce que ça facilite les choses. Au moins, on n'est pas pris pour un zozo :sleep:

Quant à savoir comment l'instit de CP va réagir, difficile à dire sans connaître l'instit. Mais vous avez une alliée dans la place, ce qui est un avantage au départ. Et elle, elle connaît ses collègues de CP et de CE1, puisqu'ils appartiennent au même cycle, et doit avoir une petite idée de la manière dont il faut leur parler. Si elle est du genre souriante, il y a des chances pour qu'elle arrive à dialoguer avec ses collègues ...

Cela dit, elle a dit quelque chose d'important durant cet échange : "enfant très effacé, très anxieux, il ne prend jamais la parole et pleure en cas d'échecs. Il ne montre jamais ce qu'il sait faire si on ne lui a pas demandé et fait très bien ce qu'on lui demande. C'est même trop parfait ! "

Là, je vois un loulou pas très à l'aise dans ses baskets d'élève, perfectionniste-anxieux (ça va ensemble), et auquel il va falloir faire très attention, qu'il va falloir mettre en confiance au maximum, qu'il aille en CP (avec aménagement) ou en CE1 (là, le principe est de traiter l'élève, immédiatement ou très rapidement, comme un CE1 "normal"). Bon, pas de panique, c'est tout de même un grand classique des enfants en avance. Les instits appellent ça "manque de maturité", alors que ça n'a pas grand chose à voir avec la maturité, et que ça ne s'arrange pas tout seul, en laissant faire le temps. Je dirais que pour l'instant, l'urgence est davantage de savoir comment l'aider à acquérir de la confiance en lui et à affronter l'échec, plutôt que de savoir quoi faire l'an prochain. Que fait-il à l'extérieur, ce bonhomme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens en tant qu'ancienne maîtresse de cp....

Il est "normal" d'avoir des enfants lecteurs en début de cp. (Après, on a tous les niveaux de "lecteurs", avec le niveau de maths qui va avec, ou pas...)

La maîtresse de cp, si elle fait son boulot, proposera des ex supplémentaires, adaptés, axera plus le travail sur l'acqusiition de l'orthographe, la production d'écrits, .....On peut aussi envisager de mettre ces enfants en cp/ce1, et aussi de faire le point rapidement pour envisager un passage en ce1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, j'ai régulièrement des enfants lecteurs en début de Cp et ce n'est pas pour cela qu'il doivent bénéficier d'un passage anticipé ! Il n'y a pas que la lecture orale à prendre en compte mais la maturité, la compréhension, les mathématiques et les connaissances globales. Il vaut mieux être excellent dans sa classe d'âge que de subir.

J'ai moi aussi un enfant de même pas 5 ans qui commence à lire mais ce n'est pas pour cela que je vais tenter de le faire avancer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 garçons lisaient en GS.

ils n'ont pas sauté de classe.

Pour le premier, j'avais fait la demande qu'il soit en CP-CE1 pour la lecture : on m'a refusé (enfant du mois de décembre, pas tous les élèves bons en CP-CE1...).

Pour le second, il a caché à sa maîtresse de GS qu'il était lecteur !! En CP, il a eu la chance d'avoir une maîtresse qui décloisonnait, il allait lire avec les CE1.

Par contre pas de regret, car ils sont bien dans leurs classes d'âges. Ils avaient besoin d'améliorer le graphisme et l'écriture (qui restent leur point faible à tous les 2 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, j'ai régulièrement des enfants lecteurs en début de Cp et ce n'est pas pour cela qu'il doivent bénéficier d'un passage anticipé ! Il n'y a pas que la lecture orale à prendre en compte mais la maturité, la compréhension, les mathématiques et les connaissances globales. Il vaut mieux être excellent dans sa classe d'âge que de subir.

J'ai moi aussi un enfant de même pas 5 ans qui commence à lire mais ce n'est pas pour cela que je vais tenter de le faire avancer plus vite.

L'enfant dont on parle dans ce post semble aussi très à l'aise dans les autres domaines (voir le message de départ de la maman). Et visiblement, il ne se contente pas de déchiffrer : il a l'air très à l'aise en lecture (lecture fluide).

Si tous les instits différenciaient et décloisonnaient, la question se poserait sans doute moins. Mais malheureusement, certains n'adaptent rien du tout, et alors c'est dans leur classe d'âge que les enfants en avance "subissent".

Pas si facile d'être en avance, parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, j'ai régulièrement des enfants lecteurs en début de Cp et ce n'est pas pour cela qu'il doivent bénéficier d'un passage anticipé ! Il n'y a pas que la lecture orale à prendre en compte mais la maturité, la compréhension, les mathématiques et les connaissances globales. Il vaut mieux être excellent dans sa classe d'âge que de subir.

J'ai moi aussi un enfant de même pas 5 ans qui commence à lire mais ce n'est pas pour cela que je vais tenter de le faire avancer plus vite.

L'enfant dont on parle dans ce post semble aussi très à l'aise dans les autres domaines (voir le message de départ de la maman). Et visiblement, il ne se contente pas de déchiffrer : il a l'air très à l'aise en lecture (lecture fluide).

Si tous les instits différenciaient et décloisonnaient, la question se poserait sans doute moins. Mais malheureusement, certains n'adaptent rien du tout, et alors c'est dans leur classe d'âge que les enfants en avance "subissent".

Pas si facile d'être en avance, parfois.

Voilà un message qui me plait lol vous allez dire que c'est parce que ça va dans mon sens n'est-ce pas ?? Hé bien c'est possible...

Je rappelle que mon bonhomme a une lecture fluide et comprend effectivement ce qu'il lit, et qu'il a une connaissance des nombres jusqu'à 100 ( lire et écrire) , et qu'il a un raisonnement mathématiqus a coupé le souffle ( cf la maman ...tout le monde ne sera peut-être pas de cet avis effectivement, ça reste subjectif). Il est de fin décembre, et résolve des problème mathématiques très vite du genre : Julie a 12 images, on lui en vole 3 combien va-t-il lui en rester ? Il répond vite le résultat et est ensuite capable d'écrire l'opération, de faire une phrase pour répondre au problème, et d'écrire le calcul avec le signe moins !! :blink: Hé bien moi, ça me scotche! Mais c'est peut-être ,normal après tout ....je ne sais plus. Il fait aussi très vite le genre : combien me faut-il de fleurs pour réaliser 6 pots de 2 fleurs ( il compte de 2 en 2 pour aller plus vite) sans soucis.

Hormis ses compétences scolaires, il y a aussi l'attitude bien sûr...manque de maturité ou pas....

Le côté anxieux c'est depuis toujours...on dira que c'est un trait de caractère il doit vivre avec, quelque soit l'âge. D'autrant plus qu ça c'est bien amélioré.

Pour le côté, je pleure en cas d'échec, il suffirait peut-être simplement d'avoir un adulte compréhensible face à lui pour que ça roule. Et puis, l'échec il ne connait pas vraiment lol. La maîtresse m'a dit que c'était très rare ...mais bon ça peut toujours arriver!

S'il est effacé en classe, ne penbsez-vous que ce pourrait être dû à de la "simplicité " ? Juste le fait de ne pas aimer se mettre en avant. Ce n'est pas condamnable ! Il est si respectueux qu'il préfère laisser la place aux autres....et puis ça ne l'empêche pas de parler quand la maîtresse lui donne la parole ! Bref....j'ai l'impression que je suis loin d'être apaiser avec toute cette histoire... :lol:

Allez courage !!

PS: Nath c'est vrai que le saut de classe n'est pas toujours a envisagé mais il est parfois nécessaire....au fond de moi je sais que ce petit bonhomme a soif d'apprendre. Il suffit de voir les étoiles dans ses yeux à chaque fois qu'il a appris un truc de nouveau...ceci est rare malheureusement. J'ai peur que s'il est effacé en classe ce ne soit dû à un manque de stimulation..

schrodi51 Ce que tu dis me choque un peu. Je pense que c'est nécessaire de faire avancer chaque enfant à son rythme ! S'il commence a déchiffrer à 5 ans à peine c'est qu'il a une avance certaine et il primordial d'en tenir compte pour le bien être de cet enfant ..

cpette C'est vrai mais est-ce que vous pensez que je dois attendre septemebre pour voir avec la maîtresse de cp comment ça va se passer? Ou bien je la contacte dés maintenant ?

JulieMarmotte Merci de toutes ces précisions, et conseils et soutien...

MErci à vous toutes pour tous ces mots ....ça me fait un bien fou d'en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ainée lisait couramment en PS, son frère en MS ... ils ont donc fait tous les deux un CP en sachant déjà lire.

Pour ma fille, c'était une année très pénible ... aucune adaptation, elle passait des heures à lire un bouquin au fond de la classe (ou à bavarder, ou à tomber de sa chaise ...).

Par contre, mon fils est en CP cette année (avec une année d'avance, mais il est du debut d'année) et ca se passe vraiment très bien. Depuis les vacances d'hiver, sa maitresse différencie systematiquement les cours de lecture, avec fiches de compréhension et rallye lecture pour les meilleurs ... ca lui suffit largement. Le CP lui a fait beaucoup de bien, surtout au niveau confiance en lui, et participation en classe (cette année il participe beaucoup). La maternelle ne lui a jamais vraiment plu, et il était toujours un peu en retraite; il semble beaucoup plus à l'aise avec l'approche plus structurée et plus "scolaire" du CP. Comme votre fils, il est très perfectionniste: il aime tout maitriser, tout réussir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, si c'est une école qui fonctionne "normalement", il devrait y avoir un conseil de cycle en fin d'année, une rencontre entre maîtresses de GS et cp, et une étude de la situation de ton fils....

De toutes façons, y a des c.... partout, et si l'instit de ce1 le prend en grippe parce qu'il ne va pas aussi vite que les autres, ou qu'il n'est pas aussi mûr.....ça va coincer aussi...

Une maîtresse ouverte, en cp ou en ce1, arrivera toujours à l'intégrer et à le faire bosser à son niveau , par contre, une obtue....n'en fera rien....

bon courage, en tous cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, si c'est une école qui fonctionne "normalement", il devrait y avoir un conseil de cycle en fin d'année, une rencontre entre maîtresses de GS et cp, et une étude de la situation de ton fils....

De toutes façons, y a des c.... partout, et si l'instit de ce1 le prend en grippe parce qu'il ne va pas aussi vite que les autres, ou qu'il n'est pas aussi mûr.....ça va coincer aussi...

Une maîtresse ouverte, en cp ou en ce1, arrivera toujours à l'intégrer et à le faire bosser à son niveau , par contre, une obtue....n'en fera rien....

bon courage, en tous cas!!!

Effectivement, il y aura un conseil de cycle en fin d'année. La maîtresse de GS propose un passage direct en CE1 dans la mesure ou c'est une classe de ( 20 CP et de 4 CE1. Il sera alors toujours avec ses copains et n'en sera alors pas perturbé Je ne connais pas du tout la maîtresse de CP - CE1 ni ses méthodes, ni ce qu'elle proposera,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ainée lisait couramment en PS, son frère en MS ... ils ont donc fait tous les deux un CP en sachant déjà lire.

Pour ma fille, c'était une année très pénible ... aucune adaptation, elle passait des heures à lire un bouquin au fond de la classe (ou à bavarder, ou à tomber de sa chaise ...).

Par contre, mon fils est en CP cette année (avec une année d'avance, mais il est du debut d'année) et ca se passe vraiment très bien. Depuis les vacances d'hiver, sa maitresse différencie systematiquement les cours de lecture, avec fiches de compréhension et rallye lecture pour les meilleurs ... ca lui suffit largement. Le CP lui a fait beaucoup de bien, surtout au niveau confiance en lui, et participation en classe (cette année il participe beaucoup). La maternelle ne lui a jamais vraiment plu, et il était toujours un peu en retraite; il semble beaucoup plus à l'aise avec l'approche plus structurée et plus "scolaire" du CP. Comme votre fils, il est très perfectionniste: il aime tout maitriser, tout réussir ...

Je suis épatée ! Votre fille savait lire COURAMMENT en PS ??? Wouah! A trois ans ???? Mon fils commençait à déchiffrer à 3 ans...lol...Vos enfants ont chacun bénéficié d'un passage anticipé avant le CP. Pas le mien alors qu'effectivement, il aurait peut-être été mieux en CP cette année....ou pas . La maternelle reste un année sympa où on leur facilite quand même la vie au quotidien. Et puis je n'envisageait pas un saut de classe et attendait plutôt que les maîtresses le suggèrent. Mais à aucuns moments, ça n'a été soulevé . Or, là, le " mal est fait" comme on dit. Il a vraiment pris trop d'avance par rapport aux autres. On ne peut pas passer outre. Si c'est pour le laisser seul dans le fond de la classe je n'y tiens pas. Je veux qu'il soit comme les autres ( j'entends avec les autres) avec un enseignement à son niveau. Il est le seul de sa classe à lire parfaitement...d'autres commencent à associer des sons mais sont encore loin derrière . C'est une école de campagne. Seuls les gs de sa classe vont être dans le CP.

Ce que je crains actuellement:

Ce serait sa lenteur à l'écrit...pour ces enfants qui ont sauté le CP, comment se passe cette étape du passage à l'écrit pour réaliser des exercices sur le cahier du jour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crains actuellement:

Ce serait ça lenteur à l'écrit...pour ces enfants qui ont sauté le CP, comment se passe cette étape du passage à l'écrit pour réliser des exercices sur le cahier du jour ??

Voilà un vrai problème. La mienne n'en a pas trop souffert en CE1, mais aujourd'hui, en CE2, ça devient compliqué : l'allure accélère, et elle a du mal à suivre. Cela dit, il y a des enfants dans la même situation dans sa classe, et qui n'ont jamais sauté de classe. Et parmi mes élèves de collège, il y en a à la pelle, et ils n'ont pas sauté de classe non plus. J'ai pris la décision de lui offrir des séances de rééducation de l'écriture. Et je vais coacher mon fils pendant son apprentissage de l'écriture, en suivant la méthode de Mme Dumont.

Et sinon, oui, la fille d'Ally est épatante en français :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...