Aller au contenu

Solution pour un enfant lecteur en GS?


masoal

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • masoal

    18

  • JulieMarmotte

    15

  • IsaG

    5

  • Goëllette

    3

Membres les plus actifs

Masoal et juliemarmotte,je partage tout à fait vos points de vue sur la question!!! :wub:

Ca fait toujours plaisir de voir que ce que l'on dit ou pense est partagé :D ;-) !

C'est bien cependant de lire d'autres points de vue! :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, pour la plupart des véritables enfants précoces que j'ai rencontrés, c'est l'école qui a pris contact avec les familles, et non l'inverse.

Là je réagis ! Le soucis c'est qu'on oblige certains de ces enfants précoces à rester dans leur classe d'âge alors que eux savent très bien au fond d'eux mêmes qu'ils sont très différents. En découle de la dépression, de l'enfermement et de l'isolement. Absence de manifestation favorable ou non en classe, etc...dis-moi alors comment la maîtresse peut soupçonner une précocité ??? Elle voit juste un gamin effacé, un peu absent, introverti, réservé et bien formaté. Point.

Tu auras certainement beaucoup de témoignages de la part de parents concernés. Mais la précocité se voit dés les premiers de mois de vie. Elle est ressenti seulement après chez les parents car on y prête pas attention à ce moment là. C'est en la voyant evoluer que tout paraît enfin plus limpide. Les souvenirs refont surface et tout devient plus évident. Ensuite, il y a le pédiatre bien sûr, la nounou aussi, la famille...qui font des remarques, des commentaires.

Quant à l'enseignant, la tache n'est pas simple. Il faut pouvoir remettre en place les parents qui souhaitent voir leur enfant avancer plus vite que la moyenne pour leur fierté personnelle ( bachotage et autre sont de mise), et aider les véritables enfants précoces à ne pas perdre pied.

C'est quoi cette question de maturité dont tu parles ?? Ca aussi, c'est servi à toute les sauces par les enseignants pour éviter d'affronter ces situations difficiles..Il ne faut pas oublier que les enfants ont un grand pourvoir d'adaptation ! Et d'autant plus qu'ils sont motivés et qu'ils se sentent enfin entendus!!

A aucun moment en PS-MS-GS les enseignantes n'ont vu de précocité chez mon enfant ! Tu ne trouves pas ça curieux ?? Comment l'expliques-tu alors Goëllette??

Je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes, masoal ... :wink:

Après, je ne connais pas personnellement ces enseignantes, donc je peux difficilement parler à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes, masoal ... :wink:

Après, je ne connais pas personnellement ces enseignantes, donc je peux difficilement parler à leur place.

:wink:

Là j'ai un gros soucis avec fiston....quand je le récupérai avant à l'école il me sautait dans les bras avec des tas de choses à me raconter et le sourire jusqu'aux oreilles!

MAis là, depuis deux semaines, il boude toujours toujours...il est triste, même sa maîtresse m'en a parlé...

Hier, j'ai été le chercher à l'école dans l'parès midi car il avait de violents maux de tête et de la fièvre. Visite chez le pédiatre puis retour à la maison. Et là, miracle ! La fièvre est tombée, le mal de tête a disparu et Loulou s'est mis à jouer et à courir partout ! :lol:

Mais alors....est-ce possible que ce soit psychosomatique?

Je verrai demain comment ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes, masoal ... :wink:

Après, je ne connais pas personnellement ces enseignantes, donc je peux difficilement parler à leur place.

:wink:

Là j'ai un gros soucis avec fiston....quand je le récupérai avant à l'école il me sautait dans les bras avec des tas de choses à me raconter et le sourire jusqu'aux oreilles!

MAis là, depuis deux semaines, il boude toujours toujours...il est triste, même sa maîtresse m'en a parlé...

Hier, j'ai été le chercher à l'école dans l'parès midi car il avait de violents maux de tête et de la fièvre. Visite chez le pédiatre puis retour à la maison. Et là, miracle ! La fièvre est tombée, le mal de tête a disparu et Loulou s'est mis à jouer et à courir partout ! :lol:

Mais alors....est-ce possible que ce soit psychosomatique?

Je verrai demain comment ça se passe...

Deux semaines, ça correspond au RDV que tu avais eu avec la maîtresse, non ? Qu'a-t-elle changé depuis ? Lui mettrait-elle la pression ? As-tu essayé de lui faire verbaliser ce qui ne va pas, à ton fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit garçon de décembre 2003 (vraiment fin décembre) lit déjà couramment en GS actuellement. Compte et lit les nombres jusqu'à 100, fait des additions et soustractions mentales, et a capté la multiplication en faisant des additions réitérées lol! Quelles solutions ??? Est-ce suffisant pour un saut de classe ?

Bonjour,

ma fille aussi, lisait couramment à la Toussaint en GS. Je n'ai pas demandé un passage anticipé. Elle est devenue une élève brillante, qui a fait une des meilleures prépas parisiennes (nous habitons un trou paumé) et elle a intégré une Grande Ecole. Elle m'a récemment remerciée de ne pas lui avoir fait sauter une classe, car elle pense qu'avec le handicap d'un an de maturité en moins, elle n'y serait pas arrivée.

C'est une pure folie, de faire sauter une classe à un garçon de fin d'année. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit garçon de décembre 2003 (vraiment fin décembre) lit déjà couramment en GS actuellement. Compte et lit les nombres jusqu'à 100, fait des additions et soustractions mentales, et a capté la multiplication en faisant des additions réitérées lol! Quelles solutions ??? Est-ce suffisant pour un saut de classe ?

Bonjour,

ma fille aussi, lisait couramment à la Toussaint en GS. Je n'ai pas demandé un passage anticipé. Elle est devenue une élève brillante, qui a fait une des meilleures prépas parisiennes (nous habitons un trou paumé) et elle a intégré une Grande Ecole. Elle m'a récemment remerciée de ne pas lui avoir fait sauter une classe, car elle pense qu'avec le handicap d'un an de maturité en moins, elle n'y serait pas arrivée.

C'est une pure folie, de faire sauter une classe à un garçon de fin d'année. :cry:

Mais il y a autant de cas que d'enfants. Il existe des garçons de fin d'année pour qui un saut se passe bien, et des enfants qui souffrent réellement dans leur classe d'âge et qui souffriraient moins en sautant une classe (contenu plus intéressant, patati patata ...). D'autres qui se passent fort bien de sauter une classe, d'autres pour qui le saut est, après coup, un échec.

Difficile de savoir a priori si la décision qu'on prend à un moment T, parce qu'à ce moment-là, ça paraît la meilleure solution, sera toujours la meilleure quelques années plus tard.

Et on ne prend pas de telles décisions en fonction de ses seuls principes, ou du seul caractère de l'enfant, mais aussi en fonction de ce qu'est capable de proposer une équipe enseignante. Si en CP l'enseignant de mon fils me dit qu'il le prend en différenciant, je dis banco. Dans le cas de ma fille, la seule solution qui m'ait été proposée a été un saut de classe (raisonnement de l'instit de CP le jour de la rentrée : elle a un niveau CE1, elle va en CE1 ... mais dans ce cas précis, ma fille avait le niveau CE1 (voire CE1 +) pour toutes les disciplines, sauf en écriture, et pour ses enseignantes, à ce jour, elle n'a pas toujours pas de problème d'écriture ... mais c'est une autre histoire !). Pour être tout à fait juste, il y avait aussi un problème lié aux structures de classe cette année-là : ma fille a commencé l'année dans un CP-CE2, et il n'y avait pas de CP-CE1. Elle a passé les quelques semaines entre la rentrée et le glissement effectif à bâcler son travail de CP, à aider un peu trop ses camarades de CP, tout en écoutant ce que faisaient les CE2. La maîtresse finissait par avoir du mal à la gérer, et ma fille, elle, ne savait plus trop bien où elle en était, finalement. Le passage en CE1 a clarifié et stabilisé la situation. A ce moment-là, honnêtement, c'était la meilleure solution en tenant compte de la môme, de l'équipe enseignante et des structures de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution... Ma fille lit couramment en GS, et est tout-à-fait "standard" dans les autres domaines, elle a un bon niveau sans être exceptionnelle (il faut dire que les maths ça l'intéresse beaucoup moins et que question motricité elle n'est pas très à l'aise). Sa maîtresse en a déjà parlé aux enseignantes de CP, et il a été convenu qu'elle serait inscrite en CP et irait faire les leçons de lecture en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution... Ma fille lit couramment en GS, et est tout-à-fait "standard" dans les autres domaines, elle a un bon niveau sans être exceptionnelle (il faut dire que les maths ça l'intéresse beaucoup moins et que question motricité elle n'est pas très à l'aise). Sa maîtresse en a déjà parlé aux enseignantes de CP, et il a été convenu qu'elle serait inscrite en CP et irait faire les leçons de lecture en CE1.

C'est bien : les enseignants cherchent une solution "sur mesure" pour ta fille :)

Un cas particulier, une solution particulière : l'idéal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

C'est une pure folie, de faire sauter une classe à un garçon de fin d'année. :cry:

Ca a été le cas pour mon fils, né un 30 octobre: il a sauté le cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

C'est une pure folie, de faire sauter une classe à un garçon de fin d'année. :cry:

Ca a été le cas pour mon fils, né un 30 octobre: il a sauté le cp...

Que veux-tu dire ? Que ça a été une folie de le faire sauter, parce que ça ne s'est pas bien passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

C'est une pure folie, de faire sauter une classe à un garçon de fin d'année. :cry:

Ca a été le cas pour mon fils, né un 30 octobre: il a sauté le cp...

Que veux-tu dire ? Que ça a été une folie de le faire sauter, parce que ça ne s'est pas bien passé ?

Non, il est en ce2 et il suit très bien le programme, mais comme beaucoup d'enfants "précoces", il a du mal à écrire vite et bien, et n'a pas la maturité d'un enfant de ce2.

C'était délicat: soit il s'ennuyait à mourir soit il sautait une classe, on a opté pour la deuxième solution, on verra plus tard comment tout ça évoluera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...