Aller au contenu

PPRE


Vanille72

Messages recommandés

J'ai une question qui concerne la classe où peut être mis en place le ppre.

Si je reprends la loi d'orientation de 2005 il est dit que le ppre est mis en place à tout moment de la scolarité élémentaire ,lorsqu'il apparait qu'un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences indispensable à la fin du cycle et un peu plus loin c'est écrit que les ppre sont organisés essentiellement aux paliers prévus pour évaluer la maîtrise progressive du socle commun au CE1 et au CM2

Alors quand est-ce qu'on peut mettre réellement en place le PPRE , à tout moment ou en fin de cycle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout moment du cycle! Si je ne me trompe pas! D'où la présence du terme "essentiellement". Il sous entend qu'on peut le mettre en place à un autre moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as raison !! essentiellement ne veut pas dire uniquement :blush:

Donc à mettre obligatoirement en place après les évaluations nationales si le niveau de compétences n'est pas suffisant mais aussi à tout moment de la scolarité si il est probant que ce niveau ne sera pas atteint .

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me demandais comment il était mis en place?

Car je suis asssitante d'éducation dans un collège et les élèves bénéficiant du PPRE viennent à des heures en plus en dehors du temps de classe et pas forcement avec leur enseignant de maths ou de français.

A l'école primaire est-ce identique ou complétement différent?

Je suppose que c'est dans les deux heures réservées à l'accaompagnement éducatif?

Je mélange p-ê certaine notion,

Merci pour votre éclairssissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 h d'accompagnement éducatif sont uniquement mises en place dans les RAR pour le primaire .

Pour le PPRE ,je pense qu'il y a une différence entre le primaire et le collège . Le PPRE est mis en place pour remédier à une diffifculté , c'est un contrat entre l'élève , les parents , le PE , également le directeur qui est garant du dispositif .

Après je suppose que suivant le problème lorsque tu rédiges le contrat dans son descriptif tu dois parler du moment où tu vas mettre en place ce PPRE ,donc se servir de l'aide personnalisé si c'est un problème de manque de connaissance ,mais le PPRE peut être mis en place tout le long de la journée scolaire si le problème est lié à une attitude .....

En fait on ne sait pas grand chose je trouve sur la façon concrète de mettre en place ce ppre , et les enseignantes que j'ai pu questionner n'en savent pas plus :wacko: Vive l'EN !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en oeuvre du PPRE se fait pour moi principalement sur le temps de classe avec des différenciations et des groupes de besoin. Je reçois parfois de l'aide du RASED pour l'élaboration, mais l'action est principalement encadrée par moi. La plupart de mes PPRE vont aussi à une ou deux séances avec le maître E, mais tous ne sont pas pris en charge par le RASED.

Voilà pour notre fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanye >> Attention de ne pas confondre accompagnement éducatif et aide personnalisée: l'aide personnalisée, ce sont les 2h qui ont été retirées au samedi matin; l'accompagnement éducatif, qui n'est pas uniquement destiné aux élèves des établissements RAR mais à tous les élèves des établissements de l'éducation prioritaire (donc RAR + RRS/ZEP), se fait après la classe (alors que l'aide personnalisée peut avoir lieu sur les horaires de la pause médiane) et les activités menées peuvent concerner l'anglais, les arts plastiques, les activités sportives, les activités culturelles, les TICE, les langues vivantes... ou une aide aux devoirs et aux leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi la différence entre l'accompagnement éducatif et le CEL: contrat éducatif local? car nous, on n'est pas en EP, mais un cel est mis en place pour certains élèves qui sont pris après la classe par des jeunes qui les aident à faire leurs devoirs et les ouvrent à la culture, sport,lve. donc quelle est la différence, si différence il y a ?

merci

juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...