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Posté(e)

Bonjour,

1) quelles sont les différences entre le PPRE et le RASED?

Qui s'occupe du PPRE? de remédier aux difficultés des élèves?

...

2) Pourquoi parle-t-on désormais d'Instruction civique et morale?

Merci

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Posté(e)

Fais des recherches sur le forum, les sujets ont été déjà abordés... :wink: Par exemple, ici.

PPRE: rédigé par l'enseignant, avec l'aide éventuelle du RASED, à partir d'évaluations diagnostiques et/ou sommatives. Cadre les actions en classe pour l'élève. Un élève sous PPRE peut être pris en charge par le RASED, mais pas forcément.

RASED: maîtres spécialisés (psy scolaire + maître E + maître G)

Instruction civique et morale: apprendre des lois et des "morales" pour les transférer au vécu vs Education civique: partir du vécu des élèves pour apprendre des lois et des morales. Enfin, c'est comme ça que je l'entends, ce qui signifie que je ne suis pas certaine de cette réponse.

Posté(e)

Merci mais je l'avais dejà lu.

Ca n'explique pas la différence entre les deux, ni même comment vraiment mettre en place le PPRE.

Posté(e)
Merci mais je l'avais dejà lu.

Ca n'explique pas la différence entre les deux, ni même comment vraiment mettre en place le PPRE.

Le PPRE c'est un bout de papier que l'enseignant doit remplir obligatoirement pour un élève qui redouble mais aussi pour des élèves en difficulté ; il faut indiquer dessus les compétences à travailler et éventuellement les personnes qui vont aider (notamment le RASED).

Le PPRE doit être signé par les parents (impossible de le mettre en place sans leur accord) et aussi par l'élève il me semble. Enfin, il faut prévoir à quel moment évaluer les aides qui ont été apportées à l'élève.

Posté(e)
Merci mais je l'avais dejà lu.

Ca n'explique pas la différence entre les deux, ni même comment vraiment mettre en place le PPRE.

La différence entre les deux: c'est ce que je t'ai dit plus haut: le PPRE est un projet pour l'élève mis en place par l'enseignant, signé par les parents et l'élève, dans sa classe (différenciation, groupe de besoin, appui sur les intérêts de l'élève) et éventuellement appuyé par le RASED par des interventions hors classe. Le maître concerné du RASED approfondit ce travail avec son regard de spécialiste.

En gros, le PPRE fixe les moyens de différenciation mis en place dans la classe, alors que le RASED intervient hors classe.

Je ne sais pas ce qui ne répond pas à ta question... Peux-tu préciser?

Posté(e)

Merci!

Mais alors

- quand mettre en oeuvre le PPRE? Pendant les 2h qui remplacent le samedi matin? En classe? (si oui, comment fair een plus de la pédagogie différenciée?)

- le PPRE reseemble beaucoup au RASED si ce n'est que ce ne sont pas ls mêmes "acteurs" qui interviennent. Pourquoi le RASED alors? Comment combiner RASED et PPRE?

Posté(e)
Merci!

Mais alors

- quand mettre en oeuvre le PPRE? Pendant les 2h qui remplacent le samedi matin? En classe? (si oui, comment fair een plus de la pédagogie différenciée?)

- le PPRE reseemble beaucoup au RASED si ce n'est que ce ne sont pas ls mêmes "acteurs" qui interviennent. Pourquoi le RASED alors? Comment combiner RASED et PPRE?

Le PPRE se met en place en classe ; pédagogie différenciée plus intervention du RASED.

Le PPRE est un bout de papier, le RASED sont des personnes. Le RASED intervient très souvent dans le cadre d'un PPRE. La question ce n'est pas vraiment pourquoi le RASED, c'est plutôt pourquoi les PPRE, beaucoup de PE trouvent que ce n'est pas très utile.

Posté(e)
Merci!

Mais alors

- quand mettre en oeuvre le PPRE? Pendant les 2h qui remplacent le samedi matin? En classe? (si oui, comment fair een plus de la pédagogie différenciée?)

- le PPRE reseemble beaucoup au RASED si ce n'est que ce ne sont pas ls mêmes "acteurs" qui interviennent. Pourquoi le RASED alors? Comment combiner RASED et PPRE?

Le PPRE se met en place en classe ; pédagogie différenciée plus intervention du RASED.

Le PPRE est un bout de papier, le RASED sont des personnes. Le RASED intervient très souvent dans le cadre d'un PPRE. La question ce n'est pas vraiment pourquoi le RASED, c'est plutôt pourquoi les PPRE, beaucoup de PE trouvent que ce n'est pas très utile.

le PPRE et les 2h sont deux dispositifs distincts

le PPRE prend cours en classe (pendant les 24h de classe hebdo)

Posté(e)

le PPRE se met en place prioritairement dés le CE1, suite aux évaluations, ou bien on peut le mettre en place plus tôt?

Merci de vos réponses!

Posté(e)

Que font les maitres et le psychologue du RASED exactement? quand le font-ils?

Posté(e)

ppre et rased, ca n'a quand même rien à voir!!

le rased est une équipe composée d'un maître E (dominante pédogogique) d'un maître G (rééducation, par exemple, probleme avc un élève du point de vue comportemental) et d'un psy qui fait passer des test : wisk ou wipsi qui sont des test psychométriques qui évaluent l'élève d'un point de vue cognitif, comportementale et affectif !

les PPRE sont des dispositifs qui sont mis en place par les PE (l'intervention du rased n'est pas du tout obligatoire!!) ou en gros le pe fait une péda différenciée pour un élève en difficulté. Si à la fin du ppre, les difficultés persistent, ALORS on peutn faire appel au rased pour detecter si l'élève n'a pas un pb plus grave que ce qu'on pensait et parfois on depiste un handicap, l'élève n'a pas les capacités de...

voilà, j'espere t'avoir aider à comprendre les 2, mais vraiment, c'est à ne pas confondre, ce n'est pas du tout pareil!!

Posté(e)

Citation (jullevcrpe @ 13/06/2009, 11:15) *

Merci!

Mais alors

- quand mettre en oeuvre le PPRE? Pendant les 2h qui remplacent le samedi matin? En classe? (si oui, comment fair een plus de la pédagogie différenciée?)

- le PPRE reseemble beaucoup au RASED si ce n'est que ce ne sont pas ls mêmes "acteurs" qui interviennent. Pourquoi le RASED alors? Comment combiner RASED et PPRE?

Pas pendant les 2h, qui ne nécessitent pas de PPRE. Il est en oeuvre en classe: j'ai personnellement des groupes de besoin, et c'est sur ce temps que j'interviens dans le cadre du PPRE avec des exercices et des manip' adaptées aux objectifs fixés par le PPRE.

Le RASED permet d'avoir un regard spécialisé sur l'élève, ce qui est essentiel: ils sont formés pour identifier de manière très précise ce qui fait obstacle. Mais il est clair que les PPRE ont aussi été un outil pour justifier la "disparition" des RASED.

Le RASED complète le PPRE: soit les interventions sont coordonnées (ex: maître E qui travaille plus sur la lecture, en classe on travaille plus de maths), soit à l'issue du PPRE, les évolutions ne sont pas suffisantes et appel au RASED.

le PPRE se met en place prioritairement dés le CE1, suite aux évaluations, ou bien on peut le mettre en place plus tôt?

Merci de vos réponses!

Un PPRE est mis en place après un redoublement (donc il y a des PPRE au CP pour certains, voire en GS), mais il peut aussi être mis en place dès que de lourdes difficultés sont repérées (ex: j'ai cette année 2 PPRE pour des redoublants de CP + 1 pour un enfant ayant 50 de QI en attendant son orientation + 1 primo arrivant, soit 4 PPRE de CP)

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