Aller au contenu

Questions


jullevcrpe

Messages recommandés

le PPRE se met en place prioritairement dés le CE1, suite aux évaluations, ou bien on peut le mettre en place plus tôt?

Merci de vos réponses!

Quand un élève redouble, tu dois en faire un ; en stage massé, j'avais un CP CE1 avec 8 redoublants, 4 dans chaque niveau, ils avaient tous un PPRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mayre

    12

  • monya

    8

  • jullevcrpe

    6

  • julieta120414

    4

Merci a tous.

Mayre : Du coup, avec tes 4 PPRE, tu fais de la pédagogie différenciée?

Une fois que le RASED a évalué les difficultés de l'élève, quelle suite donne-t-il?

A quoi servent les 2h en plus? (la 25eme et 26eme heure)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font les maitres et le psychologue du RASED exactement? quand le font-ils?

Alors quand tu constats des difficultés, il faut se mettre en contact avec les membres du RASED (qui "siègent" dans une école) ; les maîtres E (aide pédagogique) prennent des petits groupes (jusqu'à 6 élèves) sur le temps scolaire pour des séances d'environ 45 minutes et travaillent sur des notions qui posent problèmes (d'abord ils font des tests bien sur et aucune aide du RASED n'est possible sans l'accord des parents).

Le psychologue c'est pareil, il faut le contacter si tu en as besoin et il vient prendre l'élève en question sur le temps scolaire pour parler avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

Mayre : Du coup, avec tes 4 PPRE, tu fais de la pédagogie différenciée? En fait tu en fais même sans PPRE, c'est une façon de prouver à tous le monde que tu en fais.

Une fois que le RASED a évalué les difficultés de l'élève, quelle suite donne-t-il? Nos messages se sont interceptés, j'ai tenté d'y répondre plus bas

A quoi servent les 2h en plus? (la 25eme et 26eme heure)? A rien heu si pardon lol ; à prendre des petits groupes d'élèves pour travailler des choses qui posent problème (la soustraction avec retenue, la conscience phonologie etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

Mayre : Du coup, avec tes 4 PPRE, tu fais de la pédagogie différenciée? En fait tu en fais même sans PPRE, c'est une façon de prouver à tous le monde que tu en fais.

Une fois que le RASED a évalué les difficultés de l'élève, quelle suite donne-t-il? Nos messages se sont interceptés, j'ai tenté d'y répondre plus bas

A quoi servent les 2h en plus? (la 25eme et 26eme heure)? A rien heu si pardon lol ; à prendre des petits groupes d'élèves pour travailler des choses qui posent problème (la soustraction avec retenue, la conscience phonologie etc).

Merci Monya ca commence à être vraiment plus clair.

Pour le RASED, comment faire pour que l'élève ne prenne pas de retard? Si on lui enlève 45 minutes de cours?

En plus, doit y avoir un sentiment d'exclusion, non?

Quand se déroule la 25eme et 26eme heure? Le midi? Toujours avec les plus faibles? Si oui, déjà qu'ils ont du mal, ou est la logique de les priver de récréation nécessaire à la "réoxygenation"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

Mayre : Du coup, avec tes 4 PPRE, tu fais de la pédagogie différenciée?

De la pédagogie différenciée (même objectif mais pas les mêmes moyens d'y arriver) et des groupes de besoins, où mes groupes ne travaillent pas sur les mêmes compétences, mais sur celles où ils doivent progresser

Une fois que le RASED a évalué les difficultés de l'élève, quelle suite donne-t-il? Prise en charge de l'élève par des séances de 45 minutes après accord des parents.

A quoi servent les 2h en plus? (la 25eme et 26eme heure)?Ces 2h ne concernent pas les élèves pris en charge par le RASED. Elles servent à remédier des difficultés légères sur une notion vue en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monya ca commence à être vraiment plus clair.

Pour le RASED, comment faire pour que l'élève ne prenne pas de retard? Si on lui enlève 45 minutes de cours?

En plus, doit y avoir un sentiment d'exclusion, non?

Quand se déroule la 25eme et 26eme heure? Le midi? Toujours avec les plus faibles? Si oui, déjà qu'ils ont du mal, ou est la logique de les priver de récréation nécessaire à la "réoxygenation"?

Malheureusement, ce que l'élève ne fait pas hé bien tu peux tenter de lui faire rattraper mais c'est difficile ; si il est suivi pour des problèmes en lecture, il faut s'arranger pour faire de la lecture au moment où il part pour éviter qu'il ne manque totalement autre chose ; mais c'est très délicat, j'avais (en stage), 6 CP qui sortait 45 minutes, c'est difficile quand ils redébarquent au beau milieu d'une séance. Le RASED intervient une à deux fois par semaine pendant moins d'une heure donc les enfants ne se sentent pas vraiment exclus.

Les 2 heures de soutien interviennent là où l'école le décide (à la pause midi, le soir, le matin, le mercredi à certains endroits), tout dépend des horaires, des bus (dans les regroupements intercommunaux). Attention, en aucun ils ne sont privés de récréation. Cela se fait hors 24 heures obligatoires pour tous le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

Mayre : Du coup, avec tes 4 PPRE, tu fais de la pédagogie différenciée?

De la pédagogie différenciée (même objectif mais pas les mêmes moyens d'y arriver) et des groupes de besoins, où mes groupes ne travaillent pas sur les mêmes compétences, mais sur celles où ils doivent progresser

Une fois que le RASED a évalué les difficultés de l'élève, quelle suite donne-t-il? Prise en charge de l'élève par des séances de 45 minutes après accord des parents.

A quoi servent les 2h en plus? (la 25eme et 26eme heure)?Ces 2h ne concernent pas les élèves pris en charge par le RASED. Elles servent à remédier des difficultés légères sur une notion vue en classe.

désolée d'insister mais au point de vue concret du truc, ce n'est franchement pas evident de saisir!!! :blink:

en fait ce que j'ai compris, c'est que le ppre, c'est quand l'élève a de grosses difficultés (dc non résolvable par les 2h de soutien), ou pour accompagner un redoublement. il est accompagné ou non du RASED, et il doit être mis en place avec toute l'équipe éducative cad avec l'accord des parents.

En classe, il prend en fait la forme d'une pédagogie différenciée pour 1 seul élève(par rapport à ses pb spécifiques) et donc est une pédagogie individualisée, en quelque sorte? voila, et y a t'il des moments de prise en charge hors temps scolaire??

merci d'éclairer ma lanterne!!

et d'ailleurs un énorme MERCI à Monya, Mayre et Charivari qui nous aident tout le temps, et supportent nos humeurs de stréssées ainsi que nos incompréhensions, alors qu'elles font déjà partie à part entière de l'Education Nationale et pourraient n'en avoir rien a faire de nos problèmes!

un ENORME MERCI!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

Mayre : Du coup, avec tes 4 PPRE, tu fais de la pédagogie différenciée?

De la pédagogie différenciée (même objectif mais pas les mêmes moyens d'y arriver) et des groupes de besoins, où mes groupes ne travaillent pas sur les mêmes compétences, mais sur celles où ils doivent progresser

Une fois que le RASED a évalué les difficultés de l'élève, quelle suite donne-t-il? Prise en charge de l'élève par des séances de 45 minutes après accord des parents.

A quoi servent les 2h en plus? (la 25eme et 26eme heure)?Ces 2h ne concernent pas les élèves pris en charge par le RASED. Elles servent à remédier des difficultés légères sur une notion vue en classe.

désolée d'insister mais au point de vue concret du truc, ce n'est franchement pas evident de saisir!!! :blink:

en fait ce que j'ai compris, c'est que le ppre, c'est quand l'élève a de grosses difficultés (dc non résolvable par les 2h de soutien), ou pour accompagner un redoublement. il est accompagné ou non du RASED, et il doit être mis en place avec toute l'équipe éducative cad avec l'accord des parents. C'est cela

En classe, il prend en fait la forme d'une pédagogie différenciée pour 1 seul élève(par rapport à ses pb spécifiques) et donc est une pédagogie individualisée, en quelque sorte? Oui mais c'est parfois difficile quand un tiers de la classe à un PPRE. voila, et y a t'il des moments de prise en charge hors temps scolaire?? Non, c'est uniquement sur le temps scolaire

merci d'éclairer ma lanterne!!

et d'ailleurs un énorme MERCI à Monya, Mayre et Charivari qui nous aident tout le temps, et supportent nos humeurs de stréssées ainsi que nos incompréhensions, alors qu'elles font déjà partie à part entière de l'Education Nationale et pourraient n'en avoir rien a faire de nos problèmes! Merchi :) J'ai été PE1 et je me souviens très bien de ce que c'est quand tu as des trucs où tu comprends rien et que tu stresses parce que l'oral approche. :)

un ENORME MERCI!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'ailleurs un énorme MERCI à Monya, Mayre et Charivari qui nous aident tout le temps, et supportent nos humeurs de stréssées ainsi que nos incompréhensions, alors qu'elles font déjà partie à part entière de l'Education Nationale et pourraient n'en avoir rien a faire de nos problèmes!

un ENORME MERCI!!!! :wub:

+1..je dirais même plus 10... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'ailleurs un énorme MERCI à Monya, Mayre et Charivari qui nous aident tout le temps, et supportent nos humeurs de stréssées ainsi que nos incompréhensions, alors qu'elles font déjà partie à part entière de l'Education Nationale et pourraient n'en avoir rien a faire de nos problèmes!

un ENORME MERCI!!!! :wub:

+1..je dirais même plus 10... :lol:

:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et d'ailleurs un énorme MERCI à Monya, Mayre et Charivari qui nous aident tout le temps, et supportent nos humeurs de stréssées ainsi que nos incompréhensions, alors qu'elles font déjà partie à part entière de l'Education Nationale et pourraient n'en avoir rien a faire de nos problèmes!

un ENORME MERCI!!!! :wub:

+1..je dirais même plus 10... :lol:

:wub::wub:

+ 11111111111111111111111111111111111111111EETC pour moi aussi!

Merci a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...