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jullevcrpe

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Que font les maitres et le psychologue du RASED exactement? quand le font-ils?

Alors quand tu constats des difficultés, il faut se mettre en contact avec les membres du RASED (qui "siègent" dans une école) ; les maîtres E (aide pédagogique) prennent des petits groupes (jusqu'à 6 élèves) sur le temps scolaire pour des séances d'environ 45 minutes et travaillent sur des notions qui posent problèmes (d'abord ils font des tests bien sur et aucune aide du RASED n'est possible sans l'accord des parents).

Le psychologue c'est pareil, il faut le contacter si tu en as besoin et il vient prendre l'élève en question sur le temps scolaire pour parler avec lui.

c'est faux: le rased intervient et il n'y a pas besoin de l'accord des parents!! par contre, pour le psy, oui, mais pour le maitre E par exemple, il n'y a pas besoin de l'accord des parents, c'est le maître E de l'école ou je bosse qui me l'a dit, je peux confirmer d'ailleurs je la vois encore dans 30 minutes!

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Que font les maitres et le psychologue du RASED exactement? quand le font-ils?

Alors quand tu constats des difficultés, il faut se mettre en contact avec les membres du RASED (qui "siègent" dans une école) ; les maîtres E (aide pédagogique) prennent des petits groupes (jusqu'à 6 élèves) sur le temps scolaire pour des séances d'environ 45 minutes et travaillent sur des notions qui posent problèmes (d'abord ils font des tests bien sur et aucune aide du RASED n'est possible sans l'accord des parents).

Le psychologue c'est pareil, il faut le contacter si tu en as besoin et il vient prendre l'élève en question sur le temps scolaire pour parler avec lui.

c'est faux: le rased intervient et il n'y a pas besoin de l'accord des parents!! par contre, pour le psy, oui, mais pour le maitre E par exemple, il n'y a pas besoin de l'accord des parents, c'est le maître E de l'école ou je bosse qui me l'a dit, je peux confirmer d'ailleurs je la vois encore dans 30 minutes!

Merci pour ce post, j'ai compris pas mal de trucs. Par contre je pensais qu'il fallait absolument l'accord des parents. J'apprends une nouvelle info qui me rassure parce que certains parents sont capables de faire un déni des difficultés de leur enfant, donc finalement c'est peut être pas plus mal.

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Par contre je pensais qu'il fallait absolument l'accord des parents.

Toute action menée sans le soutien des parents, voire contre leur volonté, est vouée à l'échec.

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Si, si, il faut obligatoirement l'accord des parents! Une année, une de mes élèves n'a pas pu aller au RASED faute de cet accord...

cf ici ou ou encore la circulaire de 2002 qui précise que les parents sont obligatoirement associés à l'intervention.

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Par contre je pensais qu'il fallait absolument l'accord des parents.

Toute action menée sans le soutien des parents, voire contre leur volonté, est vouée à l'échec.

Je sais que le soutien des parents est primordial, que c'est un socle pour la réussite de l'élève mais j'ai du mal à me dire que si un PE décèle des difficultés chez l'enfant qu'on ne puisse rien faire si les parents s'y opposent. Je pense que c'est rare des parents qui s'y opposent :idontno: en tout cas je l'espère :wink:

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Par contre je pensais qu'il fallait absolument l'accord des parents.

Toute action menée sans le soutien des parents, voire contre leur volonté, est vouée à l'échec.

Je sais que le soutien des parents est primordial, que c'est un socle pour la réussite de l'élève mais j'ai du mal à me dire que si un PE décèle des difficultés chez l'enfant qu'on ne puisse rien faire si les parents s'y opposent. Je pense que c'est rare des parents qui s'y opposent :idontno: en tout cas je l'espère :wink:

Malheureusement, pas tant que ça... Dans ma (courte) carrière et sur toute l'école (5 classes élem), j'ai déjà vu deux refus de CLIS malgré un QI très faible des deux loulous, trois refus d'entretien avec le psy qui ont conduit à l'impossibilité de faire des dossiers SEGPA, deux refus d'aide G, et un refus d'aide E... Et dans ce cas, c'est très dur, car on est vite démunis, et les gamins ne vont pas mieux....

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Par contre je pensais qu'il fallait absolument l'accord des parents.

Toute action menée sans le soutien des parents, voire contre leur volonté, est vouée à l'échec.

Je sais que le soutien des parents est primordial, que c'est un socle pour la réussite de l'élève mais j'ai du mal à me dire que si un PE décèle des difficultés chez l'enfant qu'on ne puisse rien faire si les parents s'y opposent. Je pense que c'est rare des parents qui s'y opposent :idontno: en tout cas je l'espère :wink:

Malheureusement, pas tant que ça... Dans ma (courte) carrière et sur toute l'école (5 classes élem), j'ai déjà vu deux refus de CLIS malgré un QI très faible des deux loulous, trois refus d'entretien avec le psy qui ont conduit à l'impossibilité de faire des dossiers SEGPA, deux refus d'aide G, et un refus d'aide E... Et dans ce cas, c'est très dur, car on est vite démunis, et les gamins ne vont pas mieux....

C'est tout ce que je ne souhaitais pas lire :cry: J'imagine que ça doit être dur, de savoir des enfants en difficultés, d'avoir des solutions mais un déni des parents, comme tu dis on doit se sentir démunis. Pfff, c'est le genre de situation qui me met dans tous mes états. Si je réussis ce fichu concours il faudra que je me blinde, moi qui prends tout à coeur :sleep:

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alors, je viens de voir le maître E, voici des informations:

POur le Maitre E, je réitère, pas besoin de l'accord des parents, il n' y aucun texte qui dit que por le maitre E il faut l'accord, elle m'a dit que le pe prevenait seulement qu'elle allait faire appel au réseau d'aide et que c'est tout.

si un parent est contre ce qui ne lui ai jamais arrivé (je vous parle d'une intervention d'aide, pas de clis ou segpa), elle demande a voirle parent, savoir pourquoi, lui expliquer son travail aupres de son enfant, le rassurer, etc... et dans tout les cas, pour "détourner" l'avis des parents (car ils n'ont pas a donner d'accord encore une fois! ) elle intervient en classe en co intervention avec le pe au lieu de prendre l'élève en petit groupe.

Pour le maitre G et le psy, il faut l'obligation dses parents obligatoirement !!! car il s'agit là d'aller dans la sphère privé de l'élève, de savoir pourquoi il est comme ca et il faut donc que les parents soient d'accord!

Pour la clis, effectivement, ce sont les parents les seuls décisionnaires et personne d'autre !! et si l'accord en clis est refusé par les parents c'est par ce que bien souvent les parents ont bcp de mal a accepter que leur enfant soit en situation de HANDICAP !! mettez vous à leur place! il s'agit vraiment alors d'un travail de communication pour les rassurer...

voilà !

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Et bien, les 2 maîtres E qui se sont succédés dans l'école n'ont pas la même vision que celle que tu connais. Par contre, ils n'ont effectivement pas besoin d'accord pour intervenir dans la classe, puisqu'ils interviennent parfois dans les groupes de besoin. Mais la prise en charge hors-classe est soumise à l'accord des parents dans notre département.

Quant au passage en CLIS, il est vrai que les parents ont du mal à admettre le handicap. Mais par le dialogue, on y arrive très souvent. Malheureusement pas toujours!

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si un parent est contre ce qui ne lui ai jamais arrivé

Etre contre demande un effort intellectuel pour lequel les parents ne sont souvent pas plus doués que leur rejeton.

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bonjour à toutes et merci pour ces éclairages!

mon correcteur cned (un inspecteur) m'a dit que le RASED n'était pas composé de 3 personnes: psy, maître E, maître G, et que c'était le GAPP (ancien rased). Au contraire, c'est une brigade qui comprend un nombre indéterminé de personnes. D'après ce que j'ai compris, il y a donc 3 sortes de spécialistes, mais pas forcément 3 personnes...

Confirmez-vous?

En outre, dans quel type d'école les RASED siègent-ils? Que font-ils quand ils ne sont pas en charge auprès d'élèves? (préparation? toujours en charge?)

De plus, j'aimerais bien trouver un texte officiel sur l'accord des parents nécessaire ou superflu pour l'intervention d'un maître E. Parce que je pense que les avis de personnes ne constituent pas un argument solide le jour J, et qu'en plus, on le voit, ils peuvent diverger.

merciiiiiiiiiii

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bonjour à toutes et merci pour ces éclairages!

mon correcteur cned (un inspecteur) m'a dit que le RASED n'était pas composé de 3 personnes: psy, maître E, maître G, et que c'était le GAPP (ancien rased). Au contraire, c'est une brigade qui comprend un nombre indéterminé de personnes. D'après ce que j'ai compris, il y a donc 3 sortes de spécialistes, mais pas forcément 3 personnes...

Confirmez-vous?

Un RASED est composé de 3 personnes (1 psy, 1 maître E et 1 maître G).... en théorie mais il y a de moins en moins de RASED complet (Chez nous il n'y a plus de maître G et il n'y en aura plus... c'est bien dommage). Un RASED a en charge plusieurs écoles (14 pour le notre si je ne me trompe pas :blink: ). Le RASED est basé dans une école et je ne sais pas comment elle est choisie... à la taille peut être ou si ce sont des écoles difficiles :idontno:

En outre, dans quel type d'école les RASED siègent-ils? Que font-ils quand ils ne sont pas en charge auprès d'élèves? (préparation? toujours en charge?) Le RASED a du temps de concertation entre eux, la psy doit aussi gérer des urgences. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup de temps libre :wink:

De plus, j'aimerais bien trouver un texte officiel sur l'accord des parents nécessaire ou superflu pour l'intervention d'un maître E. Parce que je pense que les avis de personnes ne constituent pas un argument solide le jour J, et qu'en plus, on le voit, ils peuvent diverger.

merciiiiiiiiiii

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