Aller au contenu

Différence entre "projet" et "thème"


Messages recommandés

J'entends souvent parler de "travailler en projet", ou "travailler sur un thème".

Pour moi, c'était la même chose mais à la lecture de certains posts d'EDP, j'ai vu que certains différenciaient les deux.

J'ai lu également que travailler en projet était "bien", mais travailler sur un thème était déconseillé (je simplifie, hein !).

Faites-vous la différence entre ces deux concepts ? Et si oui, quelle est la différence ?

Un exemple : à la rentrée prochaine, on a une animation prévue autour de l'arbre. Je compte donc exploiter ce sujet en classe, dans le plus de matières possibles : sciences, lectures autour de l'arbre, productions d'arts plastiques, etc... A votre avis, c'est un projet ou un thème ???

Merci à celles et ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un thème :sleep:

Un projet, de ce que j'en sais, abouti à une réalisation concrête ...

J'i acheté le livre :"6 nouveaux projets" de Belin ...

Il y a :

- Fabriquer un album pour présenter notre école

- Se prépaper à accueillir un animal domestique et le soigner

- Transformer la classe en restaurant

- Fabriquer un imagier des couleurs

- Créer et mettre en scène une histoire de loups

- Créer une exposition sur les 4 sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme les autres.

C'était le dada de notre prof d'IUFM. Un thème, ce n'est pas un projet, s'il n'y a pas une réalisation concrète au bout.

En projet, on fabrique, on crée, on construit... (un livre, un spectacle, une sortie, une expo...)

Edmonde, ton truc, c'est un thème et pas un projet du tout, sauf si tu fédères le tout vers une réalisation concrète à la fin (je ne sais pas laquelle). Mais théoriquement, toutes les actions tendent, plus ou moins directement, vers la réalisation concrète de la fin.

PS : c'est bien aussi, les thèmes. Cela fait du lien entre les différentes activités, je trouve. Ce n'est pas parce que ce n'est pas un projet que ce n'est pas bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, pour moi un projet est tout un travail qui doit amener à cheminer vers une production, un "produit fini" (concret ou abstrait)

moi je fonctionne avec un projet par période généralement

un thème (l'automne, les châteaux...) sert à donner du lien entre des travaux très différents, à raccrocher avec la période du calendrier (Noël), à donner un côté "ludique" au travail

pour moi, il n'est pas interdit de travailler par thème ; par contre un travail par thème ne peut pas se substituer à un travail par projet (c'est le projet qui prime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...