Babrv Posté(e) 4 juillet 2009 Posté(e) 4 juillet 2009 Bonjour à tous, J'aurai à la rentrée un CE2/CM1/CM2 (+ la direction) et je vous propose de regrouper toutes nos idées sur la classe de cycle 3 sur ce post. Cela permettrait aussi de mettre en relation tous ceux qui auront à la rentrée une classe CE2/CM1/CM2. On pourrait y mettre des exemples d'emploi du temps, de fonctionnement, de programmation (avec les IO 2008), nos projets... et aussi prendre des nouvelles de chacun à la rentrée, pour savoir comment on s'en sort. Après quelques jours de post, voici la récap des infos au 02/08/09: Nous sommes 25 enseignant(e)s de cycle 3 sur le post + quelques enseignant(e)s qui interviennent avec soit des classes uniques ou des classes CE/CM. 3 projets communs se profilent: 1. Création d'un blog des correspondants avec: Romy (si possible), Babrv, Clicasos, Mawilou, Stl (si possible car bas débit), Eva38, Scisciula, Pk22 (bas débit), Navis13, Soph2 2. Réalisation d'un jardin d'école et échanges sur le projet (cela permettra d'alimenter le blog): Babrv, Clicasos, Mawilou, Stl, Seranne 24, Pk22, Soph2 3. création d'un livre en commun où des personnages parcourent la France (pourra aussi alimenter le blog) (chaque classe écrirait un chapitre en décrivant son département et/ou sa région): Clicasos, Babrv, Eva38, Stl Voici les infos en détail sur chaque classe: 1. Babrv 2ème année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T5 16 élèves (6 CE2 – 6 CM1 – 4 CM2) Ecole à 3 classes à la campagne département : Haut Rhin livres : français :A portée de mots + Lecture Envol + Les Clés du français (pour les 3 niveaux) + Interlignes CE2 et CM1 (perso) + rallye lecture Pirates + séries de livres nécessaires maths : Maths + (pour les 3 niveaux) + A portée de maths (perso) sciences : perso histoire et géo : dossiers Hachette (1 pour 2 élèves) musique : CD Aria + pochette Belin allemand : en commun, par thèmes – Fahr mit + Lili Marzipan projets : jardin + correspondance + blog et site internet pédagogie : PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d'un livre en commun : OK jardin : OK 2. Cile 1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2 15 élèves (3 CE2 – 4 CM1 – 8 CM2) département : Bourgogne livres : français : Interlignes CE2 et CM1 + Lector Lectrix CM + Ateliers Arthur CE2 + Tout lire au CE2 + Bibliobus + carnet de lecture et rallye lecture maths : A portée de maths musique : pochette Belin + CD Bourgogne anglais : commun 3. Numero 12 1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2 livres : français : Interlignes CE2 et CM1 + Lector Lectrix CM + Ateliers Arthur CE2 + Tout lire au CE2 maths : A portée de maths 4. Romy 1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection en 2009/2010 – T7 23 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 10 CM2) Ecole de 4 classes à la campagne département : Savoie livres : français : A portée de mots maths : A portée de maths sciences : pas de manuel, Romy fabrique tout histoire et géo : histoire cycle 3 et géographie cycle 3 musique : pas de doc, je fouine, pour les musiques je leur fais apprendre ce que j'aime anglais : différencie CE2/CM1 et CM2 projets : SLAM + poésie, développement durable, climat, calendriers (MAP), 3 D (sculptures, volumes), caricature, BD, fable et théâtre pédagogie : PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion et ENR) création d'un livre en commun : pas le temps jardin : pas de possibilité 5. Clicasos 9ème année de CE2/CM1/CM2 17 élèves (5 CE2 – 4 CM1 – 8 CM2) département : Pas de Calais, littoral, près du Tunnel livres : français : Balle aux mots et Bled maths : A portée de maths histoire et géo : dossiers Hachette, fichiers MDI anglais : en commun, travail sur thèmes projets : jardin, classe d'eau, thème Le Petit Chaperon Rouge pédagogie : différenciation entre CE2 et CM (même pour histoire – géo) blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d'un livre en commun : OK jardin : OK 6. Mawilou 1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2 15 élèves (6 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2) Ecole de campagne département : Meurthe et Moselle livres : français : Par mots et par phrases CM2 2008 + Le Français (Hachette 1986 !!) + Bibliobus maths : J'apprends les maths sciences : projet insectes histoire et géo : 40 séquences en histoire (RETZ), enseigner la géographie au cycle 3 (Magellan) différencie CE2 et CM en histoire/géo musique : une année au concert + percu corporelles + chorale projets : insectes, jardin, site internet pédagogie : peut être Freinet ? PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK jardin :OK (si possible) 7. Stl 2ème année de CE2/CM1/CM2 + direction 19 élèves (8 CE2 – 7 CM1 – 4 CM2) Ecole de 1 classe à la campagne département : Aisne livres : français : A portée de mots maths : A portée de maths sciences : 64 enquêtes… (Magnard) musique : une année au concert + percu corporelle projets : travail sur jardin (floral ?) (utilisation de bacs poisonniers ?) et/ou fourmis, poésie blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion) création d'un livre en commun : OK jardin : OK 8. Eva38 1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1 – mi temps 16 élèves (5 CE2 – 5 CM1 – 6 CM2) Ecole de Mûres à la campagne département : Haute-Savoie (près d'Annecy) livres : français : A portée de mots + Lecture Envol maths : A portée de maths musique : diaporama projets : travail sur l'eau blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d'un livre en commun : OK 9. Julie17 1ère année de CE2/CM1/CM2 + chargée d'école- T1 23 élèves (8 CE2 – 8 CM1 – 7 CM2) Ecole de 1 classe à Peyrun département : Hautes Pyrénées livres : maths : Cap Maths histoire et géo : différents supports dont « la doc par l'image » espagnol : intéressée par de la correspondance projets : travail sur le Moyen Age (musique du moyen-age, création de vitrail en arts, roman double meurtre à l'abbaye, visite de chateau ou abbaye....) + création d'un roman policier à la suite de ce projet moyen-age blog commun aux classes de cycle 3 du post : non jardin : non 10. Scisciula 3ème année de CE2/CM1/CM2 + direction – T3 17 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 4 CM2) Ecole de ? classes à la campagne département : Moselle (mais RPI avec le Bas Rhin) livres : français : A portée de mots maths : Cap Maths histoire et géo : Atouts disciplines Retz musique : une année au concert projets : correspondance avec Babrv (en littérature sur le fantastique + rencontre) pédagogie : PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK jardin : non 11. Matthion 1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1 24 élèves (7 CE2 – 10 CM1 – 7 CM2) Ecole de 3 classes à la campagne livres : français : Multifrançais CE2 + CM1 et Couleurs du français CM2 maths : Maths tout terrain CE2 + Maths plus CM projets : correspondance avec une école de ville 12. Pk22 2ème année de CE2/CM1/CM2 mais plusieurs années d'enseignements 16 élèves (7 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2) Ecole de ? classes à département : Saint Brieuc livres : français : A portée de mots, lector et lectrix, graphilettre cycle 3 maths : Vivre les maths CE2 + manuels CM (certainement à portée de maths sciences : Magnard, Internet histoire et géo, et éducation civique : collection magellan, extra !! histoire des arts : Nathan, super ! musique / arts visuels : Internet EPS : internet, site de la Réunion projets : Les Incorruptibles blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK (Bas débit) jardin : pas de terrain (à voir) 13. Navis13 1ère année de CE2/CM1/CM2 23 élèves (9 CE2 – 5 CM1 – 9 CM2) département : Puy de Dôme (Issoire) livres : français : production d'écrits: Défi ecrire d'accès; manuel: parcours en cm2 et à portée de mots pour les autres niveaux maths : diagonale mais je vais utiliser ERMEL sciences : pas de manuel mais j'ai commandé le livre du maître de chez magnard histoire et géo : histoire: 40 sequences de Retz musique : intervenante projets : aucun pour le moment pédagogie : tentée par la PMEV blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK création d'un livre en commun : jardin : il y en a un à l'école, donc peut être ? 14. Seranne24 1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection – T2 17 élèves (6 CE2 – 4 CM1 – 7 CM2) Ecole de ? classes à la campagne (RPI) département : Dordogne livres : français : A portée de mots maths : Cap maths CE2 + A portée de maths CM projets : jardin pédagogie : différenciée (PMEV ?) jardin : OK 15. Marjoli 1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection – T2 17 élèves (9 CE2 – 6 CM1 – 2 CM2) Ecole de ? classes livres : maths : Cap Maths ? 16. Cynthia82 ? année de CE2/CM1/CM2 +direction + inspection – T2 17. Nathalie5 18. Ocarina 1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection – T2 23 élèves ( CE2 – CM1 – CM2) 19. Mandynette Suppléante dans le privé 12 élèves ( CE2 – CM1 – CM2) uniquement le matin Fonctionnement en mini-projets 20. Gribouillette 1ère année de CE2/CM1/CM2 – T1 ? élèves ( CE2 – CM1 – CM2) livres : maths : CE2 Vivre les maths CM : Cap maths 21. Fannyc 1ère année de CE2/CM1/CM2 +direction – T1 19 élèves ( 8 CE2 – 6 CM1 – 5 CM2) 22. Winnaurelie 1ère année de CE2/CM1/CM2 – T1 20 élèves ( 6 CE2 – 8 CM1 – 6 CM2) livres : maths : CE2 : Maths+ CM : Cap maths 23. Soph2 1ère année de CE2/CM1/CM2 +direction – T1 16 élèves ( 3 CE2 – 6 CM1 – 7 CM2) livres : français : A portée de mots maths : Cap maths blog commun aux classes de cycle 3 du post : ok jardin : ok 24. Charlenne 1ère année de CE2/CM1/CM2 – T1 25. Manmic 5ème année de CE2/CM1/CM2 +direction – T 28 élèves ( CE2 – CM1 – CM2) Ecole de 3 classes 26. ? Je commence déjà le post en vous mettant mon emploi du temps, ma liste des cahiers et ma prog d'instruction civique. Si vous avez des avis... n'hésitez pas. Merci. emploi_du_tempsCE2CM1CM2_laclasse.xls Liste_cahiers_CE2_CM_2009_2010.doc prog_educ_civique.doc
Babrv Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Je continue ce post avec d'autres programmations: histoire, géo Des avis? D'autres personnes qui souhaitent partager? prog_geographie.doc
Babrv Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Voici la prog d'histoire: j'ai choisi de travailler en spiralaire, sur les trois années. Qu'en pensez-vous? prog_histoire.doc
Babrv Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Et voici celle de sciences. Toujours personne? C'est sûr que c'est le premier week end de vacances A tous d'ailleurs BONNES VACANCESSSS!!!! prog_sciences.doc
profette Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 merci pour le partage. je vois que beaucoup bossent l'histoire en spiralaire, pourquoi est-ce mieux selon vous? moi je trouve ça un peu rébarbatif pour les élèves...
Clochette51 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 merci pour le partage.je vois que beaucoup bossent l'histoire en spiralaire, pourquoi est-ce mieux selon vous? moi je trouve ça un peu rébarbatif pour les élèves... Parce que si tu ne travailles pas en spiralaire, ça veut dire que tu découpes le programme d'histoire en trois, et que tu mènes trois séances d'histoire en parallèle... Impossible ! A moins que tu puisses décloisonner avec un collègue, mais qui dit triple niveau dit petite école, donc pas de décloisonnement possible. Chaque période historique est assez riche pour que chaque année tu abordes un aspect différent. Les élèves ne se lassent pas. Exemple pour le Moyen Age : - année 1 : la société féodale, relations entre seigneurs, paysans, etc. - année 2 : les chevaliers et les châteaux forts - année 3 : la construction des cathédrales, le rôle de l'Eglise. L'idéal est d'avoir un classeur avec un intercalaire par période. Les élèves gardent leur classeur pendant les trois ans du cycle et complètent chaque partie d'une année sur l'autre avec les nouveaux apports.
Babrv Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Clochette, ton idée pour le classeur est excellente. Etant une adepte des cahiers pour les leçons et non des classeurs, je vais cependant la transposer en créant des "intercalaires" dans le cahier d'histoire. Merci.
Babrv Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Je me demandais quelle pédagogie vous avez choisi pour votre classe de cycle 3? PMEV, Freinet, traditionnelle, autre?
Cile Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Salut ! super l'idée de ce post !! Pour moi aussi à la rentrée CE2 CM1 CM2 et direction et... inspection puisque je serai T2. Je peux aussi mettre en ligne mes programmations de sciences, histoire et géo et éventuellement maths (CM2), construite à partir d'à portée de maths, nouvelle édition et mon emploi du temps, si ça intéresse quelqu'un. J'ai la chance d'arriver dans une école où il me reste pas mal de crédit mairie donc j'ai investi dans : - interligne CE2 et CM1 (pas encore sorti en CM2 donc je vais me débrouiller avec ce que j'ai) - à portée de maths pour les 3 niveaux. En lecture, je vais utiliser lector lectrix pour les CM (que j'ai acheté à titre perso), pour les CE2, sans doute un mix des ateliers arthur et de tout lire au CE2. En littérature, j'ai une série de bibliobus pour les CM et une pour les CE2 et je pense commencer avec ça et puis je vais me pencher sur les séries que je pourrais emprunter à la bibliothèque pédagogique et pour lesquelles je pourrais trouver des fiches de lecture suivie déjà prête Je pense aussi mettre en place un carnet de lecture et un rallye lecture. En EPS, les deux premières période vont être consacrées à la piscine et à la préparation des rencontres USEP. Voilà pour l'instant A bientôt Cécile
numero12 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Salut !super l'idée de ce post !! Pour moi aussi à la rentrée CE2 CM1 CM2 et direction et... inspection puisque je serai T2. Je peux aussi mettre en ligne mes programmations de sciences, histoire et géo et éventuellement maths (CM2), construite à partir d'à portée de maths, nouvelle édition et mon emploi du temps, si ça intéresse quelqu'un. J'ai la chance d'arriver dans une école où il me reste pas mal de crédit mairie donc j'ai investi dans : - interligne CE2 et CM1 (pas encore sorti en CM2 donc je vais me débrouiller avec ce que j'ai) - à portée de maths pour les 3 niveaux. A bientôt Cécile Tout pareil chez moi (de l'inspection aux manuels, on va pouvoir se suivre !). Je retourne dans la classe demain après-midi, pour un dernier point avec l'ancienne directrice. Après je peaufine ma commande... et je prends des vacances . Je serai donc sûrement plus présente sur le forum en août. N'oubliez pas vous aussi de vous reposer...
romy Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 mêmes niveaux aussi, inspection en début d'année. pour l'instant, j'avais un cm1/cm2 donc j'ai déjà les prog pour ces niveaux si ça vous dit. par contre, je ne les avais finalement pas toutes suivies car gros projet sur le rhône en interdisciplinaire donc j'avais tout réadapté. vous me dites si vous voulez que je les mette ici. pour l'histoire je fais tout différent et je pense que je ferai encore pareil avec mes trois niveaux (5 ce2, 8 cm1 10 cm2) pour la géo, je ferai ce2 cm1 ( car ils n'ont rien fait l'an passé) et cm2 ( mes élèves de l'an passé) pour les sciences, prog commune car chaque année des thèmes différents : cette année je vais orienter mes prog vers le développement durable, le climat, les calendriers (projets la map) , semaine du goût, équilibre alimentaire. (mes élèves ont déjà beacoup travaillé l'eau, les cycles, le fleuve...) nous avons aussi un projet slam, donc en français et musique : poésie, écriture en tout genre, rythmes, diction...) pour la litté et l'écrit, il faut que je change mes projets (chaque projet va dans un recueil pour chaque enfant) : portrait/caricature, BD, poésie, théâtre, fables pour l'art, (l'an dernier c'était les portraits, les paysages, fresque, l'eau, land art); je pense que cette fois ce sera orienté 3D, sculpture, volumes... pour les manuels, j'ai "à portée de maths, à portée de mots, " et les autres, je ne sais plus. pas de fichier de lecture, je les construits souvent au fil des thèmes, sinon c'est en partie avec la litté. pour la façon de travaiiler, c'est type pmev en maths/français; recherche de groupe ou binome pour histoire/géo, parfois traditionnel; pour les sciences, expériences quand je peux. à la rentrée, je renforce la classe coopérative par : une gestion du conseil d'élèves par les enfants, tutorat plus important, journal de classe quotidien, emplacement pour les questionnements... je cogite encore beaucoup car 3 niveaux est un peu nouveau.
Babrv Posté(e) 5 juillet 2009 Auteur Posté(e) 5 juillet 2009 Tiens moi aussi inspection en début d'année . Ce serait génial si vous pouviez aussi mettre vos progs, edt ou cahier journal parce que celles de l'ancien post datent d avant les io 2008. Moi aussi je travaillerai sur le développement durable et l'environnement avec par exemple creation d'un jardin. J'ai aussi les dossiers climat et calendriers de la map. Pour les livres je vois qu'on retrouve souvent les mêmes: a portée de mots et a portée de maths C'est chouette on pourra vraiment echanger Romy comment tu fonctionnes en pmev ? Tu as déjà un exemple d'edt? Tu pourrais préciser ton fonctionnement pour ton journal quotidien? C'est quoi tes questionnements? Au fait comment accueillez vous les enfants le matin? Et après la pause de midi ? Vous faîtes quoi en littérature ? Et pour les dictées ? Les poésies ? Les devoirs? Désolée j'ai pas mal de questions mais étant toujours dans des petites écoles il n'est pas toujours facile de voir comment les autres fonctionnent Merci pour votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant