Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurai à la rentrée un CE2/CM1/CM2 (+ la direction) :bleh: et je vous propose de regrouper toutes nos idées sur la classe de cycle 3 sur ce post. Cela permettrait aussi de mettre en relation tous ceux qui auront à la rentrée une classe CE2/CM1/CM2. On pourrait y mettre des exemples d'emploi du temps, de fonctionnement, de programmation (avec les IO 2008), nos projets... et aussi prendre des nouvelles de chacun à la rentrée, pour savoir comment on s'en sort.

Après quelques jours de post, voici la récap des infos au 02/08/09:

Nous sommes 25 enseignant(e)s de cycle 3 sur le post + quelques enseignant(e)s qui interviennent avec soit des classes uniques ou des classes CE/CM. 3 projets communs se profilent:

1. Création d'un blog des correspondants avec: Romy (si possible), Babrv, Clicasos, Mawilou, Stl (si possible car bas débit), Eva38, Scisciula, Pk22 (bas débit), Navis13, Soph2

2. Réalisation d'un jardin d'école et échanges sur le projet (cela permettra d'alimenter le blog): Babrv, Clicasos, Mawilou, Stl, Seranne 24, Pk22, Soph2

3. création d'un livre en commun où des personnages parcourent la France (pourra aussi alimenter le blog) (chaque classe écrirait un chapitre en décrivant son département et/ou sa région): Clicasos, Babrv, Eva38, Stl

Voici les infos en détail sur chaque classe:

1. Babrv

2ème année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T5

16 élèves (6 CE2 – 6 CM1 – 4 CM2) Ecole à 3 classes à la campagne

département : Haut Rhin

livres :

français :A portée de mots + Lecture Envol + Les Clés du français (pour les 3 niveaux) + Interlignes CE2 et CM1 (perso) + rallye lecture Pirates + séries de livres nécessaires

maths : Maths + (pour les 3 niveaux) + A portée de maths (perso)

sciences : perso

histoire et géo : dossiers Hachette (1 pour 2 élèves)

musique : CD Aria + pochette Belin

allemand : en commun, par thèmes – Fahr mit + Lili Marzipan

projets : jardin + correspondance + blog et site internet

pédagogie : PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d'un livre en commun : OK

jardin : OK

2. Cile

1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2

15 élèves (3 CE2 – 4 CM1 – 8 CM2)

département : Bourgogne

livres :

français : Interlignes CE2 et CM1 + Lector Lectrix CM + Ateliers Arthur CE2 + Tout lire au CE2 + Bibliobus + carnet de lecture et rallye lecture

maths : A portée de maths

musique : pochette Belin + CD Bourgogne

anglais : commun

3. Numero 12

1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2

livres :

français : Interlignes CE2 et CM1 + Lector Lectrix CM + Ateliers Arthur CE2 + Tout lire au CE2

maths : A portée de maths

4. Romy

1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection en 2009/2010 – T7

23 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 10 CM2) Ecole de 4 classes à la campagne

département : Savoie

livres :

français : A portée de mots

maths : A portée de maths

sciences : pas de manuel, Romy fabrique tout

histoire et géo : histoire cycle 3 et géographie cycle 3

musique : pas de doc, je fouine, pour les musiques je leur fais apprendre ce que j'aime

anglais : différencie CE2/CM1 et CM2

projets : SLAM + poésie, développement durable, climat, calendriers (MAP), 3 D (sculptures, volumes), caricature, BD, fable et théâtre

pédagogie : PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion et ENR)

création d'un livre en commun : pas le temps

jardin : pas de possibilité

5. Clicasos

9ème année de CE2/CM1/CM2

17 élèves (5 CE2 – 4 CM1 – 8 CM2)

département : Pas de Calais, littoral, près du Tunnel

livres :

français : Balle aux mots et Bled

maths : A portée de maths

histoire et géo : dossiers Hachette, fichiers MDI

anglais : en commun, travail sur thèmes

projets : jardin, classe d'eau, thème Le Petit Chaperon Rouge

pédagogie : différenciation entre CE2 et CM (même pour histoire – géo)

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d'un livre en commun : OK

jardin : OK

6. Mawilou

1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection en 2009/2010 – T2

15 élèves (6 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2) Ecole de campagne

département : Meurthe et Moselle

livres :

français : Par mots et par phrases CM2 2008 + Le Français (Hachette 1986 !!) + Bibliobus

maths : J'apprends les maths

sciences : projet insectes

histoire et géo : 40 séquences en histoire (RETZ), enseigner la géographie au cycle 3 (Magellan) différencie CE2 et CM en histoire/géo

musique : une année au concert + percu corporelles + chorale

projets : insectes, jardin, site internet

pédagogie : peut être Freinet ? PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

jardin :OK (si possible)

7. Stl

2ème année de CE2/CM1/CM2 + direction

19 élèves (8 CE2 – 7 CM1 – 4 CM2) Ecole de 1 classe à la campagne

département : Aisne

livres :

français : A portée de mots

maths : A portée de maths

sciences : 64 enquêtes… (Magnard)

musique : une année au concert + percu corporelle

projets : travail sur jardin (floral ?) (utilisation de bacs poisonniers ?) et/ou fourmis, poésie

blog commun aux classes de cycle 3 du post : si possible (selon connexion)

création d'un livre en commun : OK

jardin : OK

8. Eva38

1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1 – mi temps

16 élèves (5 CE2 – 5 CM1 – 6 CM2) Ecole de Mûres à la campagne

département : Haute-Savoie (près d'Annecy)

livres :

français : A portée de mots + Lecture Envol

maths : A portée de maths

musique : diaporama

projets : travail sur l'eau

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d'un livre en commun : OK

9. Julie17

1ère année de CE2/CM1/CM2 + chargée d'école- T1

23 élèves (8 CE2 – 8 CM1 – 7 CM2) Ecole de 1 classe à Peyrun

département : Hautes Pyrénées

livres :

maths : Cap Maths

histoire et géo : différents supports dont « la doc par l'image »

espagnol : intéressée par de la correspondance

projets : travail sur le Moyen Age (musique du moyen-age, création de vitrail en arts, roman double meurtre à l'abbaye, visite de chateau ou abbaye....) + création d'un roman policier à la suite de ce projet moyen-age

blog commun aux classes de cycle 3 du post : non

jardin : non

10. Scisciula

3ème année de CE2/CM1/CM2 + direction – T3

17 élèves (5 CE2 – 8 CM1 – 4 CM2) Ecole de ? classes à la campagne

département : Moselle (mais RPI avec le Bas Rhin)

livres :

français : A portée de mots

maths : Cap Maths

histoire et géo : Atouts disciplines Retz

musique : une année au concert

projets : correspondance avec Babrv (en littérature sur le fantastique + rencontre)

pédagogie : PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

jardin : non

11. Matthion

1ère année de CE2/CM1/CM2 - T1

24 élèves (7 CE2 – 10 CM1 – 7 CM2) Ecole de 3 classes à la campagne

livres :

français : Multifrançais CE2 + CM1 et Couleurs du français CM2

maths : Maths tout terrain CE2 + Maths plus CM

projets : correspondance avec une école de ville

12. Pk22

2ème année de CE2/CM1/CM2 mais plusieurs années d'enseignements

16 élèves (7 CE2 – 4 CM1 – 5 CM2) Ecole de ? classes à

département : Saint Brieuc

livres :

français : A portée de mots, lector et lectrix, graphilettre cycle 3

maths : Vivre les maths CE2 + manuels CM (certainement à portée de maths

sciences : Magnard, Internet

histoire et géo, et éducation civique : collection magellan, extra !!

histoire des arts : Nathan, super !

musique / arts visuels : Internet

EPS : internet, site de la Réunion

projets : Les Incorruptibles

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK (Bas débit)

jardin : pas de terrain (à voir)

13. Navis13

1ère année de CE2/CM1/CM2

23 élèves (9 CE2 – 5 CM1 – 9 CM2)

département : Puy de Dôme (Issoire)

livres :

français : production d'écrits: Défi ecrire d'accès; manuel: parcours en cm2 et à portée de mots pour les autres niveaux

maths : diagonale mais je vais utiliser ERMEL

sciences : pas de manuel mais j'ai commandé le livre du maître de chez magnard

histoire et géo : histoire: 40 sequences de Retz

musique : intervenante

projets : aucun pour le moment

pédagogie : tentée par la PMEV

blog commun aux classes de cycle 3 du post : OK

création d'un livre en commun :

jardin : il y en a un à l'école, donc peut être ?

14. Seranne24

1ère année de CE2/CM1/CM2 + direction + inspection – T2

17 élèves (6 CE2 – 4 CM1 – 7 CM2) Ecole de ? classes à la campagne (RPI)

département : Dordogne

livres :

français : A portée de mots

maths : Cap maths CE2 + A portée de maths CM

projets : jardin

pédagogie : différenciée (PMEV ?)

jardin : OK

15. Marjoli

1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection – T2

17 élèves (9 CE2 – 6 CM1 – 2 CM2) Ecole de ? classes

livres : maths : Cap Maths ?

16. Cynthia82

? année de CE2/CM1/CM2 +direction + inspection – T2

17. Nathalie5

18. Ocarina

1ère année de CE2/CM1/CM2 + inspection – T2

23 élèves ( CE2 – CM1 – CM2)

19. Mandynette

Suppléante dans le privé

12 élèves ( CE2 – CM1 – CM2) uniquement le matin

Fonctionnement en mini-projets

20. Gribouillette

1ère année de CE2/CM1/CM2 – T1

? élèves ( CE2 – CM1 – CM2)

livres : maths : CE2 Vivre les maths CM : Cap maths

21. Fannyc

1ère année de CE2/CM1/CM2 +direction – T1

19 élèves ( 8 CE2 – 6 CM1 – 5 CM2)

22. Winnaurelie

1ère année de CE2/CM1/CM2 – T1

20 élèves ( 6 CE2 – 8 CM1 – 6 CM2)

livres : maths : CE2 : Maths+ CM : Cap maths

23. Soph2

1ère année de CE2/CM1/CM2 +direction – T1

16 élèves ( 3 CE2 – 6 CM1 – 7 CM2)

livres :

français : A portée de mots

maths : Cap maths

blog commun aux classes de cycle 3 du post : ok

jardin : ok

24. Charlenne

1ère année de CE2/CM1/CM2 – T1

25. Manmic

5ème année de CE2/CM1/CM2 +direction – T

28 élèves ( CE2 – CM1 – CM2) Ecole de 3 classes

26. ?

Je commence déjà le post en vous mettant mon emploi du temps, ma liste des cahiers et ma prog d'instruction civique. Si vous avez des avis... n'hésitez pas.

Merci. :wub:

emploi_du_tempsCE2CM1CM2_laclasse.xls

Liste_cahiers_CE2_CM_2009_2010.doc

prog_educ_civique.doc

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je continue ce post avec d'autres programmations: histoire, géo

Des avis?

D'autres personnes qui souhaitent partager?

prog_geographie.doc

Posté(e)

Voici la prog d'histoire: j'ai choisi de travailler en spiralaire, sur les trois années. :blink: Qu'en pensez-vous? :sleep:

prog_histoire.doc

Posté(e)

Et voici celle de sciences.

Toujours personne?

C'est sûr que c'est le premier week end de vacances :bleh:

A tous d'ailleurs BONNES VACANCESSSS!!!! :lol:

prog_sciences.doc

Posté(e)

merci pour le partage.

je vois que beaucoup bossent l'histoire en spiralaire, pourquoi est-ce mieux selon vous?

moi je trouve ça un peu rébarbatif pour les élèves...

Posté(e)
merci pour le partage.

je vois que beaucoup bossent l'histoire en spiralaire, pourquoi est-ce mieux selon vous?

moi je trouve ça un peu rébarbatif pour les élèves...

Parce que si tu ne travailles pas en spiralaire, ça veut dire que tu découpes le programme d'histoire en trois, et que tu mènes trois séances d'histoire en parallèle... :blink: Impossible ! A moins que tu puisses décloisonner avec un collègue, mais qui dit triple niveau dit petite école, donc pas de décloisonnement possible.

Chaque période historique est assez riche pour que chaque année tu abordes un aspect différent. Les élèves ne se lassent pas. Exemple pour le Moyen Age :

- année 1 : la société féodale, relations entre seigneurs, paysans, etc.

- année 2 : les chevaliers et les châteaux forts

- année 3 : la construction des cathédrales, le rôle de l'Eglise.

L'idéal est d'avoir un classeur avec un intercalaire par période. Les élèves gardent leur classeur pendant les trois ans du cycle et complètent chaque partie d'une année sur l'autre avec les nouveaux apports. :wink:

Posté(e)

Clochette, ton idée pour le classeur est excellente. Etant une adepte des cahiers pour les leçons et non des classeurs, je vais cependant la transposer en créant des "intercalaires" dans le cahier d'histoire. :wink:

Merci.

Posté(e)

Je me demandais quelle pédagogie vous avez choisi pour votre classe de cycle 3? PMEV, Freinet, traditionnelle, autre?

Posté(e)

Salut !

super l'idée de ce post !!

Pour moi aussi à la rentrée CE2 CM1 CM2 et direction et... inspection puisque je serai T2. :cry:

Je peux aussi mettre en ligne mes programmations de sciences, histoire et géo et éventuellement maths (CM2), construite à partir d'à portée de maths, nouvelle édition et mon emploi du temps, si ça intéresse quelqu'un.

J'ai la chance d'arriver dans une école où il me reste pas mal de crédit mairie donc j'ai investi dans :

- interligne CE2 et CM1 (pas encore sorti en CM2 donc je vais me débrouiller avec ce que j'ai)

- à portée de maths pour les 3 niveaux.

En lecture, je vais utiliser lector lectrix pour les CM (que j'ai acheté à titre perso), pour les CE2, sans doute un mix des ateliers arthur et de tout lire au CE2.

En littérature, j'ai une série de bibliobus pour les CM et une pour les CE2 et je pense commencer avec ça et puis je vais me pencher sur les séries que je pourrais emprunter à la bibliothèque pédagogique et pour lesquelles je pourrais trouver des fiches de lecture suivie déjà prête :bleh:

Je pense aussi mettre en place un carnet de lecture et un rallye lecture.

En EPS, les deux premières période vont être consacrées à la piscine et à la préparation des rencontres USEP.

Voilà pour l'instant

A bientôt

Cécile

Posté(e)
Salut !

super l'idée de ce post !!

Pour moi aussi à la rentrée CE2 CM1 CM2 et direction et... inspection puisque je serai T2. :cry:

Je peux aussi mettre en ligne mes programmations de sciences, histoire et géo et éventuellement maths (CM2), construite à partir d'à portée de maths, nouvelle édition et mon emploi du temps, si ça intéresse quelqu'un.

J'ai la chance d'arriver dans une école où il me reste pas mal de crédit mairie donc j'ai investi dans :

- interligne CE2 et CM1 (pas encore sorti en CM2 donc je vais me débrouiller avec ce que j'ai)

- à portée de maths pour les 3 niveaux.

A bientôt

Cécile

Tout pareil chez moi (de l'inspection aux manuels, on va pouvoir se suivre !).

Je retourne dans la classe demain après-midi, pour un dernier point avec l'ancienne directrice. Après je peaufine ma commande... et je prends des vacances :sleep: .

Je serai donc sûrement plus présente sur le forum en août. N'oubliez pas vous aussi de vous reposer...

Posté(e)

mêmes niveaux aussi, inspection en début d'année.

pour l'instant, j'avais un cm1/cm2 donc j'ai déjà les prog pour ces niveaux si ça vous dit. par contre, je ne les avais finalement pas toutes suivies car gros projet sur le rhône en interdisciplinaire donc j'avais tout réadapté. vous me dites si vous voulez que je les mette ici.

pour l'histoire je fais tout différent et je pense que je ferai encore pareil avec mes trois niveaux (5 ce2, 8 cm1 10 cm2)

pour la géo, je ferai ce2 cm1 ( car ils n'ont rien fait l'an passé) et cm2 ( mes élèves de l'an passé)

pour les sciences, prog commune car chaque année des thèmes différents : cette année je vais orienter mes prog vers le développement durable, le climat, les calendriers (projets la map) , semaine du goût, équilibre alimentaire. (mes élèves ont déjà beacoup travaillé l'eau, les cycles, le fleuve...)

nous avons aussi un projet slam, donc en français et musique : poésie, écriture en tout genre, rythmes, diction...)

pour la litté et l'écrit, il faut que je change mes projets (chaque projet va dans un recueil pour chaque enfant) : portrait/caricature, BD, poésie, théâtre, fables

pour l'art, (l'an dernier c'était les portraits, les paysages, fresque, l'eau, land art); je pense que cette fois ce sera orienté 3D, sculpture, volumes...

pour les manuels, j'ai "à portée de maths, à portée de mots, " et les autres, je ne sais plus.

pas de fichier de lecture, je les construits souvent au fil des thèmes, sinon c'est en partie avec la litté.

pour la façon de travaiiler, c'est type pmev en maths/français; recherche de groupe ou binome pour histoire/géo, parfois traditionnel; pour les sciences, expériences quand je peux.

à la rentrée, je renforce la classe coopérative par : une gestion du conseil d'élèves par les enfants, tutorat plus important, journal de classe quotidien, emplacement pour les questionnements...

je cogite encore beaucoup car 3 niveaux est un peu nouveau. :D

Posté(e)

Tiens moi aussi inspection en début d'année .

Ce serait génial si vous pouviez aussi mettre vos progs, edt ou cahier journal parce que celles de l'ancien post datent d avant les io 2008.

Moi aussi je travaillerai sur le développement durable et l'environnement avec par exemple creation d'un jardin. J'ai aussi les dossiers climat et calendriers de la map.

Pour les livres je vois qu'on retrouve souvent les mêmes: a portée de mots et a portée de maths

C'est chouette on pourra vraiment echanger

Romy comment tu fonctionnes en pmev ? Tu as déjà un exemple d'edt? Tu pourrais préciser ton fonctionnement pour ton journal quotidien? C'est quoi tes questionnements?

Au fait comment accueillez vous les enfants le matin? Et après la pause de midi ?

Vous faîtes quoi en littérature ? Et pour les dictées ? Les poésies ? Les devoirs?

Désolée j'ai pas mal de questions mais étant toujours dans des petites écoles il n'est pas toujours facile de voir comment les autres fonctionnent

Merci pour votre aide

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...