Aller au contenu

Les CE2/CM1/CM2 ~ Année 2009/2010


Babrv

Messages recommandés

Bienvenue à toi eva38

Vous parlez de "une année au concert " c'est quoi ?

Eva38 j'ai travaillé sur l'eau l'année dernière avant le congé maternité je pourrai regarder ce que j'ai et te l'envoyer la semaine prochaine. Envoie moi un mp avec ton mail. Autre idée envoie un mail à hachette education en expliquant que tu es t1 et tu leur demande en spécimen gratuit le dossier hachette sur l'eau il est bien fait et pourras te servir :wink: normalement ils l'envoie gratuitement :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 811
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babrv

    143

  • clicasos

    87

  • stl

    62

  • Eva38

    55

Membres les plus actifs

"une année au concert", c'est un CD et un livret avec 36 extraits (pour 36 semaines !) à écouter avec des pistes de prolongement. Les musiques sont très variées ... c'est un document du scéren.

Sinon, j'ai trouvé dans la classe une montagne de fiches Séditop (ou Lexidata), est-ce que quelqu'un connaît et utilise ? Je pense que çà doit être utile pour le travail en autonomie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, as tu regardé mon ébauche pour la littérature, pour les thèmes que je souhaite travailler cette année? Qu'en penses tu? Cela te semble t-il cohérent?

Je pense comme Fanoue...

Si j'ai bien compris tu prévois de faire trois ouvrages en même temps , un pour chaque niveau, comment prévois-tu tes séances ?? SI tu fais de la lecture longue suivie, ok, mais pour moi la littérature ce sont beaucoup de discussions, d'échanges, des émissions d'hypothéses .... à moins de prévoir des moments de mise en commun sur les 3 ou 2 livres que tu as choisis pour dégager les points communs ou les divergences ...

Pour celles qui veulent travailler sur le jardin, quels aspects ????

Effectivement parfois je fais 3 titres differents en lecture suivie mais sur le même auteur par exemple roald dahl ce qui permet les mises en réseau

Par contre j'ai choisi aussi des livres communs comme le balai magique et surtout le thème est le même pour permettre les echanges exemple le fantastique

En fait je ne suis pas toujours sûre que les livres que j'ai choisi sont bien adaptes a chaque niveau

Pour le jardin nous allons travailler sur les plantations graine, croissance, developpement mais tout n'est pas encore défini précisément il faut que je potasse encore sur le sujet

Il existe le projet "créer un jardin A3" qui semble intéressant si quelqu'un connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi eva38

Vous parlez de "une année au concert " c'est quoi ?

Eva38 j'ai travaillé sur l'eau l'année dernière avant le congé maternité je pourrai regarder ce que j'ai et te l'envoyer la semaine prochaine. Envoie moi un mp avec ton mail. Autre idée envoie un mail à hachette education en expliquant que tu es t1 et tu leur demande en spécimen gratuit le dossier hachette sur l'eau il est bien fait et pourras te servir :wink: normalement ils l'envoie gratuitement :bleh:

J'ai aussi une année en concert, ça existe aussi en cycle 2, pour chaque semaine de l'année tu as un extrait musical avec quelques pistes pédagogiques, il y a des choses bien mais quand on est "nulle" en musique comme moi, c'est encore compliqué !!! C'est édité chez CRDP et ça coûte 17 euros...

Pour le thème de l'eau, on peut contacter l'agence de l'eau qui gére votre département ou région et demander de la doc gratuite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clicasos, as tu regardé mon ébauche pour la littérature, pour les thèmes que je souhaite travailler cette année? Qu'en penses tu? Cela te semble t-il cohérent?

Je pense comme Fanoue...

Si j'ai bien compris tu prévois de faire trois ouvrages en même temps , un pour chaque niveau, comment prévois-tu tes séances ?? SI tu fais de la lecture longue suivie, ok, mais pour moi la littérature ce sont beaucoup de discussions, d'échanges, des émissions d'hypothéses .... à moins de prévoir des moments de mise en commun sur les 3 ou 2 livres que tu as choisis pour dégager les points communs ou les divergences ...

Pour celles qui veulent travailler sur le jardin, quels aspects ????

Effectivement parfois je fais 3 titres differents en lecture suivie mais sur le même auteur par exemple roald dahl ce qui permet les mises en réseau

Par contre j'ai choisi aussi des livres communs comme le balai magique et surtout le thème est le même pour permettre les echanges exemple le fantastique

En fait je ne suis pas toujours sûre que les livres que j'ai choisi sont bien adaptes a chaque niveau

Pour le jardin nous allons travailler sur les plantations graine, croissance, developpement mais tout n'est pas encore défini précisément il faut que je potasse encore sur le sujet

Il existe le projet "créer un jardin A3" qui semble intéressant si quelqu'un connaît ?

Je ne connais pas tous les livres que tu veux étudier mais ils me semblent plutôt bien adaptés au niveau ...

pour le jardin, il y a peut-être des infos sur le site de la main à la pâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En éducation musicale il y a une pochette chez belin qui est bien faite et je viens de commander croc notes chez sed . Je vous dirai quand je l'aurai reçu . Merci pour l'info pour le sceren

Clicasos en allemand je fais tout en commun mais je travaille soit sur des albums soit sur un thème (le zoo par exemple )

J'ai un cahier avec toutes les structures a étudier sur 3 ans. Le cahier des élèves est paginé ils ne reçoivent que le sommaire au départ puis on le remplit au fur et a mesure

Je pourrai le mettre sur le post la semaine prochaine si ça vous tente il faudrait juste le traduire après en anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En éducation musicale il y a une pochette chez belin qui est bien faite et je viens de commander croc notes chez sed . Je vous dirai quand je l'aurai reçu . Merci pour l'info pour le sceren

Clicasos en allemand je fais tout en commun mais je travaille soit sur des albums soit sur un thème (le zoo par exemple )

J'ai un cahier avec toutes les structures a étudier sur 3 ans. Le cahier des élèves est paginé ils ne reçoivent que le sommaire au départ puis on le remplit au fur et a mesure

Je pourrai le mettre sur le post la semaine prochaine si ça vous tente il faudrait juste le traduire après en anglais

merci pour l'éducation musicale, en anglais je travaille de la même manière que toi, aussi sur des albums ou des thèmes, mes élèves font aussi de l'allemand mais avec une intervenante extérieure....

je serai intéressée par ton cahier, pour la traduction pas de souci, je devrai me rappeler de mes cours d'allemand lmais au cas où l'intervenante est une amie et ça pourrait l'aider aussi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le cahier mais comme je suis avec le téléphone la il faudra attendre que je rentre lundi

Par contre clicasos as tu une prog de faite pour l'anglais ? Tes élèves font anglais ET allemand ? Comment est ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait quelqu'un a t'il un TBI en classe ?

Pour les Tice seriez vous intéressés par un blog commun a nos classes CE2/CM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le cahier mais comme je suis avec le téléphone la il faudra attendre que je rentre lundi

Par contre clicasos as tu une prog de faite pour l'anglais ? Tes élèves font anglais ET allemand ? Comment est ce possible ?

en réalité ma classe était une classe test avec en CE2 la moitié de l'année cours d'allemand et l'autre moitié cours d'anglais, à la fin du CE2 les enfants choisissaient la langue avec laquelle ils avaient le plus d'affinité, puis en CM1 et en CM2 ils poursuivaient la langue choisie pour enfin la prendre au collège. Mais depuis cette année, je ne peux plus faire ce système donc mes élèves de CE2 là à la rentrée devront faire tout de suite leur choix de langue pour les 3 ans ... malheureusement l'allemand est en très grande perte de vitesse chez nous ... mais je sais que dans d'autres circos en CM certaines classes faisaient anglais et allemand mais là c'est pareil on a eu des instructions pour ne faire qu'une seule langue ...et l'anglais remporte le match contre l'allemand, je me bagarre pour que cette langue continue car je trouve que c'est une opportunité pour nos élèves mais bon Don quichotte et les moulins !!!

pour la prog en anglais, je la retravaille et l'envoie dès que ...possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faîtes vous pour les corrections des productions décrit ? Avez vous des exemples de prog en écriture rédaction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok clicasos tu vas en avoir des docs a mettre sûr le forum

Je suis en alsace du coup allemand obligatoire et 1h de religion par semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...