Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

Ca y est je m'y mets et tourne (avec plaisir) la page cycle 2.

Pour l'instant je suis (encore !) dans la recherche de manuels :blink:

En maths : Pour comprendre les maths

En lecture : lector et lectrix

En éducation civique : atelier hachette instruction civ et morale

Ca se complique :wacko:

- pour les sciences : j'hésite entre 64 enquêtes de chez Magnard et Sciences cycle 3 de chez Nathan. Ce dernier étant conforme aux programmes 2008...

- pour l'étude de la langue : étude de la langue CM1/CM2 de chez Belin ou Par mots et par phrases de chez Nathan (nouveauté). J'ai l'impression que ce dernier, plus classique, me sécuriserai... et je n'ai pas encore vu le guide du maître de celui de Belin (prévu cet été) et plus je le feuillette plus je stresse.

Après commande papterie, il me reste environ 450€ soit de quoi équiper la moitié de la classe (avec la réduction SADEL).

Pour les cahiers et classeurs :

1 cahier de poésie/chant

1 cahier de brouillon pour faire les recherches

1 cahier de liaison

1 cahier du jour 21x29,7

1 grand classeur 12 onglets : histoire , éducation civique, géo, anglais, production d’écrit, littérature, occitan, sciences , histoire de l’art, TICE, divers

1 petit classeur de leçons 6 intercalaires (numération –calcul – problèmes ?, géométrie – mesure, orthographe-vocabulaire, grammaire, vocabulaire, conjugaison) (classeur de cycle)

Pour l'emploi du temps... pfff, je galère encore. Je sais déjà que je ferai le décloisonnement anglais CM1 en début d'après midi les mardi et jeudi (comme cette année, en fait). J'aurai problablement occitan et bibliothèque 1 jeudi sur 2.

J'ai du mal à doser ce qu'on peut faire en 5, 10, 15 min avec des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Coucou Maryl :)

Moi aussi, en CM à la rentrée !

Ici ce sera, le Thévenet en maths et "Outils pour le français" (déjà présent dans la classe)

Pour les sciences, pas de manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Etoile :wub:

pff... Je viens de me prendre la tête sur l'emploi du temps ça donne à peu près ça. Je ne suis pas sure que les horaires soient vraiment respectés... L'occitan me :mad: Surtout que suivant si c'est une semaine bibli ou non ça peut être le matin ou l'après midi. Pour l'anglais des CE1 l'horaire est à voir avec les enseignantes des CE1. Mes élèves seront répartis en autonomie dans leurs classes. Ca fait beaucoup de temps en autonomie :wacko:

emploi_du_temps_cm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je suis plus programmation spiralaire parce que différencier tout le temps..................pffffffffff...que font les autres? en fait ça dépend du profil de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, aussi, je quitte le cycle 2 pour un cm1 / cm2.

En math, pour comprendre les maths et en français, outils pour le français.

Je me pose juste la question pour la littérature, si je vais utiliser littéo ou pas ????

Là, je suis dans ma commande car j'arrive comme directrice dans l'école et j'ai eu mon budget hier après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je suis plus programmation spiralaire parce que différencier tout le temps..................pffffffffff...que font les autres? en fait ça dépend du profil de classe?

Alors j'entamerai ma 4ème année dans ce niveau, et en histoire, géo, et sciences, je fais une programmation sur deux ans.

En maths, j'ai commandé "à portée de maths" CM2.

Les cm1, c'est "pour comprendre les maths"

En français "à portée de mots" pour les deux niveaux.

Bon, côté emploi du temps, je ne me prends pas la tête tout de suite... Tant que l'ELVE n'est pas mis en place... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je suis plus programmation spiralaire parce que différencier tout le temps..................pffffffffff...que font les autres? en fait ça dépend du profil de classe?

Je n'ai pas le choix. Vu le profil de l'école c'est forcément une programmation par année donc différenciation... pas cool mais c'est comme ça.

L'ELVE dans l'école c'est moi :lol::cry: Donc bon... On a décidé des jours pour les cycles 3 en conseil des maître le jour de la sortie donc ça c'est fait. Il reste les CE1 à placer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je suis plus programmation spiralaire parce que différencier tout le temps..................pffffffffff...que font les autres? en fait ça dépend du profil de classe?

Alors j'entamerai ma 4ème année dans ce niveau, et en histoire, géo, et sciences, je fais une programmation sur deux ans.

En maths, j'ai commandé "à portée de maths" CM2.

Les cm1, c'est "pour comprendre les maths"

En français "à portée de mots" pour les deux niveaux.

Bon, côté emploi du temps, je ne me prends pas la tête tout de suite... Tant que l'ELVE n'est pas mis en place... ;)

Je vais aussi fonctionner avec une programmation sur deux ans en sciences :)

En histoire-géo, c'est plus compliqué car il y a une autre classe de cycle 3 dans l'école, donc programmation sur 3 ans :wacko:

Pour l'emploi du temps, je sens que ça va être prise de tête cette histoire !

Maryl, je regarderai le tien en détail plus tard.

En tout cas y'a des têtes connues sur ce post, ça me fait plaisir ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !! car cela pourrait devenir le post où l'on mutualise nos idées d'ici la rentrée :wink:

Je joins mon projet d'emploi du temps :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement les manuels seront "outils pour le français" et pour comprendre les maths.

En sciences, "toutes les sciences cycle 3" de chez Nathan et "instruction civique et morale" de chez Hachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question matinale : en littérature, faites-vous les mêmes textes pour les deux niveaux ? Moi, j'ai 12 cm1 et 8 cm2. Dans les cm1, niveaux très hétérogènes et dans les cm2, 2 élèves en grande difficultés.

Disons, que j'ai peur d'abaisser le niveau pour les cm2 et à l'inverse en demander un "peu" trop au cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up !! car cela pourrait devenir le post où l'on mutualise nos idées d'ici la rentrée :wink:

Je joins mon projet d'emploi du temps :sleep:

Personnelement, j'évite de mettre Arts Visuels en fin de journée car la fin est souvent bâclée et il y a le rangement. Moi, j'aime bien le mettre juste après le repas du midi, car cela ne leur demande pas une grande concentration.

Idem, pour l'éducation musicale, j'aime bien le caser entre les maths et le français, par exemple.

Sinon, cela me semble bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...