Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

C'est :( en effet...

Enfin moi je sais ce que mes CM ont fait l'an passé en histoire géo, mais en sciences non... Donc tant pis s'il y a des redites !!

Je commence à bosser sur mes progressions à partir de la semaine prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

coucou !!

alors je suis dans le même cas de figure... je débarque dans l'école où il n'y a pas de programmation de cycle en histoire géo... galère tout ça !! et en plus je suis la seule à avoir un double niveau en cycle 3 :sad:

pour la géo et les sciences, je vais confier aux collègues de CE1 l'enseignement : les échanges de service langues, ça sert !! :lol:

par contre pour l'histoire, va falloir que je réfléchisse...d'autant plus qu'il n'y a pas de manuel : juste 10 dossiers Hachette Moyen Age et 10 temps modernes :cry:

mais on a tout l'été pour trouver des bonne idées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question matinale : en littérature, faites-vous les mêmes textes pour les deux niveaux ? Moi, j'ai 12 cm1 et 8 cm2. Dans les cm1, niveaux très hétérogènes et dans les cm2, 2 élèves en grande difficultés.

Disons, que j'ai peur d'abaisser le niveau pour les cm2 et à l'inverse en demander un "peu" trop au cm1.

Je ne différencie pas, pour une simple question de temps.

Je complexifie les questions de compréhension, tant à l'écrit qu'à l'oral pour les CM2. :)

bonjour

moi aussi j aurai un CM1 CM2 a la rentrée.

Dans l'école il n y a pas de programmation en Histoire te géographie. On est donc oblige de tout différencier. Comment faites vous ? Quelles matières mettre en parallèle quand je suis avec un groupe en Histoire ou Géo à raison de 3 séances par semaine ? J avais penser a des exos en orthographe et une seance de lecture genre ARTHUR.

si quelqu'un a un emploi du temps, je suis preneuse.

Merci

Karine

Il y a d'autres classes avec des CM1 et des CM2 ?

Parce que moi j'ai tous les CM1 CM2 et je fais donc une programmation sur 2 ans .... au regard des programmes de 2008 les choses sont assez cloisonnées en hist et en géo..

Pareil ;)

C'est fou que tes collègues ne veuillent pas faire de programmation!!!! C'est le minimum!!!

Chacun sa sauce alors!!!?

si tes CM1 sont sûrs de rester dans ton CM2 de l'an prochain, tu peux te permettre ta programmation sur deux ans. :)

pareil ici pas de programmation de cycle grrr :mad: ! en hist - géo ça pause pas vraiment problème.. je suis les propositions des programmes donc je ne cherche pas à comprendre ! par contre en sciences c'est bof de pas avoir de programmation.. et évidemment ça ne dérange que moi qui doit me tenir au courant de ce qui a été fait en CE2 regrrrr :mad:

tu dis suivre les propositions des programmes. D accord mais que font les autres pendant que tu es en Histoire (ou en Géo) avec eux. Des exercices de francais mais ca veut dire que tu ne fais plus Francais tous ensemble ou alors seulement les phases de decouverte ?

si tu pouvais m envoyer ton emploi du temps pour que je vois comment tu fonctionnait ?

Merci

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question matinale : en littérature, faites-vous les mêmes textes pour les deux niveaux ? Moi, j'ai 12 cm1 et 8 cm2. Dans les cm1, niveaux très hétérogènes et dans les cm2, 2 élèves en grande difficultés.

Disons, que j'ai peur d'abaisser le niveau pour les cm2 et à l'inverse en demander un "peu" trop au cm1.

Je ne différencie pas, pour une simple question de temps.

Je complexifie les questions de compréhension, tant à l'écrit qu'à l'oral pour les CM2. :)

bonjour

moi aussi j aurai un CM1 CM2 a la rentrée.

Dans l'école il n y a pas de programmation en Histoire te géographie. On est donc oblige de tout différencier. Comment faites vous ? Quelles matières mettre en parallèle quand je suis avec un groupe en Histoire ou Géo à raison de 3 séances par semaine ? J avais penser a des exos en orthographe et une seance de lecture genre ARTHUR.

si quelqu'un a un emploi du temps, je suis preneuse.

Merci

Karine

Il y a d'autres classes avec des CM1 et des CM2 ?

Parce que moi j'ai tous les CM1 CM2 et je fais donc une programmation sur 2 ans .... au regard des programmes de 2008 les choses sont assez cloisonnées en hist et en géo..

Pareil ;)

C'est fou que tes collègues ne veuillent pas faire de programmation!!!! C'est le minimum!!!

Chacun sa sauce alors!!!?

si tes CM1 sont sûrs de rester dans ton CM2 de l'an prochain, tu peux te permettre ta programmation sur deux ans. :)

pareil ici pas de programmation de cycle grrr :mad: ! en hist - géo ça pause pas vraiment problème.. je suis les propositions des programmes donc je ne cherche pas à comprendre ! par contre en sciences c'est bof de pas avoir de programmation.. et évidemment ça ne dérange que moi qui doit me tenir au courant de ce qui a été fait en CE2 regrrrr :mad:

tu dis suivre les propositions des programmes. D accord mais que font les autres pendant que tu es en Histoire (ou en Géo) avec eux. Des exercices de francais mais ca veut dire que tu ne fais plus Francais tous ensemble ou alors seulement les phases de decouverte ?

si tu pouvais m envoyer ton emploi du temps pour que je vois comment tu fonctionnait ?

Merci

Karine

Mon emploi du temps est en page 2 de ce post :wink: Quand je dis que je suis les programmes de 2008 c'est que j'ai pris en compte les thèmes devants être vus sur le CM1 et le CM2 après j'ai rerépartis ces thèmes sur 2 ans pour pouvoir faire la même chose avec ma classe entière :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions :

- Mes futurs CM2 n'ayant pas travaillé sur l'Europe, ni en CE2 ni en CM1, je me laisserais bien tenter par le dossier Hachette qui traite des paysages européens et de l'organisation de l'Europe. Mais, question bête, est-ce toujours au programme ? Je pourrais aller vérifier, mais euh....., je suis flemmard en ce moment :D

- Je viens de travailler la période allant de la Révolution à la 2ème guerre mondiale avec mes CM1 et mes CM2. Que travailler désormais en histoire avec mes futurs CM2 ? Revenir sur quelques périodes abordées hâtivement ou pas abordées du tout les années précédentes (grandes découvertes, Renaissance...) ? Aborder un thème précis, de la Préhistoire à l'époque contemporaine (l'habitat ? les armes ? le commerce ?) ? Travailler la 2ème partie du XXè siècle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je viens de travailler la période allant de la Révolution à la 2ème guerre mondiale avec mes CM1 et mes CM2. Que travailler désormais en histoire avec mes futurs CM2 ? Revenir sur quelques périodes abordées hâtivement ou pas abordées du tout les années précédentes (grandes découvertes, Renaissance...) ? Aborder un thème précis, de la Préhistoire à l'époque contemporaine (l'habitat ? les armes ? le commerce ?) ? Travailler la 2ème partie du XXè siècle ?

Je vais aborder ça cette année, donc mes CM1 aussi, et l'année d'après je repartirai aux grandes découvertes (prog sur 2 ans) ;) L'essentiel est qu'ils aient étudié toute la frise en sortant de CM2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, j'ai cherché à ta place pour l'Europe, et j'ai trouvé ça :D

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Se déplacer en France et en Europe

- un aéroport ;

- le réseau autoroutier et le réseau TGV.

Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Source : B.O 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai aussi un CM1/CM2 à la rentrée.

Mon projet de l'année est de rencontrer nos correspondants ( nous allons d'abord correspondre par lettre d'abord puis par email) autour d'un jeu créé par les élèves de chaque classe ( jeu de piste avec des questions par rapport aux notions apprises dans les différents domaines).

J'ai essayé de faire un emploi du temps. Tous les commentaires sont les bienvenus! Edt_Cm1_Cm2_2008_2009_1_.pdf

J'essaie maintenant de me pencher sur les programmations!

EDT_2009_2010_CM1CM2.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai aussi un CM1/CM2 à la rentrée.

Mon projet de l'année est de rencontrer nos correspondants ( nous allons d'abord correspondre par lettre d'abord puis par email) autour d'un jeu créé par les élèves de chaque classe ( jeu de piste avec des questions par rapport aux notions apprises dans les différents domaines).

J'ai essayé de faire un emploi du temps. Tous les commentaires sont les bienvenus! EDT_2009_2010_CM1CM2.xls

J'essaie maintenant de me pencher sur les programmations!

je ne dois pas avoir le police que tu as utilisé .. j'ai des signes bizarres à la place du nom des matières... :lol:

Bon courage pour les prog :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions :

- Mes futurs CM2 n'ayant pas travaillé sur l'Europe, ni en CE2 ni en CM1, je me laisserais bien tenter par le dossier Hachette qui traite des paysages européens et de l'organisation de l'Europe. Mais, question bête, est-ce toujours au programme ? Je pourrais aller vérifier, mais euh....., je suis flemmard en ce moment :D

- Je viens de travailler la période allant de la Révolution à la 2ème guerre mondiale avec mes CM1 et mes CM2. Que travailler désormais en histoire avec mes futurs CM2 ? Revenir sur quelques périodes abordées hâtivement ou pas abordées du tout les années précédentes (grandes découvertes, Renaissance...) ? Aborder un thème précis, de la Préhistoire à l'époque contemporaine (l'habitat ? les armes ? le commerce ?) ? Travailler la 2ème partie du XXè siècle ?

Je travaille en spiralaire sur 2 ans du Moyen Age à nos jours. J'ai posté le résumé de notre programmation de cycle dans un sujet dans la partie Histoire si tu veux jeter un oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai aussi un CM1/CM2 à la rentrée.

Mon projet de l'année est de rencontrer nos correspondants ( nous allons d'abord correspondre par lettre d'abord puis par email) autour d'un jeu créé par les élèves de chaque classe ( jeu de piste avec des questions par rapport aux notions apprises dans les différents domaines).

J'ai essayé de faire un emploi du temps. Tous les commentaires sont les bienvenus! EDT_2009_2010_CM1CM2.xls

J'essaie maintenant de me pencher sur les programmations!

je ne dois pas avoir le police que tu as utilisé .. j'ai des signes bizarres à la place du nom des matières... :lol:

Bon courage pour les prog :wink:

Le voici en PDF : EDT_2009_2010_CM1CM2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai aussi un CM1/CM2 à la rentrée.

Mon projet de l'année est de rencontrer nos correspondants ( nous allons d'abord correspondre par lettre d'abord puis par email) autour d'un jeu créé par les élèves de chaque classe ( jeu de piste avec des questions par rapport aux notions apprises dans les différents domaines).

J'ai essayé de faire un emploi du temps. Tous les commentaires sont les bienvenus! EDT_2009_2010_CM1CM2.xls

J'essaie maintenant de me pencher sur les programmations!

je ne dois pas avoir le police que tu as utilisé .. j'ai des signes bizarres à la place du nom des matières... :lol:

Bon courage pour les prog :wink:

Le voici en PDF : EDT_2009_2010_CM1CM2.pdf

j'aime beaucoup l'idée de commencer 2 jours par de la musique :wink: (moi je ne peux pas cette année ... mais je note) ... par contre tu a mis que tu avais 2 heures de pratiques artistiques et je ne crois pas que cela soit le cas .. en même de temps de mémoire il en faut moins? je file vérifier les programmes :lol:

Ah si ça peut aller jusqu'à 2 heures ... bon après il y a les récréé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...