Aller au contenu

Un cahier de vie en CP ?


Messages recommandés

Bonjour

L'an prochain j'aurai 5 CP au sein d'une classe de 18 GS.

J'hésite à inclure mes CP dans des activités généralement relevant plutôt de la maternelle comme le cahier de vie...

J'y colle, une fois par mois, les recettes, comptines, compte-rendus d'événements et de sorties.

En retour, ils racontent quelque chose de la maison.

Je pourrai peut-être modifier les attentes pour les CP : écrire eux-mêmes ?

Ou je ne le garde que pour les GS...?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en avons mis un en place à l'école.

On y a collé les calendriers, photos d'évenements, ... Mais aussi tout notre projet de découverte des autres cultures.

Les enfants y ont collé aussi les chansons et poésies apprises.

Et puis en fin d'année, on y collait leur production d'écrits : par exemple, le récit de la sortie scolaire., le ticket de la pièce de théatre et le résumé qu'ils ont écrit individuellement.

J'espère t'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai envie de mettre en place un cahier de vie, mais pour la classe entière, pas individuel.

Ce sera un cahier pour les 2 niveaux CP et CE1.

Je n'y mettrai par contre pas les chants / comptines mais simplement les événements de la classe et de l'école.

Les élèves pourront le consulter librement en classe ou l'emmener chez eux.

Je pense les faire écrire sous forme de dictée à l'adulte (CP au début) et pour les CE1 donner leur avis sur certaines choses voire écrire des petits compte-rendus, des légendes etc... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfynus : les élèves écrivaient-ils quelque chose à la maison en retour ?

Marielle43 : je préfère quelque chose d'individuel dans le sens où mes Gs écriront quelque chose à la maison. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour a part, j'ai laissé tomber le cahier de vie au profit d'un blog. Jusqu'à présent, je leur faisais enregistrer ou dicter descommentaires de notre vie de classe. L'an prochain, idem pr mes GS mais les CP écriront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, ils ont un seul cahier de vie pour toutes leurs années d'élémentaire. Ils remplissent 5-6 page spar an avec des compte-rendu de sortie, des petites production d'écrit du type "ce que j'ai bien aimé cette année" etc... et une ou deux photos par an + des dessins.

C'est très chouette de les voir grandir dans ce cahier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delfynus : les élèves écrivaient-ils quelque chose à la maison en retour ?

Marielle43 : je préfère quelque chose d'individuel dans le sens où mes Gs écriront quelque chose à la maison. :wink:

C'était possible d'écrire à la maison.

J'ai un élève qui a fait son cahier de bord de vacances à l'ile de la Réunion dessus.

Ils peuvent aussi écrire ce qu'ils font avec notre peluche Patata qui part à la maison pour ceux qui le veulent.

Je te mets le mot que l'on colle sur la première page.

Le_cahier_de_vie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titi77 : le blog, ça me fait envie mais je crois que cette année je vais tâtonner avec des CP, je préfère donc attendre :wink:

Delfynus : tu m'intéresses !! :D Pour la mascotte...Que fais-tu ?J'en ai une aussi et je me demandais aussi ce que j'allais en faire avec les CP. Le problème c'est que j'ai une partie des Cp et l'autre sera avec les CE1 et je crains que les parents reprochent que je fais trop des activités de maternelle si je garde la mascotte alors que les autres Cp ne l'auront pas.

Cette année, elle est partie chaque élève 3 fois dans l'année : la première elle a enquêté sur ce qu'il aime/n'aime pas : la deuxième ils ont apporté un objet spécial, la troisième leur livre préféré.

Comment rendre cela un peu plus "élémentaire" ?? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titi77 : le blog, ça me fait envie mais je crois que cette année je vais tâtonner avec des CP, je préfère donc attendre :wink:

Delfynus : tu m'intéresses !! :D Pour la mascotte...Que fais-tu ?J'en ai une aussi et je me demandais aussi ce que j'allais en faire avec les CP. Le problème c'est que j'ai une partie des Cp et l'autre sera avec les CE1 et je crains que les parents reprochent que je fais trop des activités de maternelle si je garde la mascotte alors que les autres Cp ne l'auront pas.

Cette année, elle est partie chaque élève 3 fois dans l'année : la première elle a enquêté sur ce qu'il aime/n'aime pas : la deuxième ils ont apporté un objet spécial, la troisième leur livre préféré.

Comment rendre cela un peu plus "élémentaire" ?? :wink:

En fait notre mascotte est appelé Patata car on utilise Patati et Patata en méthode de lecture.

Il nous a donc écrit, puis il est venu nous rendre visite et n'a jamais voulu partir de la classe où il se sentait bien :bleh:

Il a visité pas mal l'angleterre et donc nous aide à apprendre l'anglais !

Et puis il a visité beaucoup de pays ce petit extra-terrestre donc il a initié un projet de classe sur les différentes cultures.

Mes CE1 ne l'ont pas beaucoup emmené chez eux. Par contre les CP ont accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titi77 : le blog, ça me fait envie mais je crois que cette année je vais tâtonner avec des CP, je préfère donc attendre :wink:

Delfynus : tu m'intéresses !! :D Pour la mascotte...Que fais-tu ?J'en ai une aussi et je me demandais aussi ce que j'allais en faire avec les CP. Le problème c'est que j'ai une partie des Cp et l'autre sera avec les CE1 et je crains que les parents reprochent que je fais trop des activités de maternelle si je garde la mascotte alors que les autres Cp ne l'auront pas.

Cette année, elle est partie chaque élève 3 fois dans l'année : la première elle a enquêté sur ce qu'il aime/n'aime pas : la deuxième ils ont apporté un objet spécial, la troisième leur livre préféré.

Comment rendre cela un peu plus "élémentaire" ?? :wink:

En fait notre mascotte est appelé Patata car on utilise Patati et Patata en méthode de lecture.

Il nous a donc écrit, puis il est venu nous rendre visite et n'a jamais voulu partir de la classe où il se sentait bien :bleh:

Il a visité pas mal l'angleterre et donc nous aide à apprendre l'anglais !

Et puis il a visité beaucoup de pays ce petit extra-terrestre donc il a initié un projet de classe sur les différentes cultures.

Mes CE1 ne l'ont pas beaucoup emmené chez eux. Par contre les CP ont accroché.

Sympa tes accroches en classe grace à ta mascotte. :smile: Donc quand elle partait à la maison, tu n'avais pas d'exigences spécifiques pour le retour (écrire, etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ... aucune exigence pour le retour. Les élèves pouvaient raconter ce qu'ils avaient fait sur le cahier de vie.

Certains profitaient du quoi de neuf pour expliquer son week end avec Patata.

Et certains profitaient de la phrase du jour pour raconter.

Mais rien n'était obligé ni imposé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

En septembre, je serai T2 en CP en ZEP. Je me posais la question de mettre en place un cahier de vie. Est-ce que cela fonctionne bien dans les milieux défavorisés ? Après, j'ai un peu peur de la masse de travail. Question pratique : cahier TP ou pas ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...