sev02 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 J'aimerais faire des fiches de suivi pour les puzzles. L'enfant fait un puzzle, colorie l'image sur la fiche et met la date dans l'encadré avec le tampon dateur.Les puzzles ont une gomette de couleur indiquant leur niveau de difficulté. il y a 4 niveaux de puzzles. Quand un enfant a fini le premier niveau, il peut choisir le second niveau. Il a toutefois bien entendu la possibilité de refaire le puzzle autant de fois qu'il le souhaite mais j'espère leur faire "varier les plaisirs". Pour les PS , j'ai envie d'imprimer les fiches en couleurs. Et pour les MS et GS , ils devront colorier l'image sur la photocopie. voilà. Qu'en pensez-vous? Cela vous paraît -il envisageable? durable? trop lourd à gérer? Toutes les remarques sont les bienvenues.
PetiteMimi Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je fonctionne souvent avec ce genre de fiche de suivi. Ca marche bien généralement, à condition (notamment pour les PS) de l'avoir fait une fois au moins avec eux pour qu'ils comprennent bien la démarche (je choisi un puzzle que j'ai pas fait (pas facile ça, j'avais des GS "pressés" l'année dernière qui se trompaient), je le défait (et le défait vraiment, y'a des petits roublards), je le fais, je montre à un adulte (maîtresse ou ATSEM), je mets la date). Si c'est pour un atelier, je le mettrais avec l'ATSEM. Au moins dans un premier temps. Après durable...ça dépend pour quels élèves...y'en a qui vont te faire ça en une semaine et d'autres...il leur faudra beaucoup de temps. Mais ça qui est bien avec les fiches de suivi, chacun va à son rythme.
zozito Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Excellente idée, tu photocopies les puzzles et tu diminues l'image?
marie310 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai vu ça dans un classe. Elle mettait un petit rond à côté de chaque puzzle et l'atsem le coloriait en vert quand c'était fait correctement. En fait c'était une progression donc ils les faisaient dans l'ordre.
sev02 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Je les ai pris en photos. Merci pour vos commentaires encourageants. "y'a des petits roublards": ah oui , déjà en maternelle Je ne pensais pas. Je ferai attention.
PetiteMimi Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 "y'a des petits roublards": ah oui , déjà en maternelle Je ne pensais pas. Je ferai attention. Pas tant pour les encastrements, mais pour les "normaux" ils font en sorte de le casser le moins possible pour vite le refaire...tu me diras, c'est une stratégie comme un autre
thay Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Petite question, as tu pensé à faire la différence entre faire le puzzle avec modèle et sans ? Personnellement, je songe aussi à faire une fiche de suivi pour les puzzles... mais je ne sais pas encore comment je vais la présenter . Ton travail me donne des idées
hortance Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je trouve également que ton idée est super. J'ai mis en place un suivi dans le même genre mais sous la forme d'affiches collective : une affiche par niveau de difficulté de puzzle, avec a chaque un tableau à double entrée (photo du puzzle/photo de l'élève) : à chaque nouvelle réussite on collait ensemble une gommette. Ca a bien marché, c'était motivant et valorisant. Cette année j envisage d'adopter ton système de fiche individuelle : je pense préparer pour chaque période une ou deux "mini-fiche" differente selon les enfants que je collerai dans le cahier (le but étant de bien différencier pour ne coller que les réussites).Ce sera plus parlant que l affiche.
Nath79 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai aussi une fiche de suivi pour les puzzles ( je les prends en photo avant la rentrée). En général, j'ai donné un ordre de difficulté dans les puzzle et encastrement à faire, ils colorient quand ils en ont fait un correctement (et après validation de l'adulte) avant de pouvoir passer au suivant. Mais à la rentrée je fonctionne en plan de travail individuel alors il y a aussi "fiche de suivi" pour les duplo et autres encastrements.
sev02 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Mais à la rentrée je fonctionne en plan de travail individuel alors il y a aussi "fiche de suivi" pour les duplo et autres encastrements. ah oui , j'avais récupérer des modèles de duplos sur EDP. Je vais les rechercher. Au besoin, je ferai des modèles moi-même. Je vais faire pareil pour le jeu attrimaths. Pour l'histoire des modèles: je n'ai pas de modèles pour les puzzles du premier niveau mais pour ceux du dernier niveau oui. Je mettrai 2 rectangles en dessous de l'image sur la feuille de suivi: avec et sans modèle. Merci pour cette bonne remarque.
pepite100 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Ce site propose de nombreuses fiches de suivi. Cela peut donner des idées : http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/categor...rs-du-commerce/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant