Aller au contenu

Fiche de suivi pour les puzzles


sev02

Messages recommandés

Des fiches déjà faites ont été mutualisées dans la partie Fiches école . Certaines vont peut-être vous faire gagner du temps !

En ce qui me concerne j'ai d'autres séries Asco que je peux mettre à disposition si vous donnez le nom de la série ou un exemple .

j'ai des puzzles ASCO theme automne : ecureuil chouette...

Tu les as?

Concernant tes tableaux double entree en bois, je les ai vu quelque part mais dans quel catalogue? Ils sont adresses à quelle tranche d'âge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes tableaux double entree en bois, je les ai vu quelque part mais dans quel catalogue? Ils sont adresses à quelle tranche d'âge?

Je ne sais pas d'où ils viennent , désolé. Si quelqu'un les reconnaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pour ceux qui utilisent déjà ces fiches de suivi :

- comment les stockez-vous pour qu'elles soient facilement accessibles?

- sont-elles utilisées seulement lors d'ateliers spécifiques ou n'importe quand dans la journée (accueil, travail terminé...)?

En fait j'ai déjà essayé en MS-GS de mettre en place un cahier de suivi individuel avec une fiche puzzle, une fiche algorithme, une fiche tangram..., chaque fiche étant insérée dans la cahier après une utilisation en atelier. Les cahiers étaient ensuite en libre consultation et libre service sur les temps d'accueil et les temps de plan de travail. J'ai encouragé et aidé à son utilisation pendant toute la période 1, puis ça m'a épuisée, j'ai arrêté. Entre ceux qui ne le remplissent jamais spontanément, ceux qui ne voient pas que ce qu'ils sont en train de colorier est différent de ce qu'ils ont fait, ceux qui sont pris d'une frénésie de coloriage, ceux qui refont sans cesse la même chose parce qu'ils ne regardent pas où ils en sont... Je trouvais que ça n'avait pas vraiment de sens...

Pourtant je suis convaincue que, mieux utilisé, ça doit être super! Peut-être de façon plus cadrée, seulement en atelier dirigé. Ou alors, je pensais faire de grande affiches collectives où chacun inscrit son prénom au fur et à mesure de ses réussites, mais j'ai peur que ça fasse brouillons et que les enfants ne retrouvent pas leur prénom.

Bref, si vous avez des conseils organisationnels, je suis preneuse!

Je joins mes fiches de suivi tangrams + perles, puisque je pense que beaucoup de monde en a dans sa classe.

http://www.sendspace.com/file/uxfyzh

http://www.sendspace.com/file/nvz9l0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, chez moi, ça marchait bien avec des MS....

ils avaient une pochette de travail autonome avec des fiches comme celles que tu proposes dans leurs casiers : puzzle, lecture, clipos...

soit, ils devaient prendre leur pochette et faire une activité de leur choix pendant le temps d'atelier autonome ( environ 15 minutes), soit ils prenaient leur pochette quand ils avaient terminé un atelier dirigé ou durant le temps d'accueil. Quand ils terminent un modèle, ils lèvent la main, je valide ou non, je date et ils colorient un rond vert ou orange s'il y a des erreurs.

ils étaient habitués et ca tournait bien.

Maintenant, c'est vrai qu'il ya des élèves plus lents qui utilisent peu ce fichier autonome mais c'est avantageux pour les plus rapides qui ont tendance à s'ennuyer car ils ont souvent terminé en premier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes tableaux double entree en bois, je les ai vu quelque part mais dans quel catalogue? Ils sont adresses à quelle tranche d'âge?

Je ne sais pas d'où ils viennent , désolé. Si quelqu'un les reconnaît...

bonjour

je les ai commandé l'année dernière dans le catalogue majuscule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes tableaux double entree en bois, je les ai vu quelque part mais dans quel catalogue? Ils sont adresses à quelle tranche d'âge?

bah c pas à la sadel, ni nathan, ni bourrelier...

y'en a qui ressemblent mais pas les mêmes!

Qu'est ce que vous connaissez d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe l'an dernier, la titulaire avait mis ce système en place :

- pour les puzzles : photocopie de la série sur une demi-feuille A4. Quand l'élève avait fini le puzzle en utilisant l'image un adulte mettait un tampon avec la date. Un 2ème tampon-dateur était mis quand le puzzle était fait sans l'image ou de l'autre côté en fonction des séries. Dans le coin de la feuille, on mettait le prénom de l'enfant dans la couleur correspondant à son groupe, et toutes les feuilles étaient classées dans une barquette. Une barquette par série de puzzles.

- pour les tangrams, chaque modèle avait un numéro, et on cochait dans un tableau à double-entrée quand l'élève avait fini son tangram. Un peu fastidieux parce que certains élèves allaient très vite au départ sur des modèles simples et devaient attendre la validation de l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions pour ceux qui utilisent déjà ces fiches de suivi :

- comment les stockez-vous pour qu'elles soient facilement accessibles?

dans une pochette individuelle fabriquée avec du papier peint .

Mais les fiches sont vite chiffonnées, pliées...

si quelqu'un a une autre solution !!!!

- sont-elles utilisées seulement lors d'ateliers spécifiques ou n'importe quand dans la journée (accueil, travail terminé...)?

n'importe quand dans la journée

Les GS valident seuls en fin d'année et mettent la date seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise beaucoup les fiches de suivi en GS: puzzles, et fiches appelées fiches de lecture, fiches de numération (sur ces fiches de nombreux jeux sont répertoriés: photo, consigne, compétences... pour que les parents comprennent l'intérêt de ces divers jeux proposés).

lorsqu'un enfant a terminé son atelier, il prend la fiche de son choix et doit choisir un jeu, puis le faire. lorsque le jeu est terminé, il léve la main pour qu'un adulte valide le jeu : on fait un tampon de la date et l'enfant colle une gomette sur le dessin du jeu pour dire 'je l'ai fait et réussi".

les fiches sont progressives : la première fiche puzzles comporte 10 puzzles de 18 à 25 pièces.

pour accéder à la fiche numéro 2, l'enfant doit terminer sa première, qui sera ensuite rangée dans son classe dans la partie "fiches autonomes".

j'espère que j'ai été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...