Aller au contenu

marotte ?


Marey0

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais débuter ZIL en septembre et je me demande si pour la maternelle, je choisis une marotte qui servira à me présenter ou si je me contente de celles des titulaires des classes. Comment faites-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas de mascotte et je n'en ai pas vu non plus dans les classes où je suis passée...Tous les enseignants ne sont pas adeptes.

Pour un remplacement court à vrai dire, je n'en vois pas l'utilité. Pour moi la mascotte sert à faire un lien entre l'école et la maison, à inciter les élèves à s'exprimer, à lancer les activités, à mettre en place des activités de langage ayant du sens, projets etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas de mascotte et je n'en ai pas vu non plus dans les classes où je suis passée...Tous les enseignants ne sont pas adeptes.

Pour un remplacement court à vrai dire, je n'en vois pas l'utilité. Pour moi la mascotte sert à faire un lien entre l'école et la maison, à inciter les élèves à s'exprimer, à lancer les activités, à mettre en place des activités de langage ayant du sens, projets etc...

Merci de ta réponse.

Je dis marotte et non pas mascotte parce que je ne recherche justement pas ce lien entre l'école et la maison, mais juste un support de langage. La mascotte appartient à la classe, la marotte est la voix de l'enseignant... enfin bref c'est le verbiage d'un stage IUFM de l'an dernier...

Tu as raison sans projet sur des remplacements courts, ça ne fait pas trop sens.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le cas du remplaçant qui manipule la mascotte de la classe sans précaution, comme une vulgaire peluche (qu'elle n'est pas) anéantissant tout le boulot que le titulaire avait fait et envisageait de faire... :wink:

C'est rattrapable, mais sur le coup ça fait un peu râler...

Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas nécessairement imiter, ou se couler dans la peau du titulaire que vous remplacez, vous avez votre propre personnalité, et les gamins font très bien la différence.

Et si de surcroit, vous avez votre propre mascotte, perso, je n'ai rien contre :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'en avais une: Zozo l'oiseau! Ah il va bien me manquer celui-là avec mes CM1!! En tous cas, même pour des remplacements d'une seule journée, ça marchait super bien. Des enfants très casse-pieds devenaient sages et attentifs en voyant ma marotte! Donc je t'y encourage. Mais il est clair que l'utilité n'est pas la même que si tu es maîtresse de la classe.

En sortant des écoles, souvent, j'entendais les petits dire à leurs parents "La maîtresse, elle avait un oiseau et il s'appelait Zozo"! :lol::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde !!! :smile:

Et pour rassurer Moustache, je ne comptais pas maltraiter comme de vulgaires peluches les mascottes des titulaires ! :lol: J'aurais trop peur de me faire lyncher par les enfants !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas une question de maltraitance mais plutôt d'utilisation. Certains titulaires ne la font pas parler donc si le ou la remplaçant l'utilise différent, c'est bof pour les élèves...La mascotte est utilisée d'une certaine manière et impossible de savoir avant. Perso, je sais que si je vais dans une classe et qu'il y en a une, je n'y toucherai pas pourtant j'envisage d'en avoir une quand j'aurais ma propre classe en maternelle...

Mieux vaut avoir la sienne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas une question de maltraitance mais plutôt d'utilisation. Certains titulaires ne la font pas parler donc si le ou la remplaçant l'utilise différent, c'est bof pour les élèves...La mascotte est utilisée d'une certaine manière et impossible de savoir avant. Perso, je sais que si je vais dans une classe et qu'il y en a une, je n'y toucherai pas pourtant j'envisage d'en avoir une quand j'aurais ma propre classe en maternelle...

Mieux vaut avoir la sienne..

Oui, c'est ce qu'explique très clairement Moustache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais acheté une en stge filé PE2; je compte la prendre pour la maternelle même en remplacement court: ils adorent ça!

Moi c'est Floppi un petit chient tout gentil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...