DA- Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Sev Mais qui a fait l'objet de deux devoirs au Cned (15/20 à chaque fois!)! Alors, le correcteur m'a fait quelques remarques et m'a indiqué les points sur lesquels pouvaient porter l'entretien: Questions: - Peut-il y avoir éducation sans instruction, instruction sans éducation? (question posée deux fois) - Comment l'enseignant peut-il gérer les contradictions de valeurs entre l'école et certaines familles? - Comment intervient la question de laïcité dans ces cas-là? - Qu'apporte de débat réglé du cycle 3 à la question d'éducation? puce 38 pas d instruction ( savoirs, savoir-faire) sans éducation( savoir etre): c est impossible, car s il n y a pas un minimum d éducation, alors il n est pas possible d apprendre Ex: si trop de chahut, de bruit ou manque d assiduité: pas possible d instruire. L inverse aussi: pas d'éducation sans instruction ( il en faut un minimum) ne serait ce que pour etre un bon citoyen: tu peux "bien te comporter" ms si tu ne connais pas tes droits et devoirs, alors, ca ne sert à rien. les 2 sont complémentaires. Next! mena1 J'ai encore des difficultés à distinguer Instruire et Eduquer, est ce que qulequ'un aurait une défintion claire et simple, histoire de clarifier mon esprit un peu fatigué et embrouillé en ce moment tit'milie _instruction: se situe plutôt au niveau des connaissances, des savoirs _éducation: se situe plutôt au niveau du comportement (ex: la politesse), le sens premier d'éduquer, c'est nourrir, élever (animaux ou plantes) on dit aussi que les parents éduquent plus qu'ils n'instruisent, il y a un aspect affectif, relationnel qui peut ne pas exister dans l'instruction. c'est juste quelques pistes j'espère t'avoir un peu aidé tit'milie j'ai reformulé des notes de lecture à partir du hatier et de la philosophie de l'éducation de Reboul, il y a aussi une vague allusion à Alain ,propos sur l'éducation j'ai juste voulu faire clair, il y a, bien sûr, matière à approfondir dans les bouquins cités (je trouve le hatier très interessant) tu peux aussi rattacher cela à l'histoire de l'école avec les lois Jules Ferry, la loi d'orientation mais aussi aux différents auteurs qui ont pensé l'éducation(Aristote, Condorcet, montesquieu, Diderot,Rousseau, Bourdieu, Boudon, Freinet, Piaget, ...) les derniers, chacun à leur manière ont fait progresser les connaissances sur le "fonctionnement" de l'enfant, ils ont permis d'établir de nouvelles manière de percevoir l'enfant, d'adapter l'éducation et l'instruction en fonction de la maturité physique et intellectuelle de ceux-ci...Mais je m'égare... voilà, bon courage mooglicola C'est un peu long mais si vous voulez faire du copier-coller . c'est un mélange de plein du sources : ►Eduquer : - ensemble des processus aidant l’enfant à passer progressivement de sa propre enfance et le mener vers un état plus adulte et plus librement épanoui, par la socialisation, la reconnaissance d’autrui et l’affirmation de soi et de ses capacités propres. L’objet de l’éducation est la personne elle-même. - Ex : Education civique = on parle aujourd’hui d’éducation à la citoyenneté dans lequel la responsabilité et le respect des droits de l’homme et de la démocratie sont les axes majeurs. L’obj est de lutter contre les incivilités (transgression des règles sociales) et l’incivisme (transgression des lois) - L’éducation est elle morale ? ►Instruire : -Action d’enrichir l’esprit : Faire acquérir des savoirs qui permettent au jugement de s’exercer avec objectivité. Cela suppose des méthodes d’apprentissage pour faire en sorte que les savoirs soient acquis. En cas d’échec, ce sont les méthodes (et l’enseignant) qui sont mises en causes. -L’instruction repose donc sur la pédagogie*. Elle se fait dans des lieux (école) et en présence d’élèves car instruction et éducation sont inséparables. -Pédagogie = art d’instruire ceux qui doivent être éduqués (aide dans l’organisation du travail + dimension éducative). La réception du savoir est la première préoccupation. -Correspond à l’école primaire traditionnelle, instruction de masse rendue obligatoire par un état démocratique pour former les citoyens. -Mais l’éducation de l’enfant n’étant pas terminée en primaire, l’instruction non plus. Il faut donc prolonger au-delà (collège). -L’instruction n’est pas l’apanage du maître mais celui-ci doit coordonner les divers acteurs. -Ex : instruction civique ►Enseigner : -Dispenser des savoirs programmés qui seront appris en dehors des cours (la présence de l’élève est donc facultative c'est-à-dire que l’élève n’est pas individualisé). En cas d’échec, c’est l’élève qui est en cause (manque de travail, d’attention … -L’enseignement s’appuie sur une didactique* et intervient quand l’éducation est faite car l’enseignant ne prend pas en charge l’organisation du travail des élèves. -Didactique = prise en compte dans l’acte d’enseigner des nécessité inhérentes au savoir enseigné. La transmission du savoir est la première préoccupation. ►Former : apprendre l’exercice d’un métier, adapter l’individu à une forme préexistante du métier. L’école est actuellement orientée vers l’éducation plutôt que l’instruction. « L’éducation civique n’est pas en priorité l’acquisition d’un savoir mais l’apprentissage pratique d’un comportement » (programme 2002). On observe un glissement de citoyenneté à civilité.
Eglantine Posté(e) 16 mai 2004 Posté(e) 16 mai 2004 Merci pour le résumé! c'est vraiment claire! Je bosse aussi sur le hatier et je le trouve complet! au moins ça évite de s'égarer CAr à en vouloir faire trpo on risque de changer de voie
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