titikitten Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Bonjour, J'aimerais savoir quels mots ou expressions vous utilisez devant vos élèves de cp pour leur expliquer la formation des lettres. Parfois, j'ai peur de dire des bétises Exemple: pour faire le "a", il faut faire une queue, un rond puis une canne (on imagine bien les différentes étapes) je me pose cette question tout particulièrement pour le o (son étudié en moment), comment expliquer la boucle à la fin? "je fais un rond qui se termine par une boucle vers le haut"? Hum... pas sure d'être claire. J'ai besoin de vos lumières
enviedespoir Posté(e) 17 septembre 2009 Posté(e) 17 septembre 2009 Bonjour,J'aimerais savoir quels mots ou expressions vous utilisez devant vos élèves de cp pour leur expliquer la formation des lettres. Parfois, j'ai peur de dire des bétises Exemple: pour faire le "a", il faut faire une queue, un rond puis une canne (on imagine bien les différentes étapes) je me pose cette question tout particulièrement pour le o (son étudié en moment), comment expliquer la boucle à la fin? "je fais un rond qui se termine par une boucle vers le haut"? Hum... pas sure d'être claire. J'ai besoin de vos lumières Bonjour, va voir ici et tu remplaces le mot "coupe" par "étrécie" en faisant le réaménagement suivant : une étrécie correspond à une boucle (tu comprendras pourquoi je précise lorsque tu auras lu l'article). Récapitulatif ( qui ne remplace pas la lecture de l'article) : La boucle tourne et avance.(lettre la plus simple formée d'une boucle : le e) Si je l'étrécie de plus en plus jusqu'à ce que les deux côtés de la boucle se confondent j'obtiens une étrécie (lettre la plus simple formée d'une étrécie : le i) Si je tourne sans avancer et que je commence en haut à droite j'obtiens un rond (lettre la plus simple : le c) Tout cela va de la gauche vers la droite "en passant par en bas " (tracé concave dans sa partie sui va vers la droite) Si on part dans l'autre sens = de la gauche vers la droite "en passant par en haut" (tracé convexe) on a un pont. Par exemple un m c'est trois ponts et une attaque d'étrécie ; un r c'est une attaque de grande boucle, un pont et une attaque d'étrécie.
Zephy Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Merci pour cette réponse! (Je me posais aussi la question..) Y aurait-il d'autres témoignages? D'autres solutions?
titikitten Posté(e) 20 septembre 2009 Auteur Posté(e) 20 septembre 2009 Bonjour,J'aimerais savoir quels mots ou expressions vous utilisez devant vos élèves de cp pour leur expliquer la formation des lettres. Parfois, j'ai peur de dire des bétises Exemple: pour faire le "a", il faut faire une queue, un rond puis une canne (on imagine bien les différentes étapes) je me pose cette question tout particulièrement pour le o (son étudié en moment), comment expliquer la boucle à la fin? "je fais un rond qui se termine par une boucle vers le haut"? Hum... pas sure d'être claire. J'ai besoin de vos lumières Bonjour, va voir ici et tu remplaces le mot "coupe" par "étrécie" en faisant le réaménagement suivant : une étrécie correspond à une boucle (tu comprendras pourquoi je précise lorsque tu auras lu l'article). Récapitulatif ( qui ne remplace pas la lmecture de l'article) : La boucle tourne et avance.(lettre la plus simple formée d'une boucle : le e) Si je l'étrécie de plus en plus jusqu'à ce que les deux côtés de la boucle se confondent j'obtiens une étrécie (lettre la plus simple formée d'une étrécie : le i) Si je tourne sans avancer et que je commence en haut à droite j'obtiens un rond (lettre la plus simple : le c) Tout cela va de la gauche vers la droite "en passant par en bas " (tracé concave dans sa partie sui va vers la droite) Si on part dans l'autre sens = de la gauche vers la droite "en passant par en haut" (tracé convexe) on a un pont. Par exemple un m c'est trois ponts et une attaque d'étrécie ; un r c'est une attaque de grande boucle, un pont et une attaque d'étrécie. Merci pour ta réponse. Le lien que tu m'as donné est très intéressant mais c'est finalement plus compliqué à décrire que je ne le pensais (en tout cas, pour le faire bien). Je ne l'écrirai pas pour les élèves mais c'est bon à savoir
enviedespoir Posté(e) 22 septembre 2009 Posté(e) 22 septembre 2009 Bonjour,J'aimerais savoir quels mots ou expressions vous utilisez devant vos élèves de cp pour leur expliquer la formation des lettres. Parfois, j'ai peur de dire des bétises Exemple: pour faire le "a", il faut faire une queue, un rond puis une canne (on imagine bien les différentes étapes) je me pose cette question tout particulièrement pour le o (son étudié en moment), comment expliquer la boucle à la fin? "je fais un rond qui se termine par une boucle vers le haut"? Hum... pas sure d'être claire. J'ai besoin de vos lumières Bonjour, va voir ici et tu remplaces le mot "coupe" par "étrécie" en faisant le réaménagement suivant : une étrécie correspond à une boucle (tu comprendras pourquoi je précise lorsque tu auras lu l'article). Récapitulatif ( qui ne remplace pas la lmecture de l'article) : La boucle tourne et avance.(lettre la plus simple formée d'une boucle : le e) Si je l'étrécie de plus en plus jusqu'à ce que les deux côtés de la boucle se confondent j'obtiens une étrécie (lettre la plus simple formée d'une étrécie : le i) Si je tourne sans avancer et que je commence en haut à droite j'obtiens un rond (lettre la plus simple : le c) Tout cela va de la gauche vers la droite "en passant par en bas " (tracé concave dans sa partie sui va vers la droite) Si on part dans l'autre sens = de la gauche vers la droite "en passant par en haut" (tracé convexe) on a un pont. Par exemple un m c'est trois ponts et une attaque d'étrécie ; un r c'est une attaque de grande boucle, un pont et une attaque d'étrécie. Merci pour ta réponse. Le lien que tu m'as donné est très intéressant mais c'est finalement plus compliqué à décrire que je ne le pensais (en tout cas, pour le faire bien). Je ne l'écrirai pas pour les élèves mais c'est bon à savoir Je pense en fait que c'est la 1ère lecture qui déroute. Si tu relis l'article, toujours en remplaçant coupe par étrécie, tu verras que c'est en fait bien simple : tout se résume (à de rares exceptions près ) à : 1ère unité : petite boucle, grande boucle, petite étrécie, grande étrécie, rond , 2ème unité : pont, jambage bouclé, ni l'un ni l'autre car reste vertical : jambage droit. Lorsqu'on utilise cela en disant non pas "tu fais tel dessin" mais "tu fais tel geste" ça simplifie l'apprentissage.
enviedespoir Posté(e) 4 octobre 2009 Posté(e) 4 octobre 2009 Je voulais juste partager avec vous - et en particulier avec "Envie d'espoir", car c'est une note d'espoir, donc, ça devrait lui plaire ! - un petit dialogue avec un mère d'élève. J'ai acheté pour ma classe "Graphilettres", qui n'est pas bien du tout du point de vue de D. Dumont. Mais je l'ai, donc, je l'utilise, les gamins l'aiment bien. Alors, je dis "on ne fait pas comme sur le modèle, on fait comme je montre au tableau, et ça sera ENCORE MIEUX que le modèle", et tout le monde est content : moi parce que je n'ai pas de cahiers à préparer, les enfants parce qu'ils ont une jolie grenouille sur leur fichier, et la Pédagogie parce que je ne fais pas (trop) de bêtises (graves). Seulement voilà : et les parents ? Je lis souvent ici ou là que les parents sont super agressifs et n'arrêtent pas de remettre les instits en cause. Moi, j'ai beaucoup de chance, personne n'essaye jamais de m'apprendre mon métier (et pourtant, j'en ai, des choses à apprendre). Bref, l'autre soir, après l'étude, une mère d'élève remonte chercher un blouson oublié. Elle voit que je suis encore là à préparer mes trucs et mes machins, on discute deux minutes, et elle me demande comment aider son loulou en écriture. Je lui explique que jusqu'à il y a un mois je n'y avais pas vraiment réfléchi, que je n'ai probablement pas acquis le bon matériel, que je ne m'y prends pas forcément de manière idéale, mais que les enfants sont résistants et que son fils apprendra à écrire malgré mes nombreux défauts. Ce dont je suis persuadée au fond de moi. Après avoir été aussi sincère, je me dis "Zut, on ne doit pas dire ça, en plus, c'est une maman élue du conseil d'école, ça fait mauvais genre de dire qu'on n'y connaît rien à son boulot". Eh bien, cette maman est repartie avec un sourire jusqu'aux oreilles, en me disant, texto : "Loulou a bien de la chance d'avoir une maîtresse comme vous, et en plus, une maîtresse qui se remet en question, bravo !" Comme quoi... on n'est pas toujours obligées de faire semblant... Je suis ravie de lire cette anecdote, Rikki Toujours garder un espoir d'amélioration. Prendre conscience qu'on peut toujours progresser. Ne pas hésiter à aborder une réflexion totalement nouvelle. Observer ses pratiques en détail et d'un regard critique (au sens constructif du terme) pour en tirer le meilleur (qu'il soit ténu ou abondant). Quatre piliers d'une réflexion psychologiquement et pédagogiquement positive. L'idéal aurait été de pouvoir les écrire en rond, car ces principes fonctionnent en boucle. Cet échange est vraiment très chouette, Rikki ! (bon, je crois qu'on ne dit plus "chouette", maintenant - mais ne trouve pas l'expression moderne ad hoc)
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