Aller au contenu

Votre avis sur 2 séances CP (lecture+phono)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis T2 en cp et je me fais inspectée vendredi matin, sur le moment de français. Je fais toujours une séance de lecture suivie d'une séance de phono. J'ai détaillé un peu le déroulement de mes séances et j'aurais BEAUCOUP aimé avoir votre opinion. Je suis ouverte à toute remarque et critique. Un grand grand merci à tous ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour me lire :wub::)

LECTURE

Objectif : lire un texte fonctionnel

Compétences :

-Découvrir un nouveau texte : la liste

-Repérer les caractéristiques de la liste

Phase 1 (5’) => indiv, assis à leur place

Découverte individuelle et silencieuse, les élèves regardent l’illustration et essaient de lire le texte

Phase 2 (5’) => collectif oral, assis à leur place

Synthèse. Demander aux élèves de faire des remarques sur le texte ou sur l’image « que remarquez-vous ? » (faire observer la forme particulière : les tirets, les 2 parties de la liste) « qu’est-ce-que c’est ? à quoi ça sert ? est-ce-que vous en avez déjà vu ? » (les élèves vont peut-être parler de la liste de course) noter les propositions au tableau.

« de quoi ça parle à votre avis ? est-ce-que l’illustration vous donne un indice ? » pour vérifier, il faut lire.

Phase 3 (15’) => collectif, regroupement devant le tableau

Pour les élèves lecteurs : travail différencié à leur bureau, ils nous rejoignent quand ils ont terminé. => oui, mais quoi leur proposer comme travail (un vrai/faux, des questions sur le texte ? …)

Les autres sont en regroupement. Pêche aux mots, utiliser les couleurs habituelles lors de la découverte d’un texte. Faire verbaliser les procédures de décodage. Une fois le texte décortiqué, je le relis en entier.

Phase 4 (12’) => collectif, assis à leur bureau

Enraînement. Les élèves reçoivent le texte photocopié à mettre dans le lutin (changement de support). Faire relire le texte par plusieurs élèves à haute voix. Pour finir, jeu de l’avion (je pose mon doigt sur le mot dit par la maîtresse)

Phase 5 (3’) => individuelle

En bas de leur feuille, les élèves ont une image (des boutons) et doivent écrire le mot correspondant. Ils peuvent l’écrire en écoutant les sons, ou bien le retrouver dans le texte. Pour les élèves en difficulté, je passe les voir pour les aider à retrouver le mot dans le texte.

PHONO

2e séance sur le son

-Entrainement et manipulation à l’aide des étiquettes-sons

-Fiche de travail : « complète par la bonne syllabe » ba, bi, bo, bu… (travail différencié : la fiche est moitié plus courte pour les élèves en difficulté et je passe les voir pour les aider à écrire les sons)

-Avant de commencer ce travail, j’explique aux élèves qu’il y a une deuxième fiche de travail, pour les élèves qui ont terminé le travail (je la pose face retournée sur leur bureau, pour éviter les futurs déplacements) => encodage de mots (ils ont l'habitude, ce ne sera pas nouveau pour eux)

Quelle différenciation proposée pour les élèves en difficulté pour qui ce travail est encore beaucoup trop difficile (j'ai déjà testé)??????? (si je les aide en écrivant le mot mais en ayant supprimé une syllabe, cela ressemble à la première activité)

-Une fois que tout le monde est prêt, correction de la fiche d’encodage. Les images sont agrandies et les élèves viennent chacun leur tour écrire le mot en écrivant tous les sons qu’ils entendent. Validation par la classe. Puis j’interviens pour proposer l’orthographe correcte (« celle que l’on trouve dans le dictionnaire »).

Posté(e)

Tes activités me semblent bien mais un truc me chiffone : c'est 2 séance sde français coup sur coup :noelsad:

Pour l'encodage, tu peux proposer les syllabes dans le désordre et à eux de le smettre en ordre, ou bien choix entre 2 syllabes pour chaque syllabe du mot !

Posté(e)

Es-ce que tu fais tout ca d'affilé ?

Mon inspectrice te dirait qu'il y a beaucoup trop d'oral et pas assez d'écrit car c'est en écrivant qu'on apprend à lire :angel_not: :angel_not:

Par exemple, tu leur demande d'écrire un mot du texte que tu leur lis / le mot qui veut dire... / le 2e mot de la 3e ligne...

Je n'ai pas très bien compris le déroulement de la 1ere phase : le texte est au tableau et tout le monde le lit silencieusement, c'est ca ?

A mon avis, on risque de te reprocher que les plus faibles seront largués dès le début !

Pourquoi ne pas les guider dès le départ dans la découverte du texte et laisser les autres se débrouiller ?

Mais bon, en même temps, ne change pas toute ta façon de travailler la veille de l'inspection ;)

Sinon pour mes élèves faibles en différenciation, je suis surtout auprès d'eux et on décompose les mots en phonèmes... mais ce n'est pas là qu'ils ont le plus de mal (je les mets à 4 tables collées au fond de la classe, c'est plus pratique).

Je ne t'aide pas beaucoup, désolée, mais je n'ai pas tout suivi !

Posté(e)

Moi ce qui me chiffonne c'est la pêche aux mots .... Mon inspecteur est contre, ça n'aide pas à voir comment on lit un texte ni à mettre du sens ... Car quand on lit on utilise la voie directe et la voie indirecte (décodage et global) mais aussi on découvre des mots par le sens ... et la pêche au mot empêche complètement ce 3ème procédé.

Le reste me semble bien mais je suis épatée que tu ai le temps de faire tout ça en 1/4 de journée (avant la récré le matin je suppose).

Posté(e)

Je découvre ta leçon, et ce qui m'étonne c'est que tu ne parles que "de mots" à lire.

J'aurais mis aussi de petites phrases.

Tu parles plusieurs fois des enfants en difficultés, en as-tu beaucoup?

Sinon, je suis assez perdue dans cette démarche qui m'est totalement inconnue , mais je sens que c'est de cette façon que ta formation te l'a enseignée, donc si tu es sûre de toi, vas-y et je souhaite que tout se passe pour le mieux.

Posté(e)

Encore une question :est-ce que ce jour-là tu fais l'étude d'un son particulier ou bien utilises-tu ceux que les enfants connaissent déjà et que tu leur fais revoir pour l'occasion?

Posté(e)

Whoa... merci pour tous ces avis, je vais essayer de reprendre dans l'ordre si je le peux.

c'est 2 séance sde français coup sur coup

Mon emploi du temps est fait de telle manière que j'ai un gros créneau avant la récréation (ayant une élève de clin dans ma classe, c'est français avant la récré puis maths après). J'ai donc 1H10 après avoir fait 20 minutes de rituels. 1h10 c'est bien de trop long pour une seule séance donc je décompose: d'abord lecture puis étude du code (40 minutes puis 30 minutes).

Mon inspectrice te dirait qu'il y a beaucoup trop d'oral et pas assez d'écrit

La première partie (la découverte d'un texte) est très axée sur l'oral, je le sais bien. C'est pour ça que j'ai rajouté à la fin une toute petite partie où les élèves écrivent (ils retrouvent un mot dans le texte et l'écrivent). Parce que je n'aurais pas le temps dans cette séance de faire ma fiche d'exercices basée sur le texte (ce sera pour la prochaine séance).

Pour l'étude du code, comme ce n'est pas la découverte du son, on est cette fois très axée sur l'écrit il me semble, car les élèves doivent retrouver la syllabe manquante dans le mot et l'écris. Si en plus, j'ajoute l'exercice d'encodage, ça fait beaucoup d'écrits.

Je n'ai pas très bien compris le déroulement de la 1ere phase : le texte est au tableau et tout le monde le lit silencieusement, c'est ca ?

A mon avis, on risque de te reprocher que les plus faibles seront largués dès le début !

Pourquoi ne pas les guider dès le départ dans la découverte du texte et laisser les autres se débrouiller ?

Pour commencer la séance, les élèves sont à leur table, le manuel de lecture est ouvert à la bonne page. Pour commencer ils regardent leur manuel puis seulement après, lors du regroupement, on utilise l'affichage collectif.

Moi ce qui me chiffonne c'est la pêche aux mots .... Mon inspecteur est contre, ça n'aide pas à voir comment on lit un texte ni à mettre du sens ... Car quand on lit on utilise la voie directe et la voie indirecte (décodage et global) mais aussi on découvre des mots par le sens ... et la pêche au mot empêche complètement ce 3ème procédé.

Qu'est-ce-que c'est pour toi la pêche aux mots? Voilà comment je vois les choses: les élèves sont devant l'affichage collectif et je leur demande de me dire les mots qu'ils sont capables de lire (et dans ce cas, ils doivent me dire comment ils ont procédé) ou bien ce sont des mots outils que l'on connait, ou bien même d'autres mots que l'on a déjà rencontré. Donc oui, il y a de la global, la voie directe, mais les élèves essaient aussi évidemment de déchiffrer (le texte est entièrement déchiffrable), c'est la voie indirecte. En quoi cela est-il critiquable? (j'en ai parlé avec ma conseillère péda qui ne rien dis à ce sujet...) Comment tu fais pour la découverte d'un texte toi? :)

Je découvre ta leçon, et ce qui m'étonne c'est que tu ne parles que "de mots" à lire. J'aurais mis aussi de petites phrases.

Hum, je vois pas de quoi tu parles :blush:

Tu leur fais coder des mots qu'ils ne connaissent pas, puis valider quand c'est "phonétiquement correct", puis tu leur donnes l'orthographe correcte comme étant "dans le dictionnaire" ?

Genre : allez-y, écrivez bateau.

b-a-t-o

TB, c'est ça, mais dans le dictionnaire, ils l'écrivent "bateau" ?

J'avoue que ça me semble un peu casse-binette : des élèves risquent de le mémoriser "bato", surtout qu'en fait l'effort porte là-dessus, et l'écriture correcte n'est quasi présenté que comme une variante à la fin. Si j'étais toi, pour éviter cet écueil, je ne dicterais que des mots synthétisables.

Oui, c'est tout à fait comme ça que je procède. Pour moi l'important est que l'écriture soit phonétiquement correcte. Ensuite, bien sur, je leur dis comment s'écrit le mot (avec les lettres muettes etc...). Encore une fois, j'ai montré cette activité à ma conseillère péda qui m'a seulement conseillé de changé la rubrique "correction" en "l'orhtographe du mot" car ce n'est pas une réelle correction. Mais rien d'autre. Par contre, je trouve que c'est une très bonne idée de proposer des mots qui ne posent pas de problème...

est-ce que ce jour-là tu fais l'étude d'un son particulier ou bien utilises-tu ceux que les enfants connaissent déjà et que tu leur fais revoir pour l'occasion?

Je comprends pas bien ta question :blush: Ce jour là, on travaillera sur le , ce sera le deuxième jour. On aura découvert le son la veille.

Posté(e)

Quel est le lien entre la phase 5 et l'objectif de ta séance? J'ai l'impression que plus on avance dans la séance moins la liste est le sujet de la leçon. Pourquoi ne pas proposer une activité écrite sur la liste? Une liste, c'est facile à écrire et facile à adapter aux différents niveaux des élèves.

Pour la deuxième séance, si certains élèves ne sont pas prêts à encoder les mots, il faut continuer à travailler sur la syllabe avec eux (découper le mot en syllabes, repérer les sons, associer deux sons pour faire une syllabe, etc.).

Quant à l'encodage des mots phonétiquement, je suis d'accord avec Rikki, tu ne peux pas dire que c'est correct si ça ne l'est pas. Je leur donne la graphie s'ils ne peuvent pas la trouver (par exemple, je leur dis que le /O/ de bateau s'écrit "eau").

Posté(e)

D'accord avec Rikki.

Si tu donnais l'exemple que tu vas utiliser avec les gamins, ce serait plus concret pour nous qui te lisons.

Si j'ai bien compris, le jour de l'inspection est le 2ème jour de l'étude du "b"...

Donc montre-nous.

Posté(e)

Je trouve aussi que ça fait lourd pour juste avant la récré...

Avant ma visite de pré-inspection comme toi, j'enchainais 2 séances assez lourdes d'un point de vue cognitif, la conseillière m'a dit que j'en demandais trop et qu'il fallait que je coupe avec de petites activités ludiques.. Pendant 5 minutes par exemple... Maintenant je fais ça, je les fais compter individuellement, je les fais un peu bouger, je leur faire dire des virelangues, je leur fais de petits jeux de lecture... un peu pour les détendre...

Sinon pour la différenciation pour les plus à l'aise, peut etre peux tu leur faire colorier ou entourer sur une petite fiche les éléments écrits dans la liste ?

Concernant la pêche aux mots, je fais aussi, je n'ai pas trop d'avis, manque d'expérience..

Bon courage pour ton inspection, ce qu'il faut c'est aussi réussir à bien expliquer ses choix dans l'entretien...

Posté(e)

Je dois vous avouer que je me sens complètement perdue maintenant :cry: Merci pour tous vos avis qui me permettent de me remettre en question et de voir les choses avec un peu de recul! Ce qui est source de mon angoisse, c'est que j'ai l'impression de faire quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire. Et pourquoi? Malheureusement, je rentre dans une petite période casse pied où l'on a terminé l'étude d'un album et je n'ose pas commencer le suivant qui est beaucoup plus long, je pensais le commencer à la rentrée. Sans compter que ça va presque faire 4 jours d'évals et j'ai pas terminé. En gros, y'a une sorte de parenthèse qui chamboule un peu mon train train quotidien de cp :mad:

Vous avez raison, c'est probablement beaucoup avant la récré (par contre, je fais toujours lecture+phono d'habitude, je dois peut-être changer en quantité).

Je pense donc faire une séance "découverte d'un texte" (seul le support est un peu différent, mais on en parlera à l'oral, on essaira de savoir ce que c'est, comment ça s'appelle rapidement), je ne compte pas faire une séance sur les différents types d'écrits ou les caractétistiques de la liste. Pour cette première séance, c'est "seulement" découverte d'un texte. Le voici:

Liste de fournitures pour construire une maquette

Pour les petits rois:

- de la pâte à modeler

- de la laine, du fil de coton ou un autre fil

- des petits boutons ou des petits pois

- des bouts de tissus

Pour la classe:

- des boîtes

- du carton

- de la colle

Comment faites-vous la découverte d'un texte au cp? Peut-être est-il possible de comparer nos pratiques?

Pour l'étude du "b", nous aurons fait la veille la séance de découverte du son après de petits exercices de discrimination auditive et visuelle (entoure le mot quand tu entends le son, coche la bonne case, entoure la lettre b) et puis on fin de séance on peut aborder la combinatoire à l'oral (le b et le a font ba).

Donc la séance suivante, celle de vendredi: on rappelle le son que l'on a découvert la veille, avec quelle lettre on l'écrit. Puis les élèves ont des étiquettes sons, donc on s'entraine => petite dictée de syllabes (ba, bo, bu etc...). Ensuite seulement on passe au travail sur la fiche. Je complète avec la bonne syllabe et les élèves doivent écrire la syllabe manquante (ex: il y a le dessin d'un bouton et il est écrit _____ton : les élèves écrivent bou).

Le mieux est peut-être de s'arrêter là, pas d'encodage de mot. Par contre, que proposer aux élèves ayant terminé leur travail en avance? Il y a en a qui sont très rapides...

Posté(e)
Je dois vous avouer que je me sens complètement perdue maintenant :cry: Merci pour tous vos avis qui me permettent de me remettre en question et de voir les choses avec un peu de recul! Ce qui est source de mon angoisse, c'est que j'ai l'impression de faire quelque chose que je n'ai pas l'habitude de faire. Et pourquoi? Malheureusement, je rentre dans une petite période casse pied où l'on a terminé l'étude d'un album et je n'ose pas commencer le suivant qui est beaucoup plus long, je pensais le commencer à la rentrée. Sans compter que ça va presque faire 4 jours d'évals et j'ai pas terminé. En gros, y'a une sorte de parenthèse qui chamboule un peu mon train train quotidien de cp :mad:

Vous avez raison, c'est probablement beaucoup avant la récré (par contre, je fais toujours lecture+phono d'habitude, je dois peut-être changer en quantité).

Je pense donc faire une séance "découverte d'un texte" (seul le support est un peu différent, mais on en parlera à l'oral, on essaira de savoir ce que c'est, comment ça s'appelle rapidement), je ne compte pas faire une séance sur les différents types d'écrits ou les caractétistiques de la liste. Pour cette première séance, c'est "seulement" découverte d'un texte. Le voici:

Liste de fournitures pour construire une maquette

Pour les petits rois:

- de la pâte à modeler

- de la laine, du fil de coton ou un autre fil

- des petits boutons ou des petits pois

- des bouts de tissus

Pour la classe:

- des boîtes

- du carton

- de la colle

Comment faites-vous la découverte d'un texte au cp? Peut-être est-il possible de comparer nos pratiques?

Pour l'étude du "b", nous aurons fait la veille la séance de découverte du son après de petits exercices de discrimination auditive et visuelle (entoure le mot quand tu entends le son, coche la bonne case, entoure la lettre b) et puis on fin de séance on peut aborder la combinatoire à l'oral (le b et le a font ba).

Donc la séance suivante, celle de vendredi: on rappelle le son que l'on a découvert la veille, avec quelle lettre on l'écrit. Puis les élèves ont des étiquettes sons, donc on s'entraine => petite dictée de syllabes (ba, bo, bu etc...). Ensuite seulement on passe au travail sur la fiche. Je complète avec la bonne syllabe et les élèves doivent écrire la syllabe manquante (ex: il y a le dessin d'un bouton et il est écrit _____ton : les élèves écrivent bou).

Le mieux est peut-être de s'arrêter là, pas d'encodage de mot. Par contre, que proposer aux élèves ayant terminé leur travail en avance? Il y a en a qui sont très rapides...

Attention, il y a beaucoup de digrammes dans ta liste (oi / on / ai / ou), je ne sais pas si tu les as vus avant. Sinon, je te conseille de leur dire avant qu'il y a des lettres qu'on lit ensemble : on comme dans cochon / ou comme dans loup... (avec des dessins ca serait top ;) ou alors lors de la découverte de l'illustration, marquer ces mots au tableau.

Sinon, moi j'ai Super Gafi comme méthode, donc très "ritualisée" (pour ne pas dire toujours pareil :lol: ).

Avant (et l'année dernière j'y arrivais à peu près) je faisais en 45 min

- Jour 1 : phono + découverte du texte, lecture de syllabes, exos phono / visuel dans le fichier

- jour 2 : relecture du texte, re-phono, lecture de mots et de phrases + exo fichiers : compréhension de phrases + production d'écrit.

Ca tenait car ils n'écrivaient pas bcp le 1er jour.... mais n'écoutaient plus à partir de 20 min...

Cette année, je le fais bien plus écrire, donc ca fait des "pauses", et ca ne tenait plus en 45 min. J'ai donc séparé en 2 ma séance du J1 : matin en 45 min : découverte du son, écriture de syllabes, mots, lecture de syllabes de mots, localisation de son, compléter des mots... et l'aprem en 30 min : découverte du texte avec questions de compréhension.

Mais je commence par la phono (vu qu'ils en ont besoin pour lire le texte ensuite).

La CP et l'inspectrice m'ont bien dit d'alterner oral collectif (ou individuel) avec manipulation ou de l'écrit individuel.... effectivement, ca aide à la concentration dans la durée.

Tu n'as pas eu de visite de conseiller péda avant ?

Bon courage, en tout cas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...