Aller au contenu

Passage de concours internes : modalités


Max1108

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur le passage de PE à PLC.

1) Après 5 ans passés dans l'Education Nationale, on peut se présenter aux concours internes du type CAPES, CAPLP, CAPET. En cas de réussite, devient-on directement PLC ou est-on PLC stagiaire, un peu à la manière des PE2 dans le 1er degré ?

2) Est-on assuré de rester dans l'Académie dans laquelle on exerçait en tant que PE ? Ou bien a-t-on seulement une grosse bonification de points ?

3) Existe-t-il dans l'Education Nationale, un congé "formation" que l'on peut demander pour se préparer aux concours internes ? Si oui, est-on payé ? En cas d'échec aux concours présentés, retrouve t-on son poste ou bien est-ce comme pour les congés parentaux ?

Merci pour vos réponses

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Existe-t-il dans l'Education Nationale, un congé "formation" que l'on peut demander pour se préparer aux concours internes ? Si oui, est-on payé ? En cas d'échec aux concours présentés, retrouve t-on son poste ou bien est-ce comme pour les congés parentaux ?

Pour les PLC (je ne sais pas comment ça se passe pour les PE), il y a un congé de formation pendant 10 mois, payé 80% de ton salaire. Il faut le demander au moins pendant 5 ans avant de pouvoir espérer l'obtenir.

Pour le fait de retrouver son poste, cela doit dépendre des académies. Dans l'académie de Bordeaux, on retrouve son poste. Mais en tant que PLC en congé parental, je retrouve aussi mon poste.

Mais je crois qu'il y a des différences entre les PE et les PLC à ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)On devient PCL stagiaire

Donc ça signifie qu'on a quand même le risque de quitter le corps des PE pour ensuite ne pas être validé en tant que PLC et dans ce cas c'est la cata !

1000 points

Là encore, 1000 points ne signifie pas l'assurance de rester dans l'académie.

Bref, pour le moment, ça donne pas vraiment envie de tenter l'expérience...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur le passage de PE à PLC.

1) Après 5 ans passés dans l'Education Nationale, on peut se présenter aux concours internes du type CAPES, CAPLP, CAPET. En cas de réussite, devient-on directement PLC ou est-on PLC stagiaire, un peu à la manière des PE2 dans le 1er degré ?

2) Est-on assuré de rester dans l'Académie dans laquelle on exerçait en tant que PE ? Ou bien a-t-on seulement une grosse bonification de points ?

3) Existe-t-il dans l'Education Nationale, un congé "formation" que l'on peut demander pour se préparer aux concours internes ? Si oui, est-on payé ? En cas d'échec aux concours présentés, retrouve t-on son poste ou bien est-ce comme pour les congés parentaux ?

Merci pour vos réponses

Amitiés,

Max

Bonsoir,

Il existe un congé de formation dans l'éducation nationale pendant lequel tu es payé mais pas à 100% (je crois 70% mais je n'en suis pas totalement sûre). Je sais que ces années de formation tu les dois à l'EN, c'est à dire que si tu prends deux années de formation payées, tu dois rester encore deux ans après ta formation dans l'EN mais dans ton cas je ne sais pas comment ça se passerait.

Le mieux pour que tu aies tous les renseignements qu'il te faut, c'est d'appeler directement le rectorat, ils ont un service qui gère les demandes de formations.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectif pour le congé formation :

tu as droit à 3 années de congé formation dans ta carrière, dont une rémunérée à 85% de ton salaire brut. Attention, tu dois encore retirer certaines charges obligatoires.

Si tu obtiens ce congé un an, tu dois 3 ans à la Fonction Publique,( qu'elle soit d'état, territoriale ou hospitalière) et non à l'EN. ( tu dois 3 fois la durée de ton congé formation en fait, mais dans n'importe quel ministère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

1000 points de bonif ? Ce n'est pas plutôt 100 ? Est-ce que c'est beaucoup 100 et est-ce suffisant pour rester dans l'académie ? Pour comparaison, combien de points en moyenne ont les néo-PLC en sortie d'IUFM ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 points de bonif ? Ce n'est pas plutôt 100 ? Est-ce que c'est beaucoup 100 et est-ce suffisant pour rester dans l'académie ? Pour comparaison, combien de points en moyenne ont les néo-PLC en sortie d'IUFM ?

Amitiés,

Max

néo-PLC sortant d'IUFM sans ancienneté dans l'EN:

-21 points d'échelon

+50 points d'IUFM à "jouer" l'une des 3 années suivant la sortie de l'IUFM

+0,1 point si le stage a été effectué dans l'académie

Total : 71,1 points au maximum

La bonif de 1000 points est en quelque sorte une bonification absolue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...