Aller au contenu

mort d'un proche d'un élève


del-marinette56

Messages recommandés

del-marinette56

Bonjour,

je suis en master 1, et pour mon mémoire, je travaille sur cette problématique: comment aborder la mort en classe?

Je cherche des enseignants qui ont vécu la mort d'un proche d'un élève. Dans ce cas, comment l'avez-vous abordé avec vos élèves? Littérature de jeunesse, débat philosophique, à travers les religions...

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-marinette56

    8

  • mra

    4

  • numero12

    3

  • Cile

    2

bonjour,

personnellement, ça m'est arrivé plusieurs fois cette année. en général, dans ce cas, je fais une heure de "psychothérapie de groupe":wink:. en gros, l'enfant vient dire ce qui lui arrive et je laisse les enfants raconter leur vécu. parfois, j'interviens pour expliquer d'autres choses inexplicables par les enfants. mais souvent (j'ai un ce2/cm1/cm2), mes élèves trouvent toujours les mots pour en parler, pour trouver des mots d'encouragement...

de plus, comme je pratique beaucoup les conseils d'enfants, moments de paroles libres, quand il y a un chagrin, mes élèves en parlent et on en discute.

La littérature, ça m'est arrivée de l'en servir pour le cas d'un divorce pas très simple; les religions sont venus en débat/question pour que devient-on après la mort ? dans ce cas-là, chacun dit un peu ce qu'il pense ou a entendu dans sa famille. puis je parle de la représentation de la mort dans les différentes religions pour que les enfants comprennent comment ça se passe ailleurs.

en gros voilà.:sleep::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites