Aller au contenu

Le passage aux toilettes


Messages recommandés

Combien de fois par matinée proposez-vous un passage collectif aux toilettes à vos élèves (précisez le niveau SVP) ?

Avec mes élèves de PS-MS j'y allais une fois le matin après l'accueil (vers 9 heures) et une autre fois après la récré (10h30) mais j'avais l'impression de perdre un temps fou :( 10 à 15 minutes par passage, peut être n'avons nous pas assez de toilettes ? alors je réfléchis à une autre organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'étais LC j'avais des PS-MS, puis des TPS-PS, des GS, dans des écoles différentes. on y allait une seule fois par demi-journée!

le matin vers 9h30!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y vont quand ils veulent, les toilettes sont attenantes à ma classe. Heureusement, j'ai des TPS!

Mais pour tout le monde , passage "obligé" à 9h30 et avant la sieste; et toutes les heures pour les nouveaux et ceux qui sont en apprentissage de propreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doc. d'accmpagnement, il est précisé que les passages collectifs aux toilettes sont à bannir... ( je crois qu'ils parlent d'archaïsme....)

Je n'en ai jamais fait avec mes tps ps ms, cela me semble encore plus difficile à gérer de toute façon que le passage à la demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le passage individuel, ce n'est pas évident non plus.

j'étais en zep et j'avasi un petit dans la classe qui ne parlait pas français et qui ne me demandait jamais à aller aux toilettes. il a fait pipi plusieurs fois dans la culotte car il n'arrivais pas à me demander! donc le passage collectif a ça de bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes P-M de l'année dernière, on y allait ensemble Une fois à 9hOO puis individuellement si envie avec présence d'une ATSEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu prés le même fonctionnement que Lou :

un passage le matin vers 9h10 pour les TPS et les PS (14 si tout le monde est présent) avec l'ATSEM pendant que je travaille la date de manière "plus compliquée" avec les MS/GS et cela pendant tout le 1 trimestre

Pour les MS/GS à la demande .il faut prévenir car il n'est pas question de quitter la classe même si la porte est ouverte sans mon accord.

A partir de janvier , idem pour tous mais des "binomes" constitués c'est à dire que chaque MS/GS ( 14 , cela tombe bien :D ) a la responsabilité d'un plus jeune qu'il accompagne et aide.

Cela reste valable au troisième trimestre pour les TPS. Les PS les plus agés peuvent y aller seuls avec accord. Une ATSEM reste dans la salle de toilettes au cas où....

Passage aux toilettes avaec les parents avant la sieste pour les PS qui ne mangent pas à la cantine, avec l'ATSEM pour les autres. Pipi au lever donc individuellement.

Pour les autres même procédure l'après midi.

Pour les GS : à partir d'Avril, je propose d'essayer de faire comme "à la grande école", c'est à dire de n'y aller qu'à la récréation. Tous peuvent aller aux toilettes au moment de la récré . Une Atsem est là qui fait la vaisselle de la collation et veille au grain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS, c'était une fois vers 9H/9h15 et en sortant de la sieste vers 15H.

En général ça suffisait. Certains me demandaient en plus, mais il fallait traverser 2 cours pour aller aux toilettes où il n'y avait personne et je n'avais pas d'ATSEM. Je leur avais expliqué qu'ils devaient se retenir et y aller pendant la récréation, et finalement très peu y allaient pendant la classe et quasiment aucun n'a fait sur lui. Sauf un, à chaque fois qu'il était puni :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y vont quand ils veulent et très vite seul ... les toilettes font partie de la classe.

Je m'explique: elles sont dans une petite pièce attenante à la classe et on ne sait y rentrer que par la classe, de plus en laissant la porte grande ouverte (au début) j'ai vue sur les toilettes... en cas de problèmes il suffi de parler et j'arrive directement. Généralement je suis seule en classe pour les PS et TPS

Passage obligé avant la sieste et en se levant de la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Chez nous les toilettes sont assez loin de la classe, ce qui ne facilite pas le passage individuel, surtout en début d'année.

Mais je continue à penser que 2 passages collectifs c'est trop... pourtant c'est ce qui est pratiqué chez nous y compris chez les Grands.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'ecole ou j'étais nous ne faisions un passage aux toilettes pour les MS et les GS qu'après manger ou après une récréation, non pas pour faire pipi mais pour leur faire se laver les mains

Les PS faisaient un passage aux toilettes vers 9h20 en allant en motricité (sur le chemin) et avant et après la sieste (chacun son tour quand ils se levaient donc individuellement) avec les atsems.

Sinon ils pouvaient (pour ceux qui l'osaient ;) ) demander à aller aux toilettes

Comme je suis dans une quartier très melting pot avec beaucoup de non francophones (beaucoup d'enfants asiatiques) la première quon leur apprenait c'était à dire "pipi" pour éviter au maximum les accidents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'ecole ou j'étais nous ne faisions un passage aux toilettes pour les MS et les GS qu'après manger ou après une récréation, non pas pour faire pipi mais pour leur faire se laver les mains

Les PS faisaient un passage aux toilettes vers 9h20 en allant en motricité (sur le chemin) et avant et après la sieste (chacun son tour quand ils se levaient donc individuellement) avec les atsems.

Sinon ils pouvaient (pour ceux qui l'osaient ;) ) demander à aller aux toilettes

Comme je suis dans une quartier très melting pot avec beaucoup de non francophones (beaucoup d'enfants asiatiques) la première quon leur apprenait c'était à dire "pipi" pour éviter au maximum les accidents ;)

j'ai meme appris à dire "est-ce que tu veux faire pipi" en turc parce que c'est un enfant tellement renfermé que meme pipi c'était difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...