Anwamanë Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 (modifié) Je vous ai mis le programme fait à partir des annales, hatiers etc... et voici aussi ce que j'ai pu trouver sur le net : Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration. Les nombres : - Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures. - Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération. - Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires) - Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice). - Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux. L'organisation et la gestion de données : - Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance. - Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité. - Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type. Les grandeurs et les mesures : Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège. - Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs. - Systèmes d'unités de mesure. - Approximation, ordre de grandeur et encadrement. - Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides. La géométrie : - Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides) - Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès - Triangle rectangle : théorème de Pythagore - Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur. Thèmes redondants : Nombres entiers et décimaux, fractions : - mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ; - comparaison ; - relations entre certains nombres ; - calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ; - exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques. Espace et géométrie : - repérages et orientation dans l'espace ; - relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ; - figures planes et solides ; - agrandissement, réduction. Grandeurs et mesure : - longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ; - approche des angles. Le Hachette bosse aussi avec ce programme...( du dessus) Modifié 9 mars 2005 par affable76
ludi Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 merci affable c'est vraiment trés sympa de toujours nous faire partager ton travail
Shubert Posté(e) 30 août 2004 Posté(e) 30 août 2004 Merci Affable76, et à ton "chéri" aussi qui a participé à l'élaboration de ton programme si j'ai bien compris!!
salazie Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 encore merci Affable j'ai trouvé ton secret : tu es insomniaque? salazie
Anwamanë Posté(e) 11 septembre 2004 Auteur Posté(e) 11 septembre 2004 Euh...oui et non... Mes enfants ne font pas leur nuit, dc j'ai appris à moins dormir.... Et j'habite en Guadeloupe.... Dc 4 heure du mat pour toi, c'est 22h pour moi !
salazie Posté(e) 11 septembre 2004 Posté(e) 11 septembre 2004 je comprends mieux maintenant bon même avec le décalage horaire c'est quand même des journées de 24h comme nous en Guadeloupe B) , non? et quand je vois tout ce que tu fournis sur le forum j'en fait pas 1/10ème cryin félicitations à toi! salazie PS: j'en profite pour te demander où tu en es en HG?
selmita Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Je remonte pour Selmita... <{POST_SNAPBACK}> Oh, merci Affable! donc ces éléments de statistique sont bien au programme Je m'y mets alors! Merci
Anwamanë Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Posté(e) 9 mars 2005 désolée j'avais oublié de mettre le programme "complet" ( +cned, Hatier etc) faute réparée
selmita Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 désolée j'avais oublié de mettre le programme "complet" ( +cned, Hatier etc)faute réparée <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant