Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Je vous ai mis le programme fait à partir des annales, hatiers etc...

et voici aussi ce que j'ai pu trouver sur le net :

Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration.

Les nombres :

- Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures.

- Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération.

- Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires)

- Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice).

- Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux.

L'organisation et la gestion de données :

- Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance.

- Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité.

- Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type.

Les grandeurs et les mesures :

Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège.

- Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs.

- Systèmes d'unités de mesure.

- Approximation, ordre de grandeur et encadrement.

- Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides.

La géométrie :

- Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides)

- Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès

- Triangle rectangle : théorème de Pythagore

- Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur.

Thèmes redondants :

Nombres entiers et décimaux, fractions :

- mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ;

- comparaison ;

- relations entre certains nombres ;

- calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ;

- exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques.

Espace et géométrie :

- repérages et orientation dans l'espace ;

- relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ;

- figures planes et solides ;

- agrandissement, réduction.

Grandeurs et mesure :

- longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ;

- approche des angles.

Le Hachette bosse aussi avec ce programme...( du dessus) ;)

Modifié par affable76
Posté(e)

merci affable :wub:

c'est vraiment trés sympa de toujours nous faire partager ton travail :wub:

Posté(e)

Ici sous Word, juste à imprimer ! :P

Posté(e)

Merci Affable76, et à ton "chéri" aussi qui a participé à l'élaboration de ton programme si j'ai bien compris!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

encore merci Affable :wub:

j'ai trouvé ton secret ;) : tu es insomniaque? :)

salazie

Posté(e)

Euh...oui et non...

Mes enfants ne font pas leur nuit, dc j'ai appris à moins dormir....

Et j'habite en Guadeloupe....

Dc 4 heure du mat pour toi, c'est 22h pour moi ! :D;)

Posté(e)

je comprends mieux maintenant ;)

bon même avec le décalage horaire c'est quand même des journées de 24h comme nous en Guadeloupe B) , non?

et quand je vois tout ce que tu fournis sur le forum j'en fait pas 1/10ème cryin

félicitations à toi!

salazie

PS: j'en profite pour te demander où tu en es en HG? :)

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte pour Selmita... ;)

Posté(e)
Je remonte pour Selmita... ;)

Oh, merci Affable! donc ces éléments de statistique sont bien au programme :(

Je m'y mets alors!

Merci :wub:

Posté(e)

désolée j'avais oublié de mettre le programme "complet" ( +cned, Hatier etc)

faute réparée ;)

Posté(e)
désolée j'avais oublié de mettre le programme "complet" ( +cned, Hatier etc)

faute réparée  ;)

merci beaucoup! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...