Aller au contenu

livres a toucher


wiffee23

Messages recommandés

coucou, je souhaiterai créer un livre a toucher avec des enfants de cycle 1. est ce qui qqun aurais deja bosser dessus, connaitrais des livres, ou aurais son expérience a relater?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai créé avec mes PS un petit livre des couleurs qui était aussi un livre à toucher : pour le blanc, des nuages en coton, pour le vert, de l'herbe en carton ondulé, pour l'orange, une vraie écorce d'orange séchée... C'était très sympa; Je pense qu'on peut avoir plein d'idées en partant du matériel de la classe. Chaque enfant a fait son petit livre (un travail un peu ambitieux et très long pour un premier trimestre de petite secton, je ferai différement cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tu peux aussi fabriquer des labytinthes à toucher :)

Sur carton blanc rigide, tracer un parcours avec de la colle liquide. Saupoudrer de sucre. Laisser sécher et secouer pour retirer les grains non collés. Le chemin blanc sur blanc se découvre sous les doigts plus qu'il ne se voit :)

Un livre d'animaux avec oiseau + plumes, mouton + laine, lapin + fourure ( synthétique :P ).

Un livre matières avec grains de café, pâtes, clous de girofle, grains de poivre, riz, lentilles... et en plus ça sentira :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'annee derniere quand j'etais en liste complementaire j'ai cree 1 album avec mes gs:une reecriture de "bon appetit mr lapin" de Claude Boujon.Ca a donné "bon appetit mme la poule"

pour l'illustration je leur ai donné plein de materiaux (feutirne,plumes, carton ondulé, papier crepon de la couleur de l'animal concerné)et c'est eux qui ont choisi comment recouvrir l'animal dt on parlait: poule, ours, panda...

a l'arrivée pas un livre pareil, c'était vraiment leur livre a eux!!

comme j'avais une maternelle unique ils l'ont montré aux petits qui étaient tres content de toucher tous ces materiaux. Et les grands etaient fiers de montrer

ce qu'ils avaient fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter ce vieux post, car je voudrais me lancer dans la fabrication d'un livre à toucher avec mes PS en janvier.

Je vois déjà comment je vais faire, pas de souci :noelsmile: , mais je bloque sur le lexique à associer aux différentes matières :

les plumes, la laine, la feutrine -> doux

le papier de verre, ...? -> rugueux

le papier normal, le papier aluminium... -> lisse

le carton ondulé -> bosselé ? ou ondulé ?

J'aurais bien voulu ajouter 2 autres mots, mais je bloque... :noelunsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papier de verre, lime à ongle : rapeux

la feutrine, la pelote de laine, la houppette à poudre : duveteux

l'éponge, l'herbe humide, le pain mouillé : spongieux

la semoule collée, l'enrobé de la cour : granuleux

Merci !!!

Je garde "granuleux" ; entre "rapeux" et "rugueux" il va falloir que je me décide...

Spongieux, je trouve ça un peu difficile pour mes PS :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...