zewineriz Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 C'est basique, mais parfois je ne saisis pas la différence entre dénombrer et compter... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
ziza Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Pour moi compter c'est connaître la comptine numérique sans savoir réellement à quoi correspondent les chifres et les nombres. Alors que dénombrer c'est associer une quantité à un chiffre ou n nombre. Par ex. un petit enfant peut très bien savoir compter jusqu'à 5 mais si tu poses devant lui 5 billes, il ne saura pas forcément les dénombrer. Je ne sais pas si j'ai été claire et si ma réponse est juste, mais j'espère t'avoir un peu éclairée.
Ptit_Rubis Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Alors compter c'est réciter la suite de la comptine numérique 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11... Dénombrer c'est savoir cette comptine numérique mais avoir compris que le dernier mot-nombre cité correspond à la quantité recherchée. Pour être plus claire un exemple : Il y a 6 cailloux sur une table, si tu demandes à un enfant de te dire combien il y a de cailloux: - si l'enfant sait compter et donc connait la comptine numérique, il va te dire "il y en a : 1,2,3,4,5,6 et si tu lui demandes "donc ça fait combien?", il répétera la comptine entièrement jusqu'à 6 car il n'a pas répéré que le dernier mot-nombre (ici 6) prononcé correspond à la réponse à la question "combien" - si l'enfant sait dénombrer, il va (ou non) réciter la comptine numérique mais pourra répondre précisément à la question et dira qu'il y en a 6.Il a donc repéré que le dernier mot-nombre prononcé correspond à la quantité recherchée J'espère que j'ai été claire _bl_sh_ Les autres vous êtes d'accord?
Yulunga38 Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Oui je suis d'accord! B) ton explication est très claire, merci beaucoup!!
zewineriz Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 Oui merci pour vos explications, c'est très clair maintenant ! Allez je retourne à la didactique de la numération...
Dominique Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Bonjour, 1°) Il me semble que pour dénombrer il y un assez large consensus pour dire que c'est "trouver le nombre des éléments d'une collection" (quelle que soit la manière de le faire). Exemples : • Dénombrement par reconnaissance instantanée (pour les petites collections avec une configuration quelconque) (jusqu’à 3 ou 4 ?) • Dénombrement par comptage : activité qui consiste à trouver le nombre des éléments d’une collection en utilisant la comptine numérique (importance particulière du dernier mot-nombre prononcé …) • Dénombrement basé sur la reconnaissance d'une configuration spatiale (exemple : dés) ou d'une configurations digitale. 2°) Pour le mot "compter", on trouve divers significations. a ) Il peut désigner une manière de dénombrer (voir deuxième exemple du 1°) b ) On oppose aussi le comptage au calcul Exemple : Dans des situations d’ajout on peut prévoir le résultat en utilisant • des procédures de comptage (recomptage du tout, surcomptage, …) • un calcul : activité qui consiste à prévoir le résultat en utilisant uniquement des écritures chiffrées (et donc sans utiliser d’objets réels ou de représentations mentales de ces objets ce qui, d'après moi, différencie le comptage du calcul) Remarque : Ptit_Rubis évoque le cas d'un enfant qui est capable de mettre en relation les objets d'une collection avec les termes de la comptine numérique mais qui n'a pas compris que le dernier-mot nombre prononcé est plus important que tous les autres, qu'il s'applique à toute la collection et qu'il donne en fait le nombre d'objets de la collection. Ptit_Rubis a bien raison de dire que cet enfant ne dénombre pas encore. Sur ce point, nous sommes d'accord. Ptit_Rubis dit aussi, si j'ai bien compris, qu'il ne s'agit pas d'un dénombrement mais d'un comptage. C'est bien à propos du mot "compter" que nous n'avons pas la même définition. Certains auteurs pour désigner ce que fait l'enfant évoqué par Ptit_Rubis parlent de numérotage. Bref, je crois que tout le monde est d'accord pour la définition du mot "dénombrer" [attention à ne pas oublier qu'il y a plusieurs procédures utilisables pour dénombrer ; voir 1°) ]. Si vous utilisez le mot compter, je crois que le mieux est de préciser quelle signification vous accordez au mot "compter" quand vous l'utilisez.
Ptit_Rubis Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Merci Dominique pour ces précisions! En effet, en relisant mon message et le tien, ce que j'ai appelé "compter" serait plutôt "numéroter" en fait... Par contre : Pour le mot "compter", on trouve divers significations.a ) Il peut désigner une manière de dénombrer (voir deuxième exemple du 1°) donc dans ce cas on utiliserait le mot "compter" d'une manière plus générale pour parler de l'activité de dénombrement? Utiliser "compter" dans ce cas-là est-ce assez précis???
el bibi Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Pour dénombrer il y a plusieurs possibilités : compter, reconnaissance visuelle.... Dénombrer c'est savoir que le dernier mot nombre prononcé indique la quantité. Tu peux compter sans savoir dénombrer. Finallement je reprend ce que tout le monde a dit _bl_sh_ audrey
Dominique Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 En effet, en relisant mon message et le tien, ce que j'ai appelé "compter" serait plutôt "numéroter" en fait... Oui (remarque : mais je ne suis pas sûr que tout le monde accorde la même signification au terme "numéroter") donc dans ce cas on utiliserait le mot "compter" d'une manière plus générale pour parler de l'activité de dénombrement? Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. On peut dénombrer (c'est-à-dire être capable de dire quel est le nombre d'éléments d'une collection) de différentes manières (j'ai cité deux manières ne faisant pas appel à la récitation de la comptine numérique et une manière y faisant appel). Compter est donc alors une manière particulière de dénombrer (on utilise la comptine numérique). Utiliser "compter" dans ce cas-là est-ce assez précis??? J'ai dit que si on utilisait le terme "compter" il serait, je crois, souhaitable (puisque ce terme semble avoir plusieurs définitions) de préciser quel sens on donnait à ce terme. Par rapport à ta question, on peut dire, je pense : - dénombrement par comptage ou - dénombrement en utilisant la comptine numérique
Ptit_Rubis Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Ok!!C'est plus clair, merci beaucoup Heureusement que tu as posé la question lydie, il me manquait aussi plein de précisions!!! _bl_sh_
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