Aller au contenu

Les sciences en PS...


ronue

Messages recommandés

Je fais mon SR2 en PS et je dois valider un dossier en sciences. Je trouvais le thème de la plante qui pousse intéressant mais je ne reste que 3 semaines c'est donc insuffisant.

En revanche, j'ai un cochon d'Inde et je me demande si je ne pourrais pas en profiter en classe. Si vous avez amené des animaux à l'école, qu'avez-vous fait avec vos petits ? :huh:

De quoi avez-vous parlé avec les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les petits et mon lapin , on a travaillé dans la classe sur l'alimentation

je mange............le lapin mange

On a fait la carte d'identité du lapin : il a ............(2 oreilles, 4 pattes, des poils...)

il vit dans une cage, il s'apelle..... On a feuilleté des documentaires sur les lapins

On a chanté :"j'ai un tout petit lapin", mon petit lapin s'est caché dans le jardin, on a dansé mon petit lapin a bien du chagrin

On a dessiné ses poils au feutres sur une fiche le représentant.

On a peint un lapin en le dessinant tout seul (souvent 1 ou 2 taches de peinture :D )et en rajoutant ensuite des oreilles, yeux, nez+moustaches préparés par moi.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Mais, en fait, je me demande si je n'aurais pas du adopter un lapin plutôt qu'un cochon d'Inde !!

j'avoue que la carte d'identité est une idée bien plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhh !!

Grande idée !!!! :wub:

Et puis, il y a des chansons dessus, des activités à faire...Oui, oui, c'est pas mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes élèves, notre cochon d'inde et nos escargots,

nous avons fait

comparaison de l'alimentation

comparaison de la dentition

comparaison des déplacements (en travaillant avec d'autres animaux tu pourras reprendre les déplacements en motricité )

petites infos sympa : donne à manger de la carotte à tes escargots... ils feront caca orange idem avec le concombre le caca sera vert :blush:

Dans le livre : j'apprends à dessiner de Philippe LEGENDRE (france loisirs ou grande surface) tu pourras trouver le dessin d'un cochon d'inde à faire avec des formes simples. je voulais te l'envoyer en pièce jointe mais j'y arrive pas. je vais quand même réessayer :blush:

à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les enfants ne supportent pas les animaux à poils, Ronue, dans mon école cela a déjà posé problème mais nous avons découvert d'autres petites bêtes (pas de chez nous) à savoir les phasmes. A travers un projet tutoré (par un IUT Génie Biologique) et une subvention spéciale pour une action dans le domaines des sciences à l'école, nous avons équipé l'école de trois terrariums dont un géant (qui servira aussi aux Belles Dames ce printemps 2005) pour découvrir le monde des phasmes. Pas d'enfant allergique là :cry: , une installation au top, des insectes pas difficiles du tout et un tas d'expériences amusantes à réaliser pour découvrir le monde du vivant... ;)

La PS avait tout particulièrement travaillé sur la fonction de nutrition et réalisé un terrarium virtuel en fabriquant des branches de lierre géantes (que les phasmes dévorent) et des faux phasmes avec des chenilles (fil de fer enrobé) et des bouts de polystyrène récupérés dans des emballages cartons...

J'essayerai, si le projet t'intéresse, de te fournir une prog. adaptée aux PS/MS et d'autres images... comme tu veux.

:wub: nours qui habite dans la montagne et mange du miel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une stagiaire est venue dans ma classe avec un cochon d'Inde il y a qq années...

Nous avions également comparé l'eft et l'animal et rédigé les cartes d'identité.

Une activité qu'ils avaient adorée: peindre une boite de chaussures (qu'ils avaient apportée) pas le couvercle, coller ds la boite tenue droite de la chiffonnette, des morceaux de bois,... et un cochon d'Inde en carton qu'ils avaient peint . Enrouler de la laine autour de la boite pour faire les barreaux de la cage !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïs, Ronue, vous connaissez ce documentaire ? L'auteur explique pour ainsi dire tout ce qu'il faut savoir pour s'occuper d'un lapin et donne de nombreux conseils pratiques pour son installation, sa nourriture, et comment faire pour qu'il soit propre :) ... 35 dessins et 42 très belles photographies couleurs ... Le copyright date de 1991 j'espère qu'il est encore dispo :cry: !

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...