Aller au contenu

Erreur phonogrammique ou phonétique


Shubert

Messages recommandés

Bonjour,

Si vous appliquez la classification des erreurs d'orthographe créée par Nina Catach, vous avez du être confrontés à ce problème : quelle différence faites-vous entre ces deux types d'erreurs? Je ne vois pas bien...

Par ex : "maitenant" est classée comme une erreur à dominante phonétique

et "cheuveu" comme une à dominante phonogrammique altérant la valeur phonique.

Merci de votre aide précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • Shubert

    5

  • salazie

    3

  • Kisha de la Tau'ri

    3

Bonjour,

alors pour essayer de répondre à ta question, je dirais qu'une erreur à dominante phonétique est une erreur causée par une prononciation erronée d'un mot, c'est à dire qu'un enfant écrit mal un mot car il le prononce mal,

alors qu'une erreur à dominante phonogrammique est une erreur causée par un mauvais choix de graphème (ici, le "eu" à la place du "e") et quand on lit le mot en question, on ne le prononce pas comme on le prononcerait s'il était bien orthographié (d'où "altérant la valeur phonique").

Voilà, j'espère avoir été claire.

Nathalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors pour les erreurs phonétiques, l'élève peut entendre mal ou prononce mal les sons: ex: manman, maitenant : il ne connait donc pas bien les sons et forcément les retranscrit mal

pour cheuveu, il s'agit d'une erreur à dominante phonogrammique à savoir que l'élève connait les sons sans connaitre leur transcription! ces erreurs concernent l'orthographe d'usage altérant la valeur phonique ou n'altérant pas la valeur phonique

ici tu vois bien que 'cheuveu' se comprend bien à l'oral mais la correspondance oral / écrit n'est pas correcte

j'espère que ça t'as éclairé

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah minimorty est passé avant moi ;)

on est donc d'accord.

pour te rappeler:

erreur phonétique: mauvaise production orale

erreur phonogrammique: oral correct, écrit erroné

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le groupe "erreur à dominante phonogrammique", il y a celle "altérant la valeur phonique" et ceux "ne l'altérant pas".

Salazie, "cheuveu" est classé comme erreur phonogrammique altérant la valeur phonique. D'ailleurs, je suis OK : je ne trouve pas personnellement que la prononciation de cheuveu soit identique à cheveu, donc il y a bien altération de la valeur phonique. Mais dans ce cas, je ne comprends toujours pas.

Moi j'ai tendance à mettre dans les erreurs phonogrammiques tout ce qui n'appartient pas aux autres catégories, et à distinguer dans ce groupe les erreurs correctes ou incorrectes quand on les prononce. Mais le jour de l'épreuve, pour justifier l'emploi de cette classification, j'ai intérêt à être plus rigoureuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c’est moi qui ai mal compris mais je pense qu’ une erreur phonogrammique est une erreur de phonétique.

Et à l’intérieur de cette catégorie il y des erreurs qui altèrent la valeur phonique et d’autres pas.

- maitenant = erreur de correspondance phonie – graphie avec altération sur le son

- cheuveu = erreur de correspondance phonie – graphie sans altération sur le son (choix d’un mauvais phonogramme eu pour e)

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton classement Ianpab, mais ça n'est pas celui, qui me pose problème, présenté dans le Hatier (tome 2, p 274) où N. Catach distingue bien :

1. les erreurs à dominante phonétique (ex : maitenant)

2. les erreurs à dominante phonogrammique

a) altérant la valeur phonique (ex : cheuveu, boef, briler)

b) n'altérant pas la valeur phonique (ex : oeuil, criller)

Mon problème est la distinction entre 1 et 2a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Shubert j’avais pas saisi ta question !

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ce qui les différencient :

- le cas de MAITENAN = erreur phonétique car confusion entre 2 graphèmes transcrivant 2 voyelles proches ain/ai (je sais pas écrire la phonétique) et apparemment c’est toujours le cas

Cela veut dire que l’enfant a confondu 2 graphèmes (confusion de 2 sons ou confusion dans le choix du graphème transcrivant ce phonème)

- Le cas de CHEUVEU = erreur phonogrammique car confusion de 2 graphèmes e/eu

Cela veut dire que l’enfant connaît au moins une façon de transcrire le phonème e

J’ai trouvé cela sur un doc portant sur l’orthophonie (voir pages 10-11)

http://www.unine.ch/orthophonie/articles/inaugura_gdw.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la suite du chapitre (ce qui serait plus malin avec de poser des questions... désolée! :blush: ), je crois comprendre que les erreurs à dominante phonétique sont les mots que l'élève prononce mal et donc transcrit mal mais fidèlement à ce qu'il prononce.

Les erreurs phonogrammiques avec altération phonique sont des mots que l'élève prononce correctement, mais écrit mal (par ex : "briler" est prononcé "briller" par l'élève, qui en se relisant pourra constater qu'il manque le son "ill" (je ne sais pas "crire en phonétique)).

Je ne sais pas si je suis claire à mon tour...

En tout cas, merci de votre aide! Je pense que c'est compris pour moi. Je peux vous donner d'autres exemples pris dans le Hatier si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai opté pour une fusion entre erreur phonique et phonogrammique. Certes, ce n'est pas exactement la même chose mais je pense que le plus important est de bien dissocier les erreurs à dominante phonogrammique, morphogrammiques, logogrammiques et idéogrammiques. Ca simplifie beaucoup le raisonnement et ça permet surtout d'aller plus vite le jour du concours. Les profs l'acceptent très bien en général et j'ai lu que ça se faissait assez couramment, donc je ne pense pas que l'on nous en veuille le jour de l'examen si on mélange erreurs phonétiques et phonogrammiques.

Ceci dit, si on est sûr de soi dans leur différenciation, autant le mettre clairement sur la copie, mais si ce n'est pas le cas, il vaut sans doute mieux s'en abstenir te les mettre toutes dans le même sac des phonogrammes :P

Bon courage en tout cas,

Anne-Sophie

CRPE Paris 2005

Sciences, musique, 2000m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

avez vous lu le hatier??? ils préconisent de ne pas utiliser erreurs phonétiques et phonogrammiques mais: erreurs dans la correspondance graphie-phonie avec ou sans altération de la sonorité! ce classement est pour eux plus logique car il est trés difficle de définir pourquoi l'enfant à fait cette erreur!! en effet pour les erreurs phonétiques on ne peux pas assuere que l'enfant à mal entendu !!!

a l'iufm ce chois ciffére selon les profs!! (en tous cas la méthode du hatier est plus facile et va plus vite!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...