Aller au contenu

Apprentissage de la lecture méthode Prinsaud pour la maternelle


Messages recommandés

qui connaît et utilises cette méthode avec ses élèves de grande section, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    13

  • chrisv3

    5

  • IsaG

    2

  • pike

    2

Membres les plus actifs

Il y a plusieurs versions de La petite poule rousse, tu parles de celle de Byron BARTON peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs versions de La petite poule rousse, tu parles de celle de Byron BARTON peut-être ?

Oui, mais, plus particulièrement du livre visible ici :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2211...2572258-6272101

pas de l'album lui-même que j'ai déjà :D

la petite poule rousse apprentissage de la lecture, visible sur amazon doit être un livre d'exos sur l'album mais, ils ne précisent pas c'est pour quel niveai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette collection de livres est pour le CP! il y a dans la meme collection "viens jouer avec moi petite souris"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est apprentissage de la lecture, je suppose que c'est pour le CP ;)

oui, c'est ce que je me disais

il y a la même chose sur le magicien des couleurs

pourquoi un tel matériel n'est pas créé pour les élèves de maternelle :( <_<

faut toujours qu'on soit en tain de créer et d'inventer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous a pas mal parél de cette "méthode" en PE2, c'est pour le CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ouvrage concerne le 3ème trimestre du CP et le CE1.

Dans cette édition pour les GS , il y a Où vas-tu Petite souris?, Cinq albums de Noêl pour une approche thématique, Bon appétit Monsieur Lapin ! Le beau ver dodu et arthur a disparu: il s'agit d'une progression d'albums sur l'année : pratique de classe, période de travail, adaptations en amont et en aval, exo de reprise et de consolidation directement utilisables par photocopie...

C'est une collection produit par l'école des loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ouvrage concerne le 3ème trimestre du CP et le CE1.

Dans cette édition pour les GS , il y a Où vas-tu Petite souris?, Cinq albums de Noêl pour une approche thématique, Bon appétit Monsieur Lapin ! Le beau ver dodu et arthur a disparu: il s'agit d'une progression d'albums sur l'année : pratique de classe, période de travail, adaptations en amont et en aval, exo de reprise et de consolidation directement utilisables par photocopie...

C'est une collection produit par l'école des loisirs.

En ce qui concerne les albums cités par Chriv3, les éditions l'école des loisirs m'ont répondu que les albums peuvent être utilisés par les élèves de grande section

c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il y a aussi ORSON de M.Ramos et Rascal avec le guide et des idées d'activités de lecture ( pas de fiches toutes faites ).

Je l'ai utilisé et ça fonctionne bien.

Si tu veux travailler sur la petite poule rousse , tu peux très bien t'inspirer de la démarche et adapter le travail au niveau de tes enfants.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez "Alice" et j'ai regardé la collection " Apprentissage de la lecture à partir d'album": j'ai acheté celui concernant l'album " où vas-tu Petite Souris ?" c'est une exploitation concernant le premier trimestre,: je la trouve très bien faite avec des séquences très détaillées pour les activités de lecture et de langage, des ateliers et des fiches variées et tout à fait exploitables.

Concernant les exploitation pour les GS, c'est le même auteur qui a réalisé aussi l'exploitation de Cinq albums de Noêl pour une approche thématique ( non paru), Bon appétit Monsieur Lapin !( non paru) Le beau ver dodu ( non paru) et arthur a disparu ( disponible) . J'ai donc commandé " Arthur a disparu " pour voir les avtivités possibles au troisième trimestre afin de renouveller et d'enrichir ma façon d'exploiter les albums... pour ne pas rester dans la routine...

Par contre les titres concernant les exploitations pour le CP sont vraiment destinés à cette classe : Ce sont essentiellement des fiches de lecture à cocher mais peut être que les séquences sont intéressantes.... (et l'auteur n'est plus le même).

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas exploiter ces albums en GS, mais que l'exploitation qui en est faite dans ces recueuils n'est pas forcément d'une grande aide pour nos GS et surtout pour la mise en place des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait m'être très utile aussi

je ne sais pas comment sera organisée ma classe l'année prochaine <_<

si j'aurais beaucoup de moyens avec mes élèves de grande section

ainsi, ça me permettra de comparer avec la méthode de Marie Louise Winninger

j'espère qu'avec tout ça mon inspecteur ne me dira plus que je fait de l'occupationnel :P <_< <_<

(aussi si ce que j'ai fait était de l'occupationnel : 80% des enseignants de maternelle : le font dans leur classe !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...