Aller au contenu

Cuisine à l'école


eudemonia06

Messages recommandés

il me vient à l'esprit en lisant certains posts que curieusement, suivant les circonscriptions ou les académies, on n'a pas tous le même son de cloche, si j'ose dire : dans mon inspection d'origine, en Alsace, on pratiquait beaucoup la cuisine à l'école :) : gâteaux d'anniversaire mensuels, salades de fruit, chandeleur etc ... en arrivant ici à Nice, mes collègues sont tombées des nues me disant que je risquais la prison :cry: , eh oui rien que ça, si j'empoisonnais par mégarde un enfant ( :o !!) genre ingrédients pas frais, allergies etc .. c'est à un tel point que même pour les gâteaux d'anniversaire apportés par les parents je suis bien embarrassée :( ! les faire manger aux enfants (normal non? ) me place en position de responsabilité mais je n'ai aucune garantie quant à la fraîcheur des ingrédients, en particulier des oeufs (risques de salmonellose ! :cry: )... et pourtant des gâteaux sans oeufs... ? ? ? !!!

qu'en pensez-vous? comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les gâteaux d'anniversaire, dans notre école, nous n'acceptons que les gâteaux "sous-vide" achetés en grande surface type quatre quarts etc ... (dommage pour les gourmands ! :blush: )

Nous continuons à faire de la pâtisserie mais les oeufs et le respect de la chaîne du froid pour certains ingrédients ( ex beurre), sont sous le contrôle et la responsabilité de chaque enseignante et on évite les recettes telles que les truffes aux chocolats , les gâteaux crémeux etc...

Pour les fêtes, Carnaval, Kermesse nous acceptons les gâteaux "fait maison" mais nous signalons par une affiche que les gâteaux ont été faits par les familles ( à chacun ensuite, parents notamment, de choisir de faire consommer ou non les gâteaux à leur enfant ,en connaissance de cause).

Sur le site de l'OCCE ,il y a des info et sur le BO aussi : j'essaie de retrouver les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Guadeloupe, la maîtresse de mon fils leur fait faire des confitures de bananes ( de son jardin), des crèpes avec les oeufs de ses poules...

Je trouve ça génial, les gosses adorent...

Je sais pas si c'est très "BO" tout ça...mais les gosses en redemandent...

Merci pour le BO. ;)

Fiche jointe sur la sécurité alimentaire, tirée du BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

un grand merci pour vos réponses qui me montrent qu'effectivement la question mérite d'être sérieusement posée... à vrai dire, l'article du BO sur le sujet est sorti en 2002, précisement lm'année où, n'étant plus en maternelle mais remplaçante, j'ai manqué l'épisode qui j'imagine a dû faire parler en maternelle....mes idées siont plus claires maintenant, ave les textes officiels on se sent toujours plus à même de répondre au parents surla question... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...