DA- Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Je voulais par le biais de ce post faire une mise au point sur les méthodes de lecture afin de voir si vous êtes ou non de mon avis quant à mes classifications : -Méthodes donnant la priorité au code (démarche ascendante) Méthode syllabique à dominante graphémique ou phonétique Méthode globale de Decroly ou Méthode de Freinet Méthode mixte -Méthodes donnant la priorité au sens (démarche descendante) -Méthodes mixtes Par ailleurs, je viens de noter un truc : Les sénateurs ont introduit un amendement à la loi Fillon préconisant l'utilisation de la méthode syllabique (recours aux "bonnes vieilles méthodes" qui permettrait de réduire le nombre d'élves qui ne maîtrisent pas les connaissances nécessaires à l'issue de l'école élémentaire)
isaroma Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Je voulais par le biais de ce post faire une mise au point sur les méthodes de lecture afin de voir si vous êtes ou non de mon avis quant à mes classifications :-Méthodes donnant la priorité au code (démarche ascendante) Méthode syllabique à dominante graphémique ou phonétique Méthode globale de Decroly ou Méthode de Freinet Méthode mixte -Méthodes donnant la priorité au sens (démarche descendante) -Méthodes mixtes Par ailleurs, je viens de noter un truc : Les sénateurs ont introduit un amendement à la loi Fillon préconisant l'utilisation de la méthode syllabique (recours aux "bonnes vieilles méthodes" qui permettrait de réduire le nombre d'élves qui ne maîtrisent pas les connaissances nécessaires à l'issue de l'école élémentaire) <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Moi Freinet et Decroly, j'aurais mis dans les méthodes donnant la priorité au sens (écriture d'un journal de la classe). J'ai trouvé un article intéressant de R Goigoux donnant une classification des principales méthodes de lecture et une grille d'analyse. Document R Goigoux
galougalou Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Super interessant ce document !! ca fait une bonne relecture des programmes et des doc d'accompagnement ! Merci, j'imprime ! Sinon, question pour dolphinatlantica : tu as un lien vers ta remarque sur l'amendement ? C'est important : outre les appartenances politiques, c'est quand meme ce que réclament nombre de prof des ecoles et de chercheurs !!
DA- Posté(e) 4 avril 2005 Auteur Posté(e) 4 avril 2005 J'ai trouvé ça sur "fenêtre sur cours" ! doc syndical ce matin à l'école !
Anwamanë Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Depuis le site donné par Isaroma ( excellent site, et sérieux) Les méthodes de lecture en CP et les difficultés qu’elles peuvent engendrer
filetca Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Je serais plutôt d'accord avec Galougalou. Pour moi les méthodes globale (pure) et naturelle (Freinet) donnent priorité au sens. C'était mon grain de sel! Filetca.
Célayla Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Le classement que tu proposes Dolphin est le même que dans mon hatier Par contre j'aurai une question. Quelle est la différence entre les méthodes combinatoires et les syllabiques. C'est quoi exactement la combinatoire ?
Célayla Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 J'aurai une question de plus Est-ce que quelqu'un aurait un doc qui identifierait les différents manuels de lecture et les classerait par méthode ? Je m'y perds un peu Par rapprt à ma question du post au-dessus sur la combinatoire, mon sentiment est que la combinatoire est la suite logique de la syllabique : assemblage des syllabes pour former des mots. est-ce que je me trompe ? Merci d'avance
cyrille1 Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 La combinatoire n'est pas une méthode, c'est une activité de lecture, importante dans l'apprentissage. Les exercices de combinatoire sont variées : lecture de mots déchiffrables, remettre des syllabes dans l'ordre pour former un ou des mots, remettre des lettres dans l'ordre pour former un mot déchiffrable, lire des pseudo-mots........ Au sujet des manuels de lecture, la quasi totalité sont des méthodes mixtes. Certaines privilégient le sens, d'autres axent plus sur le code. Mais elles sont toutes mixtes. il y a léo et léa, Boscher, Delile, qui sont des méthodes syllabiques.
DA- Posté(e) 6 avril 2005 Auteur Posté(e) 6 avril 2005 Méthode globale et naturelle s'intéressent au sens évidemment mais s'appuient tout de même sur une étude de la combinatoire, une étude analytique contrairement aux autres méthodes qui s'intéressent uniquement au sens au détriment du code : Foucambert, Charmeux ... qui raisonnent en assimilant la lecture à un questionnement descendant ! Vous me suivez ou non ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant