Aller au contenu

La lecture


DA-

Messages recommandés

Je voulais par le biais de ce post faire une mise au point sur les méthodes de lecture afin de voir si vous êtes ou non de mon avis quant à mes classifications :

-Méthodes donnant la priorité au code (démarche ascendante)

Méthode syllabique à dominante graphémique ou phonétique

Méthode globale de Decroly ou Méthode de Freinet

Méthode mixte

-Méthodes donnant la priorité au sens (démarche descendante)

-Méthodes mixtes

Par ailleurs, je viens de noter un truc :

Les sénateurs ont introduit un amendement à la loi Fillon préconisant l'utilisation de la méthode syllabique (recours aux "bonnes vieilles méthodes" qui permettrait de réduire le nombre d'élves qui ne maîtrisent pas les connaissances nécessaires à l'issue de l'école élémentaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • DA-

    5

  • ernestine

    5

  • Célayla

    3

Je voulais par le biais de ce post faire une mise au point sur les méthodes de lecture afin de voir si vous êtes ou non de mon avis quant à mes classifications :

-Méthodes donnant la priorité au code (démarche ascendante)

Méthode syllabique à dominante graphémique ou phonétique

Méthode globale de Decroly ou Méthode de Freinet

Méthode mixte

-Méthodes donnant la priorité au sens (démarche descendante)

-Méthodes mixtes

Par ailleurs, je viens de noter un truc :

Les sénateurs ont introduit un amendement à la loi Fillon préconisant l'utilisation de la méthode syllabique (recours aux "bonnes vieilles méthodes" qui permettrait de réduire le nombre d'élves qui ne maîtrisent pas les connaissances nécessaires à l'issue de l'école élémentaire)

Bonjour

Moi Freinet et Decroly, j'aurais mis dans les méthodes donnant la priorité au sens (écriture d'un journal de la classe).

J'ai trouvé un article intéressant de R Goigoux donnant une classification des principales méthodes de lecture et une grille d'analyse.

Document R Goigoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super interessant ce document !! ca fait une bonne relecture des programmes et des doc d'accompagnement ! Merci, j'imprime !

Sinon, question pour dolphinatlantica : tu as un lien vers ta remarque sur l'amendement ?

C'est important : outre les appartenances politiques, c'est quand meme ce que réclament nombre de prof des ecoles et de chercheurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt d'accord avec Galougalou. Pour moi les méthodes globale (pure) et naturelle (Freinet) donnent priorité au sens.

C'était mon grain de sel!

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement que tu proposes Dolphin est le même que dans mon hatier ;)

Par contre j'aurai une question. Quelle est la différence entre les méthodes combinatoires et les syllabiques. C'est quoi exactement la combinatoire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question de plus :)

Est-ce que quelqu'un aurait un doc qui identifierait les différents manuels de lecture et les classerait par méthode ? :huh: Je m'y perds un peu

Par rapprt à ma question du post au-dessus sur la combinatoire, mon sentiment est que la combinatoire est la suite logique de la syllabique : assemblage des syllabes pour former des mots. est-ce que je me trompe ? :huh:

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La combinatoire n'est pas une méthode, c'est une activité de lecture, importante dans l'apprentissage.

Les exercices de combinatoire sont variées : lecture de mots déchiffrables, remettre des syllabes dans l'ordre pour former un ou des mots, remettre des lettres dans l'ordre pour former un mot déchiffrable, lire des pseudo-mots........

Au sujet des manuels de lecture, la quasi totalité sont des méthodes mixtes. Certaines privilégient le sens, d'autres axent plus sur le code. Mais elles sont toutes mixtes.

il y a léo et léa, Boscher, Delile, qui sont des méthodes syllabiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode globale et naturelle s'intéressent au sens évidemment mais s'appuient tout de même sur une étude de la combinatoire, une étude analytique contrairement aux autres méthodes qui s'intéressent uniquement au sens au détriment du code : Foucambert, Charmeux ... qui raisonnent en assimilant la lecture à un questionnement descendant !

Vous me suivez ou non ???? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...