Aller au contenu

Théatre


pihouit

Messages recommandés

Je me disais que c'est un sujet de didactique possible pour la partie didactique de l'épreuve de français. Le problème est que je n'ai pas grand chose comme infos à ce sujet. Quelqu'un aurait-il quelque chose?

Merciu d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JOE

    5

  • pihouit

    4

  • lantincigale

    3

  • Socrates

    2

déjà,

- tu peux repartir dans le document d'application et d'accompagnement sur la littérature, avec les chapitres sur la diction.

- après faudra parler d'interdisciplinarité quand même.

-tu peux parler de mémorisation et avantages et inconvénients

-et en prolongements,ce que l'on peut faire (représentation devant des cycle 1), par exemple lien "théâtre et littérature jeunesse", théâtre et contes" = culture littéraire...

que cherches, comme doc, exactement sur le théâtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que je cherche exactement, mais ce serait plutôt des odées d'activités puisque c'est une questions qui revient souvent en français.

Merci pour ta réponse ça me donne déjà des pistes. Si je trouve des choses je les mettrai dans le post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact j’ ai croisé un sujet d'annales (dans le corrigé il avait pas mal descendu les docs)

Voilà ce que j’avais relevé :

Intentions pédagogiques :

- 2 extraits du répertoire théâtral classique (Molière pour les 2)

- présence de didascalies utiles à la représentation de la situation, la mise en scène

- définition de quelques mots de vocabulaire pour favoriser la compréhension = définition sans contexte

- exploitation théâtrale limitée au contenu sémantique (activités basées sur la compréhension)

- question peu originales et limitées à la sélection d’éléments ponctuels et conjoncturels (où se passe cette scène, à quelle époque …)

- contexte historique et culturel limité à la connaissance d’un seul auteur

Que pensez-vous de l’approche théâtrale ?

Pour les auteurs des manuels : l’essentiel est de lire pour comprendre la signification du texte, étude du contexte historique et littéraire ont pour objectif l’élucidation du sens des mots.

Accès à la culture et à la découverte du théâtre sont au second plan.

Il n’y a pas réellement d’approche théâtrale. La recherche sur des données l’auteur dans le dictionnaire est d’ordre informative, il ne s’agit pas d’une initiation au théâtre.

Trouver des activités complémentaires :

- gestuelles/mimiques

- diction

- travailler l’expressivité …

- écriture de saynètes

Voilà peut être que ça te donnera une idée … Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai rejoint un peu ce que dit Pihouit:

-sensibiliser les élèves au genre théâtral, les faire travailler sur --lecture/compréhension

-mise en voix

-travail du corps/gestuelle

l'objet livre: 1ère et 4ème de couverture, étude du paratexte: auteur, époque..

structure interne/ difference dialogue théâtral et texte narratif

presence des Didascalies..

double enonciation

structure de la pièce: acte, scène, réplique..

le texte T. est écrit pour être dit.

-montrer aux élèves les nbreuses possibilités du texte T.

-Guider l'élève vers sa propre interprétation, ne pas imposer..

-Aspects+ socialisation, tient compte du groupe, apprendre à travailler avec les autres et leur regard...répartir les tâches..

-l'adresse au Public

activités pouvant s'articuler autour du T.

-oral

-lect/production écrite(si transposition), lexique, syntaxe

-improvisation

-interdisciplinarité: musique, eps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas allée dans les annales, mais dans les manuels de maîtrise de la langue. ;)

Pas de mention de théâtre dans les manuels de cycle 2.

En cycle 3, le manuel « comme un livre » a un sommaire qui se découpe en « contes et histoires », « théâtre », « poésies », « documentaires », « romans ».

Dans la partie théâtre, on rencontre en CE2 :

-mauvais élève de Christian Chamblin aux éditions retz

-une drôle de vache issu de « des sketches à lire et à jouer pour les 5-8 ans » de François Fontaine

-c’est bien naturel issu de « jouons à la comédie , 10 comédies pour enfants de Blanchette Marcorelles

-le trésor de l’avare issu des pièces pour marionnettes de 6 à 12 ans de Evelyne Lecucq

-Topaze de Marcel Pagnol

-Le voyage de monsieur Perrichon de Eugène Labiche

-Le malade imaginaire de Molière

-Au marché issu de exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains de Eugène Ionesco

En CM1, les textes sont :

-perdu issu de le METRO ME de Yak Rivais

-au restaurant issu de des spectacles pour les enfants, du mime à la pièce de théâtre 6-12 ans de Denise Chauvel

-la farce du cuvier issu farces et fabliaux du moyen-âge traduits par C.Poslaniec

-César et Landolfi issu de Marius de Marcel Pagnol

-Sganarelle et Pancrace issu de le mariage forcé de Molière

-Le jugement de renart issu de 17 pièces humoristiques pour l’école de G.Montcomble et M.Piquemal

-La poudre aux yeux de Eugène Labiche

-Agence de voyages issu de exercices de conversation et de diction françaises pour étudiants américains de Eugène Ionesco

Chaque texte est au minimum sur 2 pages, plus parfois.

Tous les textes sont accompagnés de reproductions d’art : tableaux, gravures anciennes, sculptures, photographies… elles n’illustrent pas le texte mais le prolongent dans un autre domaine de la création ; elles donnent des repères, affinent le regard, nourrissent l’imaginaire.

A la fin de chaque texte, il y a 3 à 4 questions de compréhension sur le sens du texte : idée centrale, personnages, situation, information phare… le questionnaire est une base pour les échanges en classe et pour impliquer l’élève dans sa lecture.

Pas de prolongement proposé.

En marge, explication des expressions, du vocabulaire, des tournures syntaxiques

En conclusion, le livre miroir se veut un beau livre qui « veut donner à lire, donner à voir ». les textes sont présentés par difficulté croissante. Aucune indication de travail n’est proposé car « l’enseignant chemine en fonction de sa classe et des priorités qu’il se donne ».

Il y a des cahiers d’exercices pour l’élève mais je ne les ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite

Manuel l’atelier du français CE2

Ici, un seul texte de théâtre Knock de Jules Romains.

Ici, le texte est classé dans le thème de l’humour. Il est le prétexte à une situation d’écriture et permet ainsi la découverte des dialogues, ainsi le but final est d’écrire un court dialogue.

Juste après le texte, on demande à l’enfant de retrouver le titre du livre, le titre du texte, l’éditeur et le genre. Une mise en scène théâtrale est demandée après une lecture silencieuse.

Vient ensuite une partie « mieux lire » où on répond à des questions sur l’essentiel de l’histoire et sur des détails. Puis un tableau est présenté avec deux parties de textes : l’une sous forme de dialogues, l’autre non ; à partir de ceci , l’élève doit avoir sorti les caractéristiques du dialogue. Vient une partie » mieux écrire » où il est demandé de transformer des récits en dialogue.

Le chapitre continue sur le dialogue mais ne concerne plus la pièce de théâtre.

Manuel « les couleurs du français » CM1

La partie du sommaire qui regroupe les textes de théâtre s’intitule « lire pour jouer et s’exprimer en public ». on trouve comme textes :

-Knock de jules Romains

-On purge bébé de Georges Feydeau

-Les contes du chat perché de marcel Aymé

( :huh: )

Avant de lire le texte, l’élève doit répondre à des questions sur le genre du texte, sur les personnages, sur les écritures du para texte. Après le texte, il y a des questions de compréhension, compréhension fine et demande de mise en scène (déplacements ) .

La partie « écrire » s’intitule « écrire une scène de théâtre » où on guide l’élève pour situer le décor, les dialogues, les indications scéniques. Un questionnaire d’évaluation permet d’améliorer son texte tant sur le point scénique que grammatical (ponctuation, accords..). vient une partie grammaticale sur la phrase simple et complexe, puis un travail sur l’initiale des mots (liaison et élision), noms propres, participe présent..

Le chapitre se clôt sur un questionnaire d’évlaution d’écrit et sur un prolongement pour jouer une scène de théâtre écrite par l’enfant.

voilà ma contribution... :);) en espérant qu'elle vous aidera à vous faire une idée du théâtre dans les manuels de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour infos complémentaires , la revue Citrouille a eu un dossier sur le théâtre en mars 2005, je pense qu'il est encore disponible dans votre librairie de jeunesse...

il y a ce site, pour savoir :

théâtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour toutes ces infos!!!

Je viens juste d'avoir les réponses puisque je ne reçois plus de mail du site pour dire qu'il ya une réponse dans le post (je ne comprends pas si quelqu'un a une réponse??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Qui qu'a dit que c'était pas possible comme sujet ??????

Sujet académie aix marseillle session 2005 dessus !!!

Heureusement que je m'étais un peu informée dessus grâce à vous !!!

Merci le forum, mais je ne sais pas si cela va suffir pour être admissible ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...