DA- Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 L'ORAL LANGAGE Aptitude à communiquer au moyen de signes correspondant à un sens. Le langage est singulier et général alors que les langues sont plurielles (elles sont communes à des groupes : produit social). La parole est la réalisation individuelle de la langue. ~> Signes linguistiques : contenu sémantique (le signifié) et élément sensible et matériel du langage (le signifiant) ~> Plusieurs langages : gradation dans l'apprentissage - Le langage d'action - Le langage d'évocation - L'approche métalinguistique LA COMMUNICATION Cf. Ronan Jackobson Emetteur : fonction expressive Destinataire : fonction conative Référent : fonction référentielle Message : fonction poétique Code : fonction métalinguistique Canal : fonction phatique ~> On appelle "embrayeurs" ou "déictiques" des termes qui sont des repères personnels, temporels ou spatiaux en rapport avec la situation d'énonciation ~> Les modalisateurs : éléments d'un discours qui montrent la présence et le jugement de celui qui parle ou écrit LA NORME Le concepte du "Bon Usage" (Cf. Vaugelas) => Variations linguistiques : variétés géographique - dialectes - / sociales - milieux socio-culturels - / individuelles et diachroniques => Registres de langue Différence entre la "norme d'usage" (langue telle qu'on la parle) et la "norme prescriptive" (langue telle qu'on devrait la parler) - Rôle positif régulateur et hiérarchisant - Rôle négatif bloquant (abus de formalisme) ACQUISITION DU LANGAGE - Courant béhavioriste : Skinner - Courant maturationniste : Noam Chomsky - Opposition entre Piaget qui parle de langage égocentrique et de Vygotsky qui fait allusion au monologue extérieur ROLE DE L'ENSEIGNANT Etayage : - Frédéric François - Jerôme Bruner : différentes fonctions de l'interaction de tutelle Fonction de maintien et de guidage de l'attention Fonction de finalisation Fonction de prise en charge Fonction de contrôle de frustration Fonction de feed back Fonction de modèle - Lev Vygotsky & la Zone Proximale de Développement ~> Plusieurs formes d'étayages : - Etayage communicationnel (nature de la situation scolaire, organisation matérielle, dimension du groupe) - Etayage discursif (questionnement, citation) - Etayage linguistique (reformulation) EVALUATION - Niveau locutoire - Niveau linguistique - Niveau discursif - Niveau interactionnel
anniou Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Coucou, j'ai une petite question au sujet de l'APE: lorsque l'on parle de language, on fait référence au lexique, vocabulaire ou alors est-ce d'autres notions qu'il faut aborder ??? Merci d'avance et vraiment merci pour tous les résumés que tu mets en ligne. Je passe le CRPE en candidat libre et elles me sont d'une trés trés grande utilité !!! Bisous
DA- Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 LA LECTURE LES METHODES a) Méthode donnant la priorité à l'apprentissage du code Importance de la combinatoire : rapport qu'on établit entre code oral et code écrit, relation grapho-phonétiques (relations entre graphèmes et phonèmes) - Méthode synthètique ou syllabique : De la lettre à la phrase A partir des lettres : la méthode Bosher, Daniel et Valérie, Ratus et ses amis A partir des sons : la méthode le Sablier, Au fil des mots - Méthode globale ou analytique : De la phrase au mot à la lettre Ovide Decroly Célestin Freinet et la méthode naturelle - Méthode mixte Bigoudi et ses amis Gafi le fantôme de Bentolila b) Méthode donnant la priorité au sens : Foucambert et Charmeux c) Méthode interactive : Chauveau LIRE, EST A LA FOIS POUVOIR DECODER ET COMPRENDRE UN TEXTE ECRIT LES DIFFERENTS MODELES DE COMPREHENSION - Modèle ascendant : méthodes centrées sur la connaissance de la combinatoire - Modèle descendant : méthodes centrées sur le développement de la compréhension - Modèle interactif : interaction constante entre les stratégies ascendantes et descendantes UN APPRENTISSAGE PAR ETAPES Cf. Frith - Stade logographique - Stade alphabétique - Stade orthographique COMMENT LIT-ON ? Deux manières d'accéder au lexique : - Accès direct : il y a reconnaissance idéo-visuelle parce qu'il y perception simultanée de la forme graphique et du sens - Accès indirect : il y a identification du mot à partir d'une analyse de ses composants graphiques : on parle de "déchiffrage" PROCEDURES DE COMPREHENSION CF. Jocelyne Giasson Micro-processus : comprendre l'information contenue dans une phrase Processus d'intégration : effectuer des liens entre les phrases Macro-processus : effectuer des liens entre les grands blocs d'un texte (cohérence textuelle et compréhension globale) Processus d'élaboration : dépasser le texte et effectuer des inférences Processus métacognitifs : gérer sa compréhension ~> 3 types de compréhension - compréhension littérale - compréhension intégrale - compréhension fine ATTENTION : illétrisme ( ceux qui ont été alphabétisés mais qui ont perdu contact avec l'écrit et l'usage de celui-ci) & analphabétisme (ceux qui n'ont pas connu d'action d'alphabétisation)
DA- Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT RELATION ENTRE LECTURE ET ECRITURE 3 conceptions : - Conception dualiste : la lecture est une activité distincte de l'écriture - Conception unitaire : lorsqu'il lit, l'enfant est récepteur / lorsqu'il écrit, l'enfant est émetteur : ces deux opérations doivent être menées conjointement - Conception hiérarchique : différents degrés de complexité cognitive ~> Aujourd'hui, selon les IO, il convient de solliciter l'enfant à lire-écrire et produire des textes dès le cycle 1 : la DICTEE A L'ADULTE (l'enseignant en position de secrétaire) ~> Produire des textes est une tâche difficile (très longtemps différée au cycle 3) ECRIRE - Acte de graphier, geste graphique - Acte de copie - Production d'écrits en tant que conception et mise en texte d'un écrit adapté à la situation de la communication dans laquelle il s'inscrit ~> L'acte d'écrire - Compréhension de la situation de communication - Recherche, élaboration et organisation des idées - Mise en forme du texte - Ecriture du texte - Relecture et réécriture éventuelle du texte ~> Cf. HAYES et FLOWERS a) Planification : conception, organisation, recadrage b) Mise en texte c) Révision ~> PROJET D'ECRITURE Elaboration du projet Recherches préalables Premier jet et mise en texte Premières évaluations par confrontation entre les textes produits et les textes repères Elaboration finalisée d'outils évolutifs Relecture critique Renforcement, remédiation et activités décrochées Réécritures Réévaluation Finition et Edition => Importance de la démarche écriture / lecture / écriture UN APPRENTISSAGE PAR ETAPES Cf. Emilia Ferreiro Niveau pré-syllabique Niveau syllabique Niveau syllabico-alphabétique Niveau alphabétique NATURE DES ECRITS PRODUITS - Ecrits fonctionnels inscrits dans une communication utilitaire > enjeu social - Ecrits fictionnels ou littéraires (imaginaire et jeu avec la langue) > enjeu d'apprentissage La programmation doit veiller à varier les types d'écrit et les types de texte
DA- Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 LE TRI DE TEXTES Regrouper les textes en fonction de différents critères : un texte esst un assemblage de phrases qui obéit à des principes internes de structuration DIFFERENTS CRITERES DE CLASSIFICATION - A partir des caractéristiques formelles : types d'écrits sociaux (les supports) - A partir du thème, classement thématique (le contenu) - A partir des fonctions dominante : les actes de langage (intention des textes) - A partir de la structure linguistique formelle : les types de textes (mode d'organisation et de progression) => Dans le cadre scolaire, une typologie tend à s'imposer : typologie de JM Adam qui définit 6 types de textes ! LE TEXTE NARRATIF - Opposition entre discours et récit a) le discours : écrits oraux ou écrits référés à la situation de communiatcion et caractérisés par l'utilisation de la 1ère et de la 2ème personne à l'imparfait et au passé composé (usage de "déictiques" ou "embrayeurs" et de modalités expressives) b) le récit : il correspond à une forme de narration impersonnelle (degré zéro de l'énonctiation) caractérisée par l'utilisation de la 3ème personne à l'imparfait et au passé simple - Temps de la narration et temps de la fiction ** Coïncidence entre le temps de narration et celui évoqué dans la fiction : la scène La pause : narration suspendue Le sommaire : un résumé de l'histoire, le temps est condensé L'ellipse : une longue période est évoquée en quelques mots ** Ordre dans lequel les événements sont racontés : Synchronie Prolepse ou rétrospection Analepse ou anticipation ** Fréquence des événements racontés - Enonciation et points de vue ** Attention à la différenciation entre : auteur, narrateur et personnage ** 3 types de focalisation : Focalisation omnisciente Focalisation interne Focalisation externes -Organisation des récits ** Schéma quinaire de Paul Larivaille Situation Initiale Elément perturbateur Enchaînement d'actions provoquées par le déséquilibre Sanction ou Résolution Situation finale ** Le modèle actantiel de Greimas Destinateur Destinataire Objet Sujet Adjuvants Opposants => DIDACTIQUE : le CONTE à l'école - Dire et lire des contes : répertoire (Perrault, Grimm, Calvino, Andersen) - Comparer les contes portant sur le même sujet - Ecrire des contes : à partir de contes existants, de personnages, de matériel pédagogique ... LE TEXTE DESCRIPTIF - 3 types de focalisations - 3 types de progressions thématiques (thème constant, thème linéaire, thème éclaté) - fonction d'information, fonction de mise en place du cadre de l'histoire => DIDACTIQUE : le PORTRAIT à l'école - Donner du sens : situations pédagogiques où il faut se présenter (correspondances scolaires - carte d'identité - Curriculum vitae - lettres de motivation - annonce matrimoniale - portrait robot), des jeux (portraits chinois) LE TEXTE EXPLICATIF Le texte explicatif se propose de dire pourquoi tel phénomène se déroule de telle façon (manière scientifique) Structure standard : présentation d'une situation faisant problème dans l'ordre du savoir, phase de questionnement, phase résolutive, phase conclusive Enonciation impersonnelle ! LE TEXTE INJONCTIF OU PRESCRIPTIF ** Niveau textuel : structure apparente, deux blocs bien distincts (liste du matériel et marche à suivre) ** Niveau des relations entre phrases : usage du temps (présent, impératif ou infinitif), usage de la personne (tu, nous), présence de connecteurs temporels, absence de marques énonciatives ** Niveau de la phrase : phrases indépendantes dont les sujets ne sont pas toujours exprimés => DIDACTIQUE : on distingue différents niveaux de difficultés selon le nombre de participants : un seul participant (recette de cuisine au cycle 2) / plusieurs participants (règle de jeux collectifs au cycle 3) LE TEXTE ARGUMENTATIF ** Argumentation rhétorique : on défend un point de vue, on veut convaincre un auditoire ~> Plusieurs raisonnements : raisonnement déductif, inductif, par l'absurde, par analogie ou concessif ** Argumentation heuristique : recherche d'une vérité, travail sur les interactions sociales ~> Débat à l'oral LE TEXTE POETIQUE Plus qu'un exercice d'imitation de la diction du maître ou de recherche de la bonne diction, il s'agit pas de mettre le ton (lequel ?) mais au contraire de favoriser les interprétations différentes du même poème => DIDACTIQUE : le POEME à l'école - Ecrire "à la manière de" - Créer ses propres règles : Cf. l'Oulipo - Jeux du hasard : le "cadavre exquis" hérité du surréalisme
Saly Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Merci encore pour tes fiches. C'est vraiment sympa de ta part. Je passe aussi le concours à bordeaux, 2ème tentative... J'espère que cette année sera la bonne. Bon courage et M.... pour mercredi Saly
DA- Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 ACTIVITES METALINGUISTIQUES Les activités réflexives (orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison ...) ne sont pas traitées pour elles-mêmes, elles s'articulent avec les activités de lecture et d'écriture et s'intégrent aux apprentissages proposés Citation M.E.N, 1992 Elles sont légitimées comme un des moyens de mieux parler, de mieux écrire et d'accéder ainsi progressivement à la maîtrise de la langue (améliorer les compétences en compréhension et en production de textes). La maîtrise de la langue implique le développement de deux types de compétences différentes mais complémentaires : - les compétences langagières qui s'exercent dans le cadre de situations de communication : oral, lecture et productions d'écrits (langue comme moyen de communication) - les compétences d'analyse du fonctionnement de la langue : compétences métalinguistiques (langue comme objet d'étude) => On parle d'ACTIVITES DECROCHEES par rapport au projet de lecture et d'écriture - Mise en évidence d'un problème d'apprentissage - Elaboration d'un corpus et premières observations - Formulation explicite de constats et d'hypothèses, élaboration de règles provisoires de fonctionnement - Confrontation des observations réalisées avec le savoir des ouvrages de référence en vue d'une institutionnalisation de la règle - Appropriation des règles par la pratique d'exercices nombreux et variés - Réinvestissement
magp Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 merci bien mad'moisell ! bon courage pour les derniers jours avant les écrits! Magp
DA- Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 LA GRAMMAIRE LES DEMARCHES a) La démarche traditionnelle normative déductive On énonce une règle précédée ou suivie d'une ou deux phrases qui l'illustrent. On assortit cette règle de quelques remarques précisant les exceptions ou les cas particuliers. Application b) Construction par l'élève d'un savoir grammatical : démarche inductive Observation et manipulations réflexives Institutionnalisation de la règle Appropriation, Réinvestissement (structuration) DES GRAMMAIRES a) Grammaire traditionnelle & démarche synthétique (mentalisme) Grammaire explicative ! - Analyse grammaticale qui s'applique sur la phrase simple : ** Nature (les parties du discours : nom, adjectif, verbe, adverbe, pronom, article, conjonction, préposition, inyterjection) + modalités (genre, nombr, personne, temps, mode, voix, aspect) ** Fonction (sujet, cod, coi, cos, attribut du sujet, complément circonstantiel ...) - Analyse logique qui s'applique à la phrase dite complexe (les propositions) b) Grammaire structurale & démarche analytique Analyse en constituants immédiats (A.C.I) Manipulations syntaxiques : commutation, substitution, remplacement, encadrement, pronominalisation, transformation passive, permutation
DA- Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 L'ORTHOGRAPHE CONSTRUIRE UNE LECON D'ORTHOGRAPHE - Phase de repérage (attirer la curiosité) - Phase d'observation (animer l'observation, apporter des supports) - Phase d'élaboration de la règle - Phase d'entraînement (exercices d'application) - Phase de transfert - Phase de mémorisation, d'intégration définitive => Démarche inductive par opposition à la démarche déductive applicationniste (le Bled) PRIVILEGIER LA DEMARCHE DE RESOLUTION DE PROBLEMES LE PLURISYSTEME ORTHOGRAPHIQUE de Nina Catach Erreurs à domniante extragraphique Calligraphie Reconnaissance des mots Phonèmes (omission, adjonction, confusion) Erreurs à dominante phonématique Altération ou non de la valeur phonique Omission, adjonction, confusion, inversion de phonèmes Erreurs à dominante morphogrammique ~> Morphogrammes grammaticaux : accords dans le groupe nominal, accords sujet/verbe ~> Morphogrammes lexicaux Erreurs à dominante logogrammique Homophones grammaticaux et lexicaux Erreurs à dominante idéogrammique Majuscules Ponctuation textuelle, inter-phrastique, phrastique Apostrophes Traits d'union Lettres étymologiques
DA- Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 LE VOCABULAIRE MORPHOLOGIE LEXICALE - Dérivation : ajout d'affixes dérivationnels (préfixes et suffixes) Indiquer la base, le radical et préciser sa catégorie Identifier le ou les affixes dont il faut identifier la forme et le sens Indiquer la catégorie du résultat Fournir une indication sur le sens - Composition - Abréviation ou troncation - Siglaison QUELQUES DEFINITIONS A CONNAITRE Homonymes Synonymes Antonymes Hyperonymes & Hyponymes (Importance pour la reprise anaphorique, substitutions dans la cohésion textuelle) Polysémie Denotation Conotation Paronymes Neologismes Pléonasmes Figures rhétoriques : comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse ... ATTENTION : prêter attention aux registres de langue VOCABULAIRE : ensemble de mots utilisés par un locuteur dans des énoncés écrits ou oraux LEXIQUE : ensemble de mots connus ou reconnus par un locuteur mais pas nécessairement utilisés par lui
JOE Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Dolphin, merci bien mais quelles sont tes sources??merci.
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