pseudoval Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Le débat sur les redoublements m'inspire cette réflexion :pourquoi est-il plus facile (dans ma circo en tout cas) de faire "sauter" (je n'aime pas trop ce mot mais bon.. )une classe que de maintenir un élève? Après tout les arguments anti-maintien -pédagodie par cycles ,maintien dans une classe d'âge...-peuvent être utilisés aussi contre les passages anticipés,non? Et là aussi les stats sont pessimistes :les élèves passés en anticipé,tout comme les élèves de fin d'année présentent un risque d'échec plus élevé ...
brigit Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Tu connais les stats sur la réussite des enfants qui ont un an d'avance ? Ca m'intéresse, peux-tu nous en dire plus ? Brigitte
Maïs Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Prendre la décision de faire"sauter" une classe à un enfant est une décision complexe : on a parfois des élèves en avance sur certains plans mais pas sur tous. Je me souviens encore d'une petite fille de MS qui savait lire et qui était plutôt en avance en maths mais qui suçait son pouce et prenait son doudou à partir de 13h Tout est à prendre en compte, la fatigabilité, la maturité psychologique et physiologique...
mims Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 J'ai fait sauter des classes (moi non plus, j'aime pas le terme, mais bon, allez, disons qu'on s'en fiche) à des élèves de CM, aussi parce que j'avais le cours double. Une élève entrée au CM1 passait au CM2 à Noël et donc, passait en 6ème l'année suivante... Il me semble que c'est dans les cas de cours double que justement, ça peut marcher... J'ai aussi un élève qui a sauté la GS, et je le trouve à la teaine au niveau maturiét, autonomie, et plein d'autres choses... Perso, je suis pas pour faire sauter des classes avant le CE2... Y'a moyen de donner du travail individuel si vraiment y'a de l'avance, mais la maturité physique et "de débrouillardise", c'est important...
PlantaBaja Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Et là aussi les stats sont pessimistes :les élèves passés en anticipé,tout comme les élèves de fin d'année présentent un risque d'échec plus élevé ... <{POST_SNAPBACK}> Je ne connais pas de telles stats (?!), par contre les résultats du bac montrent que les élèves ayant un an d'avance ont un meilleur taux de réussite que les autres. C'est d'ailleurs un des arguments des anti-redoublements "une année d'avance se capitalise, une année de retard handicape". A l'époque (il y a 30 ans environ) où les sauts de classe étaient plus fréquents, les élèves redoublaient ensuite parfois, mais avec le même taux que les autres. Sinon, à part peut être quelques "niches" le redoublement est maintenant plus fréquent que les sauts de classe, qui rencontrent quand même beaucoup de préjugés négatifs. Je ne pense donc pas qu'on puisse dire que le saut est plus facile.
pseudoval Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 Et là aussi les stats sont pessimistes :les élèves passés en anticipé,tout comme les élèves de fin d'année présentent un risque d'échec plus élevé ... <{POST_SNAPBACK}> Je ne connais pas de telles stats (?!), par contre les résultats du bac montrent que les élèves ayant un an d'avance ont un meilleur taux de réussite que les autres. C'est d'ailleurs un des arguments des anti-redoublements "une année d'avance se capitalise, une année de retard handicape". A l'époque (il y a 30 ans environ) où les sauts de classe étaient plus fréquents, les élèves redoublaient ensuite parfois, mais avec le même taux que les autres. Sinon, à part peut être quelques "niches" le redoublement est maintenant plus fréquent que les sauts de classe, qui rencontrent quand même beaucoup de préjugés négatifs. Je ne pense donc pas qu'on puisse dire que le saut est plus facile. <{POST_SNAPBACK}> Les stats dont je parle m'avaient été données il y a quelques années par un secrétaire de CCPE, je dois avouer que je l'ai cru sur parole! Pour autant je ne suis pas opposée à priori au passage anticipé,je trouve simplement qu'il devrait rester l'exception (tout comme le redoublement,d'ailleurs). J'ai dans ma carrière proposé 3passages anticipés et me suis opposée à quelques autres. Les compétences scolaires ne sont pas les seuls critères à prendre en compte ,et pour les passages que j'ai déconseillés,j'ai plutôt eu de bons échos. J'ai vu le cas d'un élève passé "malgré moi" et qui s'est retrouvé en échec au CP,avec en plus une image de lui-même très dévalorisée. Passer du statut de "bon élève " à celui de "moyen" l'avait découragé.Cet enfant avait pourtant en apparence tout pour réussir... Pour en revenir au sujet,je voulais simplement faire le parallèle avec le redoublement:une pédagogie différenciée me parait la plupart du temps une bien meilleure alternative.
PlantaBaja Posté(e) 7 mai 2005 Posté(e) 7 mai 2005 Pour en revenir au sujet,je voulais simplement faire le parallèle avec le redoublement:une pédagogie différenciée me parait la plupart du temps une bien meilleure alternative. <{POST_SNAPBACK}> Ce qui m'embête un peu dans la pédagogie différenciée c'est que c'est assez stigmatisant pour un enfant qui a souvent des problèmes relationnels : en général personne n'apprécie le premier de la classe. J'ai l'impression qu'il est important dans ce cas de participer pleinement aux activités collectives, de ne pas se retrouver à faire des fiches tout seul dans son coin, ou lire en attendant que les autres aient fini, ou être supposé aider les autres. Bon il y a sûrement des enseignants qui gèrent très bien la pédagogie différenciée, mais d'après les témoignages de parents c'est loin d'être toujours le cas, et le saut de classe me paraît une solution plus simple et plus sûre.
pseudoval Posté(e) 7 mai 2005 Auteur Posté(e) 7 mai 2005 Pour en revenir au sujet,je voulais simplement faire le parallèle avec le redoublement:une pédagogie différenciée me parait la plupart du temps une bien meilleure alternative. <{POST_SNAPBACK}> Ce qui m'embête un peu dans la pédagogie différenciée c'est que c'est assez stigmatisant pour un enfant qui a souvent des problèmes relationnels : en général personne n'apprécie le premier de la classe. Et tu penses vraiment que les problèmes relationnels seront effacés par un "saut de classe"? Si j'en crois ce que j'ai pu voir,permets-moi de montrer un certain scepticisme.... Qui plus est une pédagogie différenciée ne se résume pas à faire des fiches tout seul dans son coin,elle peut tout à fait être menée de façon à ne pas mettre l'élève à l'écart!
mims Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bon il y a sûrement des enseignants qui gèrent très bien la pédagogie différenciée, mais d'après les témoignages de parents c'est loin d'être toujours le cas, et le saut de classe me paraît une solution plus simple et plus sûre. qui sont formés à la pédagogie différenciée, bien sûr, ce qui leur permete de donner un avis pertinent !
taalix Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bon il y a sûrement des enseignants qui gèrent très bien la pédagogie différenciée, mais d'après les témoignages de parents c'est loin d'être toujours le cas, et le saut de classe me paraît une solution plus simple et plus sûre. qui sont formés à la pédagogie différenciée, bien sûr, ce qui leur permete de donner un avis pertinent ! <{POST_SNAPBACK}> Mim's ! tu es incorrigible ! On ne peut pas renvoyer dos à dos ainsi les gens, en quoi cela est-il constructif ? Les parents contre les profs ! ceux qui savent tout sur leur enfant contre ceux qui savent tout de la pédagogie ! Et un terrain d'entente alors ? ce n'est pas possible ? Les parents ont le droit d'avoir un avis non ? Je suis la première à me poser en tant que professionnelle face à des parents qui auraient tendance à tout savoir sur tout dans la classe, évidemment ! Ceci dit ne nous voilons pas la face ! Tous les instits que tu connais, tous les instits de la France entière différencient-ils ? Non ! Moi même, est-ce que je différencie tout tout le temps comme je devrais ? Non ! Je pense qu'il y a vraiment un pb de prise en charge des gamins en avance (on sait un peu mieux faire avec ceux qui sont en difficulté). Ceci dit Plantabaja, il me semble me souvenir que tu interviens en tant que parent sur ce forum (dis moi si je me trompe, je pense t'avoir répondu une fois il y a bien longtemps au sujet des devoirs à la maison, j'ai aimé ton pseudo rez-de-chaussée ) et il est vrai que si c'est le cas, tu poses aussi ton avis de façon très abrupte : le saut de classe me paraît une solution plus simple et plus sûre. C'est vrai que rares sont les professions où les non pro se permettent d'être aussi tranchants (et même si tu es pe, j'élargis mon propos à tous les parents d'élèves hein )... à part peut être chez les médecins qui se mettent de force à communiquer les dossiers puis sur internet, leur vie ne doit pas être simple tous les jours En fait tout simplement parce qu'au médecin ou à l'enseignant on confie ce que l'on a de plus cher N, sans avis sur le passage anticipé, à voir au cas par cas, comme le reste
mims Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Mim's ! tu es incorrigible ! je sais, je me soigne, amis ça prend du temps ! Les parents ont le droit d'avoir un avis non ? Je suis la première à me poser en tant que professionnelle face à des parents qui auraient tendance à tout savoir sur tout dans la classe, évidemment ! bien sûr, mais dans la formulation de la phrase... bref... j'ai l'impression, moi, de différencier efficacement, de proposer un trvaail individuel adaptés (que les enfants choisissaient, d'ailleurs, en faisant un plan de travail), de discuter avec les enfants pour voir ce qu'ils veuelent travailler pour progresser, etc... Ben même là, j'ai des parents qui m'ont dit que je faisais mal mon boulot... Alors, OK, je l'ai peut-être pris pour moi alors que j'aurais pas dû, et y'a certainement plein d'enseignants qui font mal leur boulot, mais bon, voilà quoi, c'est le genre de phrase qui m'énervent... désolée !
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