sandyt42 Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 dans les sujets de mon académie (clermont), il est demandé d'analyser une séance et de s'appuyer sur sa pratique personnelle pour le faire. J'ai du mal à voir comment on peut le faire et quels éléments en relation avec notre pratique personnelle on doit utilisées. Merci de vos réponses
k-in Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 notre prof nous a dit de parler de notre pratique quelqu'elle soit, meme si elle n'a pas de rapport avec le sujet mais je ne sais pas du tout comment l'amener dans le sujet!
ianpab Posté(e) 12 mai 2005 Posté(e) 12 mai 2005 Je te mets ce qui est mentionné dans le rapport de Jury de l'académie de Lille et qui pourra peut-être t'éclairer un peu indiquer ce que vous retirez de votre pratique perso (pédagogique, sportive, scolaire, associative, autres ….) pour vous-même et votre enseignement (pratique au sens large du terme pas uniquement sur l’apsa présentée (pratique, mais aussi expérience d’observateur, de lecteur, d’animateur) en tirer une leçon (caractère épanouissant ou traumatisant)
sandyt42 Posté(e) 12 mai 2005 Auteur Posté(e) 12 mai 2005 est-ce que quelqu'un aurait des exemples concrets??? Cela reste toujours un peu flou pour moi Merci
chris03 Posté(e) 13 mai 2005 Posté(e) 13 mai 2005 Je ne sais pas du tout si je suis dans le vrai mais je me lance. Ce que la pratique d'un sport m'a apporté personnellement, sans de l'effort : se dépasser, "vidage" de tête dans le sens déstresser, rigueur dans l'entrainement -> rigueur dans ma concentration.... La pratique en club: socialisation, esprit d'équipe, faire des efforts pour toute l'équipe, vie en dehors de l'école : ouverture à d'autres, différents âges, différents horizons ... Voilà tout ce qui me passe par la tête.
Shubert Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Comme Chris03... Je rajouterai que ça permet de cibler les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, à partir de celles qu'on a rencontrées personnellement.
Anwamanë Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Faire référence à sa pratique personnelle est extrêmement important car l'EPS ne peut exister si le PE ne communique pas aux enfants son enthousiasme. Il faut être soi-même très motivé pour transmettre la motivation aux élèves. On ne fait pas d'EPS à contre-coeur... L'EPS n'est pas vraiment "une matière" aux yeux de beaucoup alors la valoriser plait toujours au jury
lilirose5 Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 Tout à fait d'accord avec toi Affable76!! En tant qu'ancienne étudiante en STAPS (fac de sport), je revendique haut et fort que l'EPS est une discipline a part entière !! et je pense que c'est ça que veut entendre le jury!! petite citation: un esprit sain dans un corps sain!!
Anwamanë Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 "Un esprit de sainteté dans un super corps de champion" qui disent les copains
robotix Posté(e) 17 mai 2005 Posté(e) 17 mai 2005 Tout à fait d'accord avec toi Affable76!! En tant qu'ancienne étudiante en STAPS (fac de sport), je revendique haut et fort que l'EPS est une discipline a part entière !! et je pense que c'est ça que veut entendre le jury!!petite citation: un esprit sain dans un corps sain!! <{POST_SNAPBACK}> Certains rajouteront que l'EPS est une discipline "entièrement à part et à part entière..." tout est dit dans cette citation! On ne fait pas de sport en EPS, mais de l'EDUCATION par le sport : * education à la Santé * à la sécurité * à la citoyenneté (responsabilité, autonomie) * ...etc. C'est une EDUCATION "du corps par le corps et pour le corps" diront d'autres...et c'est VRAI! de là nous compronons mieux les 4 compétences de cette discipline dans le premier degré. Ce n'est pas la technique du champion que vous allez enseigner, mais c'est la motricité du corps de l'enfant que vous allez EDUQUER. Voilà ce qui différencie l'EPS de la pratique en club! Donc l'expérience sportive personnelle demandée par le jury prend tout son sens à partir de cette logique. C'est ainsi que nous pouvons aborder le questionnement sous un autre angle: * Votre pratique sportive vous a-t-elle permise d'être un champion ou vous a t-elle permise de vous éduquer? * ou encore plus trivial : allez vous former des champions ou allez vous apprendre aux enfants à gérer leur vie physique future? Si vous n'avez jamais pratiqué une APS (ça peut arriver... :P l'EPS est encore vue comme la seule discipline où l'on peut-être dispensé d'enseignement!!!!!!! incroyable mais encore vrai de nos jours!!!!!!!!! ), basez sur votre vécu télévisuel le sport à la télé est une activité à part entière (je doute que les dépenses calorifiques soient élevées :P ). En résumé : l'EPS ce n'est pas que du sport (cen'est pas non plus que du "ballon prisonnier"), c'est avant tout une éducation régie par des textes officiels. Donc apprenez les objectifs et les compétences attendus. @+ Robotix
sandyt42 Posté(e) 20 mai 2005 Auteur Posté(e) 20 mai 2005 merci beaucoup Robotix, ton explication me permet de mieux voir ce que le jury attends de nous!!
tootsie13 Posté(e) 20 mai 2005 Posté(e) 20 mai 2005 je voulais moi aussi poser cette question, ça me tracassait cette histoire de pratique personnelle!! merci à vous pour ces apports.
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