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Posté(e)

Je suis étonnée qu'il n'y ait pas encore de post sur la question de la discipline à l'école. Suis-je passée à côté?

Voilà l'objet d'un débat que j'ai commencé avec une forumienne d'edp:

Pensez-vous que les sanctions doivent s'appliquer différemment selon les élèves? Par exemple, pour le même manquement à la règle, donner une sanction plus importante à un élève récidiviste et moins importante à un élève d'habitude plutôt sage.

D'un côté, je trouve ce principe injuste. Je trouve que ce serait faire du favoritisme, être sympa avec ses chouchoux et plus dur avec les indisciplinés. Est-ce que ça ne conduirait pas à une catégorisation des élèves: les "gentils", "les méchants"? En plus, ça pourrait mettre une mauvaise ambiance dans la classe, non?

D'un autre côté, si on réfléchit à la façon dont fonctionne la justice, une personne qui récidive encourt des peines plus élevées que si son casier judiciaire est vierge. Donc pour un même manquement à la règle, la sanction n'est pas la même, il n'y a pas égalité.

Qu'en pensez-vous?

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Posté(e)

Il faut peut être donner pour un même manquement aux règles de la classe la même sanction et par ailleurs mettre en place une organisation type 'couleur'. Pour 3 avertissements verts -> un avertissement jaune -> pour 3 jaunes -> un rouge = sanction du type : priver l'élève de participer à telle ou telle participation ou travail à l'école.

Ainsi, l'élève plutot sage n'atteindra peut être pas la sanction rouge alors que l'élève plus dissipé l'atteindra.

Mais pour moi ce n'est pour l'instant que de la thorie.

D'autres avis ?

Posté(e)

Ce matin, avec mes eleves, nous avons refait ensemble le systeme de regles a respecter\ punitions (en segpa).......

Vu qu'ils sont super excités au retour des vacances et que c'est bientot la quille :blush:

Et nous en avons deduit, ensemble, que pour tout le monde, c'etait la meme punition pour la meme limite depassée ( notion de justice et d'equité)......... Mais, qu'en cas de recidive ( langue bien trop pendue en permanence, chewing gum greffé a la bouche......), et bien, la punition serait plus severe.......

Tout ca, c'est fait naturellement........;evidemment, je pratiquais deja, cela......Mais, il est primordial que les regles et donc les punitions soient les memes pour tous, et que la "recidive" soit prise en compte! ;)

Enfin, tant que faire se peut, car, on sait que l'objectivité a ses limites :cry:

Posté(e)

Donc, si je comprends bien, avec ces systèmes, il y a équité dans la prise en compte de la récidive.

Nouvelle question: Pourquoi prendre en compte la récidive? Est-ce que le fait de ne pas la prendre en compte peut être perçu comme une injustice aux yeux des élèves?

Posté(e)
Pensez-vous que les sanctions doivent s'appliquer différemment selon les élèves? Par exemple, pour le même manquement à la règle, donner une sanction plus importante à un élève récidiviste et moins importante à un élève d'habitude plutôt sage.

en général, les sanctions sont les mêmes pour tous.

il est important que les enfants sachent à quoi q'attendre...

Mais les règles (et les sanctions qui vont avec) je les construis avec les élèves...

En début d'année, je pose quelques règles auxquelles je tiens, et au fur et à mesure, on en ajoute (parfois, on en retire, quand ça en se pose plus)...

Il est arrivé que, lors d'une réunion de classe, les élèves demandent de sanctionner plus durement un autre qui, malgré les sanctions, continuait...

Ca permet d'introduire le terme "récidive", de faire des recherches, d'en parler...

dans le cas dont je parle, il y a eu une sanction plus grave, effectivement, mais une seule fois, pas de "législation" concernant la récidive...

Les règles, il faut aussi qu'il n'y en ait pas trop, sinon "trop de lois tuent la loi"...

Posté(e)
Pensez-vous que les sanctions doivent s'appliquer différemment selon les élèves? Par exemple, pour le même manquement à la règle, donner une sanction plus importante à un élève récidiviste et moins importante à un élève d'habitude plutôt sage.

D'un côté, je trouve ce principe injuste. Je trouve que ce serait faire du favoritisme, être sympa avec ses chouchoux et plus dur avec les indisciplinés.

Les élèves les plus sages ..ne sont pas nécessairement des "chouchous"..

Posté(e)
Pensez-vous que les sanctions doivent s'appliquer différemment selon les élèves?

c'est ce qui se passe avec le principe des ceintures (pédagogie institutionnelle, Fernand OURY)

Chaque élève a une couleur de ceinture de comportement (c'est comme au judo... plus les couleurs sont foncées et plus on a un comportement responsable). En PI il y a une monnaie interne à la classe, et les sanctions sont proportionnelles à la couleur de la ceinture.

Exemple : au conseil on établit la règle "je ne crache pas dans le couloir" et on décide de l'amende. un kopec (ou nom de la monnaie interne). C'est l'amende de base pour celui qui est ceinture blanche (c'est-à-dire faible en comportement). un ceinture jaune paiera deux Kopecs, un orange trois...etc. Car on part du principe que plus l'élève est mature et responsable et moins son erreur est pardonnable.

Petite précision : les ceintures ouvrent des droits aux enfants. Celui qui est ceinture bleue a par exemple le droit d'aller aux toilettes sans prévenir le maître. Il est donc normal que l'amende soit plus élevée en cas d'infraction à la règle.

Les ceintures ne sont pas décidées arbitrairement par le maître (donc pas de risque de favoritisme) mais décidées en conseil en suivant des critères très précis.

Toutefois le maître a un droit de véto.

Petite précision : je pense qu'il ne faut pas confondre les lois et les règles. La loi est du domaine de ce qui ne se discute pas elle est la même pour tous à l'école comme en dehors de l'école (je ne frappe pas - je ne me moque pas). Les règles elles sont du domaine du discutable (décidées en conseil par l'ensemble de la classe).

Posté(e)
Il est arrivé que, lors d'une réunion de classe, les élèves demandent de sanctionner plus durement un autre qui, malgré les sanctions, continuait...

Je préviens que je n'y connais rien (j'attends les résultats du CRPE :cry: ), c'est une simple question, dans le cadre de mes réflexions pour un éventuel oral...

Est ce que ça ne fait pas un peu "réglement de compte" entre élèves que de les laisser discuter de la sanction appliquée à l'un d'entre eux ? J'aurais très peur que ça mette une ambiance épouvantable ?

Est ce que si un élève est mal intégré pour des raisons XY tout le monde ne lui tombe pas dessus au moindre faux pas ?

Est ce qu'il ne faut pas attendre d'avoir un peu d'expérience avant de se lancer dans ce genre de débats en classe ?

Posté(e)

: priver l'élève de participer à telle ou telle participation ou travail à l'école.

Ainsi, l'élève plutot sage n'atteindra peut être pas la sanction rouge alors que l'élève plus dissipé l'atteindra.

Mais pour moi ce n'est pour l'instant que de la thorie.

D'autres avis ?

ce qui me gène c'est "travail à l'école" que veux-tu dire?

le travail à l'école c'est normal, ce ne peut-être une sanction.

sinon je donne un avertissement voir deux et après sanction.

je sanctionne les comportements bruyants et ou dangereux

dc copie d'article du réglement de l'école ou de la classe.

à comportement stupide sanction stupide

pas de math ou de conjugaison car l'élève en difficultés finira d'être en difficultés et le bon élève ne sera pas géné mais au contraire valorisé

et pour les cas extrèmes j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher l'enfant.

ce qui s'est produit deux fois cette année.

Posté(e)
ce qui me gène c'est "travail à l'école" que veux-tu dire?

je me suis mal exprimée, tu as raison, je voulais parler des sanctions où l'on écarte momentanément l'élève du travail de groupe. Il travaille tout seul un certain temps.

Posté(e)
Est ce que ça ne fait pas un peu "réglement de compte" entre élèves que de les laisser discuter de la sanction appliquée à l'un d'entre eux ? J'aurais très peur que ça mette une ambiance épouvantable ?

Est ce que si un élève est mal intégré pour des raisons XY tout le monde ne lui tombe pas dessus au moindre faux pas ?

Est ce qu'il ne faut pas attendre d'avoir un peu d'expérience avant de se lancer dans ce genre de débats en classe ?

c'est vrai que ça dépend de l'ambiance de la classe... mais l'ambiance, c'est chacun qui y participe...

Il m'est arrivé de critiquer la classe pour des histoires de règlement de compte... Les enfants (mais là, j'avais des CM) se rendaient bien compte que c'était pas agréable, que si chacun y met du sien, etc...

mais bon, ç aprend parfois un peu de temps...

L'expérience ? Dans ce genre de domaine, on se forme sur le tas... On évolue avec les enfants... A partir du moment où il y a des règles de fonctionnement de la réunion (on laisse parler, etc...), on doit pouvoir y arriver...

Posté(e)
Est ce qu'il ne faut pas attendre d'avoir un peu d'expérience avant de se lancer dans ce genre de débats en classe ?

Je pense que l'expérience aide mais j'ai des amis T1 qui se sont lancés dès leur premiers stages lors de la PE2. Quelques lectures à propos des conseils en classe peuvent te guider et t'éviter de tomber dans les travers de ce genre de réunion. Tu trouveras des bibliographies sur internet (en tapant pédagogie Freinet ou pédagogie institutionnelle dans google) et s'il n'y en a qu'un à conseiller je choisirai celui-là :

Qui c'est le conseil ?

Fernand Oury - Catherine Pochet

Editions Matrice

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