Mouniette Posté(e) 21 mai 2005 Posté(e) 21 mai 2005 ce serait sympa que qqn donne un exemple précis pour l'oral. Comment on fait son plan?...
chaperonrouge Posté(e) 22 mai 2005 Posté(e) 22 mai 2005 ce serait sympa que qqn donne un exemple précis pour l'oral.Comment on fait son plan?... <{POST_SNAPBACK}> effectivement ca c'est une bonne question c'est ce que moi aussi je me demande depuis pas mal de temps donc si quelqun pouvait répondre s'il vous plait
cemarc Posté(e) 24 mai 2005 Posté(e) 24 mai 2005 alors je vais essayer de vous aider un peu... enfin je vais faire ce que je peux!! I-Intro rappel des questions posées ds la fiche annonce du plan description vite fait de l'activité présentation des contrintes et contradictions de l'activité situation cycle et classe II- Développement transformations envisagées (motrices, comportement...) ressources impliquées justifications par rapport aux programmes méthode d'apprentissage qui vous semble appropriée( immersion, transmissif, imitation...) et... les évolutions possibles (prolongements) Bref y'a pas vraiment de plan type car ça dépend aussi des questions que l'on vous pose mais souvent un tel plan y répond à peu près. Il faut surtout garder à l'esprit la polyvalence de l'enseignant! Voilà! En espérant que ça vous aide un peu!! Céline
Shubert Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Question classique mais je ne sais plus... Est-ce qu'on intègre les réponses aux questions posées dans l'exposé, quelles qu'elles soient? En fait, dans ce cas, les questions guident le candidat sur les points sur lesquels insister, non? Merci!!!!!!!
celine2462 Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 quelqu'un aurait il un corrigé type des annales pr voir à peu pres comment on s'organise pr dire tt ce que cemarc nous met ds le plan type? j'ai vu ds les dernières annales qu'il y avait des dévellopements! merci pour vos réponses! en fait je cherche juste qq un qui aurait un scanner et qui voudrait bien m'envoyer un corrigé type! merci!
littlebiscot Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Difficile de donner un plan type, ça dépend surtout des questions fournies avec le sujet mais pour la plupart des sujets voici le plan que je vous propose: 1. Description et présentation de la fiche proposée (donc de l'activité): > aménagement de l'espace (matériel....) + organisation (individuel, binôme, rôles (arbitres, joueur, observateur).....) + but de l'activité + déroulement de la séance (consignes, règles de sécurité...) > Analyse fonctionnelle = objectifs visés et ressources sollicitées (motrices, cognitives, affectives) + réponses motrices attendues 2. les finalités de l'activité: >Compétences spécifiques et compétences transversales > activité adaptée ou pas (à l'âge, au niveau des enfants, au stade de développement qui les caractérisent, au progamme...) >enjeux personnels et sociaux pour la constuction de son identité 3. Méthode d'enseignement mise en oeuvre: > quel dispositif? > variables possibles? > quelle évaluation? > quel prolongement (en eps ou autre discipline)? A adapter aux questions posées et surtout à votre propre façon de cerner l'activité: beaucoup de critères se recoupent et peuvent être abordés dans l'une ou l'autre des parties. Ce plan n'est qu'une "balise de repérage" : je n'ai jamais passer l'oral et j'ai pas fait l'iufm alors autant dire que je n'ai aucune certitude quant à l'exactitude de ce que j'avance dans cette proposition de plan (à vous de voir! ) De plus, il faut savoir que beaucoup de jurys se plaignent d'une tendance au "formatage": trop de candidats assurent leur prestation avec un plan type à peu près passe-partout. en clair les membres du jury ont tendance à valoriser ceux qui prennent un peu plus de risques. enfin, stratégie à tenter si on possède un sérieux bagage de connaissances!!! là encore c'est vous qui jugez!
k-in Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 j'ai une petite question quand parlez vous de votre pratique personelle? <_< merci
nathel Posté(e) 1 juin 2005 Posté(e) 1 juin 2005 Pour ma part: 1. Intro:-quel APSA, quel domaine d'action, cptce spé et annonce du plan 2. Référence brève sur l'activité: enjeux, essences, pb fondamental, ressources mobilisées, savoirs à acquérair et composantes 2. Descriptif de la tâche: niveau des élèves, place du maître, degré d'engagement 3. Analyse tâche: obj, cptce générale, cptces spé, aménagement matériel (but, critères de réussites, consignes, matériel) , variables, comportements observables 4. Conclusion avec ouverture
gsauve Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Pour ma part:1. Intro:-quel APSA, quel domaine d'action, cptce spé et annonce du plan 2. Référence brève sur l'activité: enjeux, essences, pb fondamental, ressources mobilisées, savoirs à acquérair et composantes 2. Descriptif de la tâche: niveau des élèves, place du maître, degré d'engagement 3. Analyse tâche: obj, cptce générale, cptces spé, aménagement matériel (but, critères de réussites, consignes, matériel) , variables, comportements observables 4. Conclusion avec ouverture <{POST_SNAPBACK}> Salut à tous Pour ma part, je compte présenter mon exposé avec le même type de plan. A part que je décris l'APSA (enjeux essence...) dans l'introduction. Et bien évidemment, ça dépendra du sujet, parce que si c'est qu'une phrase, y'aura pas grand chose à décrire!!
amj Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 comment faites vous tout ca en 5 min? moi je pensait dire ce qu etait l activité, decrire vite fait et apres repondre au question sans les dire mais dans un resumé rapide et precis mais en 5 min on a pas le temps de faire tout ce que vous dites.... si????
gwen1501 Posté(e) 3 juin 2005 Posté(e) 3 juin 2005 Est-ce que, si l'on passe avec une vidéo, on adopte le même type de plan?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant