kip278 Posté(e) 26 mai 2005 Posté(e) 26 mai 2005 Voila, j'ai des enfants qui écrivent leur prénom à l'envers: ex: dirtsa au lieu d'astrid ou carrément en miroir (La, désolé mais mon clavier ne me permet pas de vous montrer l'exemple, mais tout le monde a du vivre cela!) Alors si quelqu'un avait une explication à ce phénomène, je suis preneuse. Mais j'aimerai surtout savoir comment vous vous y prenez pour remédier à cela! Merci
Maïs Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Je pense que c'est un problème de sens de l'écriture (et de lecture ) non acquis , c'est une notion à retravailler ( images séquentielles, observation de texte divers : affiche, recette) en dernier recours un point de repère sur ta feuille (ou sur la table) peut permettre à l'enfant de savoir où commencer .
IsaG Posté(e) 27 mai 2005 Posté(e) 27 mai 2005 Je pense comme Maïs. Et tu remarqueras que ce sont ces mêmes enfants qui collent des images séquentielles de droite à gauche.
Valérie77 Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 He, he ca me rappelle de bons souvenirs!! J'ai écrit comme ça jusqu'en CP, de manière très fluide, ne pensant à écrire dabs le bon sens que si on me le disait! Mais c'est parce que je suis gauchère (parait-il), une vraie de vraie!! Je n'ai plus ce problème, heureusement!! :P :P Mais j'ai gardé ce "reflex" et j'écris tjrs très fluidement en miroir!!
sourimimi Posté(e) 28 mai 2005 Posté(e) 28 mai 2005 Je n'ai plus ce problème, heureusement!! :P :P Mais j'ai gardé ce "reflex" et j'écris tjrs très fluidement en miroir!! <{POST_SNAPBACK}> MOi aussi... j'écris même des deux mains en même temps: une dans un sens , l'autre dans l'autre :P Qui dit mieux...et on monte un numéro de cirque :P MCD
enviedespoir Posté(e) 29 mai 2005 Posté(e) 29 mai 2005 Voila, j'ai des enfants qui écrivent leur prénom à l'envers: ex: dirtsa au lieu d'astrid ou carrément en miroir (La, désolé mais mon clavier ne me permet pas de vous montrer l'exemple, mais tout le monde a du vivre cela!) Alors si quelqu'un avait une explication à ce phénomène, je suis preneuse. Mais j'aimerai surtout savoir comment vous vous y prenez pour remédier à cela! Merci <{POST_SNAPBACK}> Il me semble que tu as des PS ( si c'est le cas à mon avis c'est trop tôt pour l'écriture du prénom , mais bon ...) A ce niveau, pour remédier à cela voila ce que je te propose : tu fais comme pour préparer la gestion dynamique de l'espace graphique (= le point d'attaque, le sens de rotation des lettres et les premières formes de base : boucles - e, l -, coupes - u, i, t etc. ) : Tu places en ligne au sol des groupes de deux cubes légèrement espacés de façon que ça fasse une sorte de couloir un peu comme ceci = = = = = chaque trait du signe égal représentant un cube. Tu demandes aux enfants de faire passer une balle entre les cubes en la poussant avec un maillet, comme pour le jeu de croquet mais tu fixes une règle stricte : on part d'ici (à gauche, tu désignes de point sans dire que c'est à gauche sinon tu vas induire une surcharge cognitive) et on va là (à droite, tu désignes de point sans dire que c'est à droite) en gardant toujours le dos tourné du côté du mur. L'objectif des enfants est de faire passer les balles entre les arceaux en respectant la règle du jeu. Ton objectif est de fixer le sens de déroulement de l'écriture. Quand tu as fais faire cela chaque jour pendant une semaine (ce peut être une sorte de rituel du moment) sans les faire "écrire" pendant cette semaine-là, tu peux reprendre les activités de copie du prénom - personnellement je trouve que c'est dommage mais je me répète... - en évoquant le jeu de croquet : "tu vas dans le même sens que quand tu jouais au croquet". Bien évidemment tu ne leur auras pas dit ton objectif, sinon ils ne sauront plus où ils en sont les pôvr' petiots.
eudemonia06 Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 moi je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j'ai lu et on m'a dit en formation que c'est une étape "normale" de l'azpprentissage : l'enfant est prêt pour certaines étapes de l'écriture, mais pas toutes.... il cherche ses repères... les élèves qui en sont à ce stade dans ma classe sont souvent des élèves assez à l'aise avec l'écriture du prénom , un peu en avance sur les autres , mais je dois effectivement leur rappeler systématiquement le sens d'écriture et sur les fiches, je mets toujours un sens pour l'écriture du prénom : ça donne cela , en haut à gauche de la fiche : -------> _______________________ (ce dernier trait constituant la ligne pour écrire) évidemment , je leur fais également comparer ce qu'ils ont écrit avec leur étiquette prénom, et nous faisons beaucoup d'exercices dans lesquels il faut ordonner des étiquettes, que ce soit dans le domaine du temps (images séquentielles) ou de la lecture (lettres à ordonner pour recomposer un mot d'après le modèle). Nous travaillons beaucoup aussi sur les lettres se ressemblant : u/n en ce moment par exemple...
Maternellecolor Posté(e) 31 mai 2005 Posté(e) 31 mai 2005 Comme beaucoup j'utilise des repères sur la feuille mais également sur leur table (étiquette prénom collée en haut à gauche). Un autre petit truc que je fais chaque jour lors des rituels c'est de faire compter les étiquettes sur le tableau de présence. J'insiste pour que ce comptage se fasse systématiquement de gauche à droite et de haut en bas et si en début d'année, il faut répéter cet impératif en guidant leur main pour le comptage, je dois dire qu'aujourd'hui même les petits n'ont plus besoin que je le leur dise. C'est devenu un automatisme: On commence en haut à gauche et on revient à gauche à chaque fin de ligne, on ne saute pas de ligne.Cet exercice quotidien se faisant en grand groupe tout le monde y participe plus ou moins puisqu'il faut souvent aider les plus petits pour la comptine numérique. Cette semaine, les petits ont travaillé en petit groupe de 4 pour remettre des images dans l'ordre chronologique. Cela n'a pas posé de problème à ceux qui participent beaucoup lors des rituels, j'ai même été surprise de constater qu'une petite fille me suggère de mettre les images suivantes en dessous une fois que je n'avais plus de place sur ma première ligne d'images.(remarque, je ne l'ai pas fait, j'ai rajouté un morceau à leur feuille pour les mettre les unes à la suite des autres) Sur 7 moyens et 5 grands personne n'écrit en miroir cette année.(seul un moyen (gaucher) écrivait en miroir en début d'année mais cela n'arrive plus jamais)
kip278 Posté(e) 1 juin 2005 Auteur Posté(e) 1 juin 2005 merci pour toutes ces reponses. Oui en effet enviedespoir, j ai bien des PS. L ecriture des prenoms n est donc pas dans mes objectifs. Ils savent tous reconnaitre leur prenom et recomposer leur prenom avec les lettres etiquettes avec un modele ou sans pour certain. Mais les plus avances sont demandeurs face a l ecriture de leur prenom et les parents les "poussent" aussi a la maison... Voila comment l ecriture du prenom est venue. Ce probleme survient il plus particulierement au gaucher????
enviedespoir Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Ce probleme survient il plus particulierement au gaucher???? <{POST_SNAPBACK}> Le geste d'ouverture des bras déplace la main gauche de la droite vers la gauche. Il s'ensuit que les personnes qui écrivent de la main gauche - même si elles ne sont pas gauchères - font leur barre de t de droite à gauche. Ce sont deux constats dont le 1er est la conséquence de l'autre. Pour ma part, observant les écritures depuis de nombreuses années, je n'ai jamais vu de personnes écrivant de la main droite tracer leurs barres de t de droite à gauche. Ce déroulement de la droite vers la gauche semble donc naturel à qui utilise sa main gauche et il semblerait que la proportion d'enfants qui écrivent en miroir ou en commençant les lettres par droite soit plus grande chez les gauchers que chez les droitiers. Mais tout existe, j'ai même vu une fillette droitière de CE1 (ou CE2 ?) écrire tous les e et uniquement les e de droite à gauche, dans une écriture cursive. Donc je ne crois pas qu'on puisse tirer de l'écriture en miroir des conclusions sur la latéralité de l'enfant. En revanche, je suis persuadée qu'apprendre aux enfants où est leur droite réduit considérablement (voire supprime) ce genre de problème. C'est facile dès la TPS. Mais les plus avances sont demandeurs face a l ecriture de leur prenom et les parents les "poussent" aussi a la maison... Voila comment l ecriture du prenom est venue. <{POST_SNAPBACK}> Si les familles faisaient écrire leurs tout-petits en majuscules typographiques plutôt qu'en cursive s'ils sont très demandeurs ( enfin je crois que c'est plutôt les familles que les enfants ) ça pourrait être l'occasion de consolider des compétences (tenue de ligne, régularité des dimensions et des espaces etc. tenue de crayon) qui font défaut dans les premiers écrits et qu'il est difficile d'acquérir directement en cursive sans préparation initiale sinon au prix d'un gros efforts pour la plupart des enfants de maternelle.
Maternellecolor Posté(e) 2 juin 2005 Posté(e) 2 juin 2005 Si les familles faisaient écrire leurs tout-petits en majuscules typographiques plutôt qu'en cursive s'ils sont très demandeurs <{POST_SNAPBACK}> Je n'ai jamais vu un enfant de PS écrire spontanément son prénom en cursives (ou alors, il s'agit d'une imitation pure et très simplifiée: c'est à dire un enchainement de boucles et/ou de ponts et/ ou de lignes brisées parce que l'enfant assimilie l'écriture de l'adulte à cet enchainement simpliste). Je pense que les parents demandeurs se tiennent un tant soit peu au courant de la démarche à suivre et savent qu'on commence par la capitale d'imprimerie (il suffit qu'ils aient accès au cahier et à l'étiquette de leur enfant pour s'en rendre compte(au porte manteau par exemple).Mais j'ajouterais que même en majuscules d'imprimerie, il y a des gestes précis et dans un sens précis à effectuer et que même ces gestes préparent à l'écriture en cursives (et là dessus, les parents semblent être moins bien informés...donc même l'écriture en capitales d'imprimerie est à surveiller de très près chez les petits et il ne faut pas leur laisser faire n'importe quoi :o ...Enfin, c'est mon avis et je surveille de près les enfants qui m'écrivent leur prénom en capitales d'imprimerie: ce n'est pas rien, c'est un grand pas vers la cursive qui viendra certainement plus vite chez eux que chez d'autres enfants ...Encore une fois, ce n'est qu'un avis perso, pas celui d'une pro de la question mais juste d'une enseignante qui observe des enfants de maternelle depuis plus de 8 ans
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