Aller au contenu

Cadre européen commun pour les LVE


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

Juste pour info :

L’ensemble de l’épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit “indépendant”.

Voilà ce que j'ai trouvé :

Qu'attend-on d'un niveau B2 du cadre européen commun de référence des langues ?

- Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

- Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une

conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.

- Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Comprendre :

Ecouter :

Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier.

Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.

Je peux comprendre la plupart des films en langue standard.

Lire :

Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

Parler :

Prendre part à une conversation :

Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.

Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

S'exprimer oralement en continu :

Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt.

Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Ecrire :

Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.

Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en

exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue ersonnellement

aux événements et aux expériences.

ÉTENDUE :

Possède une gamme assez étendue de langue pour pouvoir faire des descriptions claires, exprimer son point de vue et développer une argumentation sans

chercher ses mots de manière évidente.

CORRECTION :

Montre un degré assez élevé de contrôle grammatical. Ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus et peut le plus souvent les corriger lui/elle-même.

AISANCE :

Peut parler relativement longtemps avec un débit assez régulier ; bien qu’il/elle puisse hésiter en cherchant structures ou expressions, l’on remarque peu de longues

pauses.

INTERACTION :

Peut prendre l’initiative de la parole et son tour quand il convient et peut clore une conversation quand il le faut, encore qu’éventuellement sans élégance. Peut faciliter la poursuite d’une discussion sur un terrain familier en confirmant sa compréhension, en sollicitant les autres, etc.

COHÉRENCE :

Peut utiliser un nombre limité d’articulateurs pour lier ses phrases en un discours clair et cohérent bien qu’il puisse y avoir quelques « sauts » dans une longue intervention.

Source ( 190 pages)

Un peu long mais très interessant.

Je n'ai mis ici qu'un résumé histoire de mieux situer le niveau exigé pour le concours.

Bon courage à toutes et tous.

Edit : Fichier trop lourd pour le laisser en PJ

Modifié par affable76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • chrismatth

    5

  • framboisine

    4

  • mistral54

    3

;) tu es encore en train d'écrire, j'espère que je ne te coupe pas l'herbe sous le pied... :blush:

chtite contribution...

Ce qu'en disent les textes officiels sur le concours 2006

2) Épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme

L’épreuve s’appuie sur un texte d’une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L’épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d’une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d’un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d’interaction orale. L’ensemble de l’épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit “indépendant”.

Les candidats doivent indiquer au moment de leur inscription la langue étrangère choisie parmi les six langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et portugais.

Durée de l’épreuve : 20 minutes incluant les 5 minutes de la présentation orale ; préparation : 30 minutes ; coefficient : 1.

source MENP0500879A

et

2) Épreuve orale de langue vivante étrangère sans programme

L’épreuve se fonde sur un texte situé au niveau B2 du cadre européen commun de référence (article sur des questions contemporaines, texte actuel en prose). Elle doit permettre de vérifier chez le candidat :

1. l’aptitude à comprendre un texte et en dégager les grandes lignes ;

2. l’aptitude à communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance suffisant ;

3. l’aptitude à s’exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets variés et à développer une argumentation sans chercher ses mots de manière évidente.

Le texte sur lequel s’appuie l’épreuve ne doit pas avoir de connotation trop littéraire ni faire appel à des notions techniques. L’entretien peut porter aussi sur la vie de la classe.

L’évaluation prend particulièrement en compte la fluidité de l’expression et la qualité, notamment phonologique, de la langue.

source MENP0501031X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et bien, je ne sais pas comment je vais faire !!!!! <_<

Je suis super nulle en anglais, je passe le concours en candidat libre ...... ;)

Bon, si vous avez des idées, elles sont les bien venues !!!! :P

En plus, à l'écrit, je me débrouille mais à l'oral, une vraie vache espagnole !!! :P

J'ai pris le logiciel Tell Me More, c'est celui que j'utilisais en Deug, enfin, aux quelques cours que j'allais !!!!! :blush:

Vous pensez que c pas mal ??? !!! :huh:

Enfin, voilà

Bisous

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour remonter le niveau en langue, à mon avis il faut un travail de longue haleine... je veux dire qu'il faut pas hésiter à en faire peu mais souvent et pendant longtemps!

comme l'épreuve est à l'écrit, s'habituer à lire de l'anglais, s'abonner à un journal ou à la bibliothèque... sur le net aussi on trouve de bon sites avec de bons articles de faits de société (toutes mes référence sont pour l'allemand, je ne suis pas sûre que ça t'aide, sinon Gruppe für Deutsch

si c'est encore difficile de lire des articles, commencer par des livres pour enfants, et les lire à haute voix, histoire de commencer à se (re)former la bouche à la langue :P

ensuite comme il faudra tenir 20 minutes à l'oral, suivant là où vous habitez, trouver un étudiant expatrié anglophone et faire des échanges de discussion

ou prendre carrément des cours particuliers, sans échange de langues, mais où le prof saura exactement où vous voulez en venir...

si vous aviez des connaissances (des personnes) anglaises ou américaines ou australiennes etc, c'est le moment de reprendre contact! au pire il y a de bonnes cartes de réduction du coût des appels téléphoniques.

et regarder un maximum de film en VO ne serait-ce que pour rester dans le bain le plus souvent possible (et essayer d'éviter de trop lire les sous-titres ;) )

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette épreuve ne me dit vraiment rien qui vaille !!! l'anglais a toujours été la bête noire de ma scolarité !!! J'ai souvent pris des cours mais rien a changer, je ne sais plus quoi faire je suis vraiment désespéré alors si vous avez des remedes miracles tels que des logiciels ou autres formes de cours je suis preneuse !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les candidats libres qui ne travaillent pas, renseignez-vous au GRETA, ils donnent des cours de langues gratuitement (pour ceux qui travaillent, c'est payant). A mon avis c'est une bonne solution pour préparer le concours. Il y a d'ailleurs aussi des cours de français et de math pour ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le tableau que je me suis confectionnée pour m'aider à choisir entre anglais et espagnol.

Ce sont les compétences exigées pour obtenir le niveau B2.

J'ai mis sous forme de tableau et ainsi j'ai pu voir plus objectivement quelle langue choisir.

:blush:

AUTOEVALUATIONB2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est génial ton tableau affable!!!

Bidulette a posé une bonne question, pour me rassurer je pense que maitriser parfaitement le niveau B2 sert à avoir 20 ...ce qui laisse de l'espoir pour ne pas avoir une note horrrible , qu'en dites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi j'ai besoin de vos conseils eclairés :)

Voilà j'ai fait anglais 1ere langue et l'espagnol en 2eme... Niveau d'anglais pas bon du tout... Enfin mon problème c'est surtout que je n'ai fait que de l'écrit et que donc je ne comprends rien et ne parle pas anglais! En plus l'anglais je le connais surtout au niveau informatique et pas dans un context de société!

Bref, en plus le simple fait d'ecouter de l'anglais me bloque complètement, blocage que je n'ai jamais surmonter sauf lors de voyage dans un quelconque pays etrangé de plus de 2 jours... Là en général c'est un miracle, au bout de 2 jours je me débrouille assez bien :) Mais bon, j'ai pas fait d'anglais depuis plus de 10 ans en dehors de l'informatique!

Pour l'espagnol, j'étais plutot douée, oui mais je n'en ai fait que 2 ans et c'était il y a 15 ans! Il y a peu de temps j'ai parlé avec une personne espagnol et je ne savais meme plus les chiffres, je ne comprenais pas grand chose, faut dire aussi que c'était un partois espagnol!!!

Bref, voilà j'hésite, l'espagnol m'attire plus, j'étais bcp plus douée, j'ai pas de blocage, mais je pars de presque zéro! L'anglais, je le comprends à l'écrit, j'ai un meilleur niveau puisque j'en ai fait 8 ans (je compte juste les années ou j'allais en cours :P ) mais je sais pas si mon blocage va pas tout mettre par terre!!! En plus mon pbl, c'est que dans une langue comme dans l'autre, quand je parle, je fait un amalgamme des 2 langues (suivant mon vocabulaire!) et que je me serts parfois de mine ou de dessins pour me faire comprendre, mais au concours, je pense pas que ce sera bien vu!

Bref, d'après vous je devrais choisir quoi???? heu j'ai oublié que je n'ai pas l'argent pour me prendre des cours, et que donc je vais devoir apprendre seule!

Merci d'avance pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kinder

Moi je te conseillerais de prendre l'anglais car tu le comprends à l'écrit en sachant qu'il faut saisir le sens d'un texte le jour de l'oral. Le secret pour améliorer sa compréhension à l'oral est selon moi d'écouter et d'écouter la radio anglaise ou même la télé si tu as le cable. Vas faire faire un tour sur le site de la BBC où il y a des reportages enregistrés: tu te passes la bande plusieurs fois et tu essaies de retranscrire ce qui est dit. Ensuite tu lis ce que tu as écrit à haute voix en essayant de mettre l'intonation comme dans l'enregistrement. Si tu le fais régulièrement tu verras que ça marche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Si je peux vous donner quelques conseils c'est surtout de ne pas trop stresser. Le document à écouter est un extrait de radio donc plus vous écouterrez de l'anglais plus ça sera facile. En plus ce sont des thèmes plutot classiques : l'année dernière j'ai eu un texte sur les jobs d'été et cette année sur une enseignante du Canada qui expliquait comment ça se passait là-bas. Le plus important c'est de comprendre le texte dans sa globalité d'abord et ensuite d'en faire un résumé plus ou moins détaillé selon ce que vous avez compris ; pour finir commentaires sur le sujet : l'année dernière dernière la discussion est partie sur les jobs que j'avais fait et cette année sur une comparaison avec la france. Ils ne demandent pas un niveau expert mais juste une compréhension et une élocution assez claire.

Et n'oubliez pas qu'il y a 5 points de didactique pour rattraper l'oral.

Quelques conseils d'une ex-étudiante en langues (j'ai eu 18 l'année dernière et 14 cette année au concours):

- le mieux à faire (pas facile au début) : à la première écoute juste "écouter" pour comprendre le sens général du texte et à la 2e là on peut prendre des notes, vous verrez c'est très efficace

- pour la didactique je vous recommande le bordas pédagogie de Martine Kervran, il est très bien fait

Vous pouvez toujours m'envoyer un Mp pour celles qui voudraient plus d'infos

Bon courage et n'oubliez que la motivation est essentielle pour chaque épreuve :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...