cannel Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Bonjour, bonjour, Petite présentation... Je m'appelle Marie, je suis ingénieur en Génie Civil, option langues étrangères, diplomée en sept. 2004. Je vous laisse imaginer qu'en école d'ing., j'ai fait plus d'intégrales que de français donc je me sens assez tranquille pour les maths mais je ne sais pas du tout comment aborder le français... D'abord reprendre la grammaire? Lire quelques auteurs? Les hatiers? Je précise que j'ai les cours de français du cned de l'an dernier mais le 1er chapitre sur le langage me rebute assez sérieusement!!! Y-a-t'il une "porte d'accès" plus douce? Quels sont les conseils des "ainés"? Et les commentaires des "collègues" qui préparent??? Milles merci...
primaël Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 déja, je pense qu'il faut s'imprégner des programmes en français. Pour quoi ne pas lire aussi 'la maitrise de la langue française à l'école'?, cela permet de comprendre la 'philosophie' de ce que l'on attend de nous. Sinon, les hatier sont vraiment bien pour commencer. Pour la grammaire, j'avais emprunté des manuels de CM2 pour revoir les bases.
cannel Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 déja, je pense qu'il faut s'imprégner des programmes en français. Pour quoi ne pas lire aussi 'la maitrise de la langue française à l'école'?, cela permet de comprendre la 'philosophie' de ce que l'on attend de nous.Sinon, les hatier sont vraiment bien pour commencer. Pour la grammaire, j'avais emprunté des manuels de CM2 pour revoir les bases. <{POST_SNAPBACK}> Ah oui, les lectures des programmes ça devrait etre plus doux au démarrage et je pourrais aussi refaire les exos de mon enfance en grammaire ! Merci Primaël pour le tuyau
tibule Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 je ne sais pas du tout comment aborder le français... <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je suis d'accord avec toi pour les cours du CNED qui sont des resucées plus ou moins réussies d'ouvrages de référence qui eux-même déjà, tentent de réaliser des synthèses - exercice très difficile - à partir d'un corpus énorme (et idéologiquement partagé . Je te conseille de feuilleter les bouquins en librairie, prendre ton temps pour trouver celui qui te "parle" le mieux. A part le manuel-concours et les programmes je te conseille d'aller aussi fréquenter directement quelques auteurs, anciens et récents. Il y a des petits livres qui se lisent bien et qui sont très riches: Par exemple "Entrer dans l'Ecrit" de Fijalkov, qui est vraiment très bien à mon avis, et aussi par exemple " Les Chemins de la lecture" par G. et E. Chauveau. Sinon le jeu principal consiste à bouffer le plus d'annales possibles, sans trop coincer sur les corrections qui te paraissent hermétiques ou bizarres. L'essentiel c'est de faire ton quota hebdomadaire. Pour ça il faut avoir un bon stock de sujets corrigés. Si tu es dépourvue, va voir les annonces dès la rentrée dans l'IUFM le plus proche de chez toi, pour les bouquins d'annales d'occase, même vieux. Surtout il faut très rapidement jouer le jeu du concours en composant très régulièrement contre le chrono et dans les temps impartis. C'est dur et un peu stressant de se mettre en situation de concours mais je pense que c'est la clé du succès. Enfin, méfie-toi de l'épreuve de maths: ne la néglige pas trop, c'est spécial et ça demande du travail, même quand on est matheux. D'ailleurs être matheux n'est pas toujours un avantage quand il s'agit de se mettre dans la peau d'un apprenant... Bon courage! Christophe
tibule Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 je ne sais pas du tout comment aborder le français... <{POST_SNAPBACK}> . Si tu es dépourvue, va voir les annonces dès la rentrée dans l'IUFM le plus proche de chez toi, pour les bouquins d'annales d'occase, même vieux. <{POST_SNAPBACK}> P.S. J'ai parlé en tant que candidat 2005. A vous de relativiser éventuellement par rapport à la réforme du concours. Je m'excuse de ne pas m'être beaucoup intéressé à cette dernière et aux changements que cela implique... ;-)
tibule Posté(e) 2 août 2005 Posté(e) 2 août 2005 je ne sais pas du tout comment aborder le français... <{POST_SNAPBACK}> "Entrer dans l'Ecrit" de Fijalkov, <{POST_SNAPBACK}> J.Fijalkow, avec u "w" Pardon c'est l'heure...
Margueritte Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 déja, je pense qu'il faut s'imprégner des programmes en français. Pour quoi ne pas lire aussi 'la maitrise de la langue française à l'école'?, cela permet de comprendre la 'philosophie' de ce que l'on attend de nous.Sinon, les hatier sont vraiment bien pour commencer. Pour la grammaire, j'avais emprunté des manuels de CM2 pour revoir les bases. <{POST_SNAPBACK}> bonjour primael, je suis actuellement en conge parental et je vais tenter ma chance en candidate libre en 2006 pr le CRPE car j'aimerais me reconvertir. je travaille habituellement dans une grande entreprise informatique americaine, donc rien a voir avec l'enseignement donc je suis completement perdue concernant les revisions pr le CRPE! tu parles des Hatier, seulement a la Fnac j'en ai vu 2 sortes : preparation IUFM Francais, Math et HG ou Francais, Math, HG au concours de prof. des ecoles. les quels faut-il prendre? derniere question qui peut paraitre un peu idiote concernant les programmes: ou les trouve-t-on? de meme que la liste des options obligatoires et facultatives a choisir pr le concours? merci bcp par avance pr ton aide.
tibule Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Modalités du concours: http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1 Programmes téléchargeables: http://k0broker.cndp.fr:8080/librairie/res...Web=www.cndp.fr
tibule Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Pour le reste il faudra attendre que les sites du cndp se débloquent: http://www.cndp.fr/ Car il vous faut aussi les documents d'application (ex. en Sciences: Documents d'application + fiches de conaissances) Mais en cherchant un peu vous allez sûrement trouver
nymphea Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 tu trouveras les docs d'application et d'accompagnement ici http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...mes/accueil.htm
macy Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Savez-vous s'il est possible de se procurer la version papier des docs d'application Je sais qu'ils sont distribués dans les écoles . J'ai commencé à lire sur l'écran mais c'est terrible pour les yeux. En plus pour surligner...pas terrible.
tibule Posté(e) 3 août 2005 Posté(e) 3 août 2005 Savez-vous s'il est possible de se procurer la version papier des docs d'applicationJe sais qu'ils sont distribués dans les écoles . J'ai commencé à lire sur l'écran mais c'est terrible pour les yeux. En plus pour surligner...pas terrible. <{POST_SNAPBACK}> Oui, j'ai oublié de le préciser, on les trouve normalement dans toutes les bonnes librairies (Fnac, Gibert Jeunes..) et au CNDP par correspondance... C'est le mieux naturellement, sauf si on ne paye pas les cartouches pour son imprimante En tout cas il faut regarder à quoi ressemble la couverture pour gagner du temps dans le magasin. Sinon les versions numériques pdf sont précieuses pour faire des recherches ciblées à l'intérieur des texte, par ex. "citoyenneté" ou "dictée". Il faut apprendre à ce servir du support pdf, par ex. tu peux agrandir en un clic, éditer (pour surligner), et pourquoi pas copier-coller dans Word, etc... P.S. Pour l'édition il faut Acrobat version payante, mais le copié-collé est toujours possible avec le plugin freeware.
Messages recommandés