Aller au contenu

Emploi du temps PS-GS + conseils


Messages recommandés

Bonjour,

je suis T1 nommée en maternelle dans un double niveau : j'ai 14 PS et 10 GS.

Aujourd'hui a été la première vraie journée où j'ai été plus ou moins confronté au double niveau dans la mesure où j'ai essayé de lancer des ateliers. J'aurai donc besoin de votre aide, s'il vous plaît...

1. j'ai un petit problème pour faire mon emploi du temps : j'ai fait une recherche donc j'ai déjà quelques exemples mais est-ce que quelqu'un une classe telle la mienne pourrait m'aider aussi?

2. Pourriez-vous me donner quelques conseils d'organisation du double niveau

3. je prends tout ce que vous pourriez me dire et qui pourrait m'aider!!!... :D

PS : est-ce que ça se voit tant que ça que je stresse à fond et je ne suis pas du tout rassurée???!!! :blush:

Je vous remercie beaucoup pour votre aide

A bientôt

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis directrice d'une école maternelle et depuis trois ans j'avais uniquement des TPS . Cette année, en raison d'un grand nombre de Gs, nous avons fait une classe de TPS:GS . J'ai donc 22 TPS d'inscrits et 8 GS .

En début d'année, tous mes TPS ne viendront pas car ils ne sont pas tous propres.

Je commence tout juste mais je peux t'expliquer comment j'envisage les choses.

Dans la classe (mais ma classe est très grande), j'ai fait un coin pour les GS avec l'alphabet, la frise numérique et j'afficherais tous les textes référents...

Ils ont du matérel spécifique.

j'ai préféré les isoler un peu car :

1-les parents étaient très inquiets de cette répartition.

2- je veux que les TPS puissent jouer et que les Gs soient tranquilles en même temps.

Au niveau de l'emploi du temps;

pour l'accueil, je pensais faire des choses distinctes mais pour l'instant je vois que les Gs ont envie de jouer donc c'est la même chose.

Ensuite regroupement date-comptage-météo tous ensemble.

motricité ensemble et j'adapte. Parcours commun et j'ajoute des difficultés pour les Gs, manipulation de matériell, je mettrais des règles en place pour les grands...

Ensuite les TPS remettent les chaussures, passent aux toilettes, boivent un verre d'eau ou de lait (on ne fait plus de goûter) et j'en profite pour faire un regroupement avec les Gs : présentation d'ateliers ou travail de lecture.

Je mets à leur disposition le travail qu'ils ont à faire (par exemple sur deux jours) et ils s'organisent comme ils veulent; Mais ils doivent me montrer le résultat avant de ranger ou de défaire . On évalue ensemble.

bien sûr il faut être présent pour certaines activités comme l'écriture pour vérifier tenue du crayon..; ou auprès des élèves en difficulté.

Une fois que les Gs connaissent leurs tâches, je les envoie tous seuls et je m'occupe des TPS . Avec les TPS je ne fais pas d'ateliers à plusieurs élèves. Je propse des activités et ils viennent par un,deux. C'est selon l'envie au départ mais avec des Ps, tu peux présenter tes activités et les suivre.

Ensuite Récréation.

Après quand les petits passent aux toilettes, même chose, je lance des choses avec les Gs et ensuite je m'occupe des TPS tout en surbveillant ce que font les grands.

L'après-midi, les TPS ne viennent presque pas car ils ne sont pas admis à la cantine, on va donc faire tout un système de décloisonnement avec les autres maîtresses de Gs .

Toi, tes Ps vont sans doute dormir et tu vas pouvoir travailler uniquement avec tes Gs, c'est là aussi que tu va pouvoir avancer car on fait beaucoup de choses avec un groupe plus restreint : travail des sons, jeux de société, production d'écrit, sciences. Tu peux te prévoir un domaine d'activité par jour pour essayer de t'y tenir.

Bon tout ça c'est des idées. Je commence aussi dans ce double niveau assez particulier mais je pense que ça va être très intéressant.

On a commencé à travailler les règles de vie avec les grands : dictée à l'adulte, on va prendre des photos pour expliquer aux tPS .

Cela donne un sens à certains projets d'expliquer aux petits.

Bon,si tu as des questions précises n'hésite pas. Quand j'aurais un emploi du temps écrit sur ordinateur (pas encore eu le temps avec rentrée de direction) je te l'envoie si tu as une adresse.

Au niveau sujet on démarre sur la chenille qui fait des trous. En arts plastiqyues sur Gaston Chaissac avec les grands.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Reinette. Pour l'instant c'est encore un peu flou mais dès que c'est un peu plus clair je te recontacte. Il faut vraiment que je m'y attele. CE que je vais faire entre ce soir et demain (vive les mercredis!!!)

A bientôt

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

juste pour faire remonter ce post et recueillir vos expèriences sur ce double niveau.... conseils;;; choses à faire, à ne plus faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour faire remonter ce post et recueillir vos expèriences sur ce double niveau.... conseils;;;

Mon niveau préféré à ce jour : Grands autonomes d'où possibilité de leur faire confiance dès le début de l'année, Petits plus rapidement dans le bain...

choses à faire :

responsabiliser les grands dès le départ, mettre en place des situations d'entraîde : service boissons, aide à l'habillage.

à ne plus faire.... :

laisser filer le temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...