Aller au contenu

lapin


tinou

Messages recommandés

avez-vous déjà fait un élevage de lapin en classe? quel déroulement d'activités faites-vous avec les élèves (à part dessin d'observation, essai sur l'alimentation, ...) je sèche un peu! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dévier sur des albums.. la famille Passiflore est assez sympa.

En ce moment en kiosque (voilà que ça me reprend :P ) il y a un numéro de Familles (top famille ou family, enfin, un titre comme ça, je crois) avec un DVD des Passiflores.

En ce qui concerne les albums de lapins, tu as le choix...

Voir aussi le site de http://cp.lakanal.free.fr/ (CP, CE1), Pan pan est l'ami des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous déjà fait un élevage de lapin en classe? quel déroulement d'activités faites-vous avec les élèves (à part dessin d'observation, essai sur l'alimentation, ...) je sèche un peu!  <_<

Peu de choses parce que ça n'est peut-être pas l'élevage idéal en classe (problèmes d'allergie, d'odeurs et d'espace...).

Des pistes dans ce documentaire :

lapin7tj.jpg

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'élevage mais un lapin: ciboulette depuis 7-8 ans dans ma classe :) Observation,comparaison, alimentation, habitat mais surtout aide à l'entrée à l'école (j'ai amené un bout de pain pour ciboulette) et gardien de secrets :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver un projet intitulé "Réaliser un élévage en classe" dans l'ouvrage de chez Magnard "Pour une pédagogie de projet en Ps - Ms", le tome consacré au monde du vivant. Ca peut donner des pistes intéressantesavec des séquences et des fiches (pour lapin ou cochon d'inde)

toutes faites mais qu'il faut je pense adapter.

Quand j'ai travaillé sur le lapin de notre classe, nous avons par exemple établi un tableau des préférebces alimentaires (2 colonnes : aime/ aime pas avec bonhomme souriant ou non) de notre lapin en lui faisant chaque jour goûter un aliment différent. Nous avions au préalable listé ce que nous allions pouvoir lui donner.

Chaque samedi matin, à tour de rôle, un enfant est chargé du nettoyage de la cage (avec l'ATSEM). J'ai alors pris des photos de chaque étape pour ensuite travailler en langage et aboutir à la réalisation d'une affiche "aide-mémoire" pour bien s'occuper de notre lapin avec les photos légendées (dictée à l'adulte)

Nous avons aussi fait une affiche pour le présenter aux parents en indiquant les différentes partie de son corps : 2 grandes oreilles, 4 petites pattes, des dents très coupantes, des moustaches, un poil très doux (fiche qui a aussi figuré dans le cahier de vie). Nous avions mis au centre une photo du lapin puis de chaque partie partait une flèche au bout de laquelle on a placé un dessin illustrant seulement la partie en question et son nom.

Voilà quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez-vous déjà fait un élevage de lapin en classe? quel déroulement d'activités faites-vous avec les élèves (à part dessin d'observation, essai sur l'alimentation, ...) je sèche un peu!  <_<

:D:D

J'ai eu ... il y a longtemps un lapin nain... et je ne suis pas prête de recommencer ;)

D'abord, il n'était pas si nain que ça, il a grossi à vue d'oeil !

Et c'était un vrai sauvage <_< . Il passait son temps à inventer des stratagèmes pour s'échapper de sa cage ( du genre prendre son élan et se jeter sur le grillage ) et tous les matins, nous passions un certain temps à le rechercher à travers les locaux et à découvrir une nouvelle bêtise : coussins grignotés, albums avec pipi, crottes dasn endroits inaccessibles.

Et le pire est qu'il se cachait sous les armoires et attendait qu'on passe à proximité pour se jeter sur nos mollets et nous mordre...

C'est tout juste si je n'en aurais pas fait du civet mais mauvais comme il était, ça aurait certainement fait de la viande très dure :P

MCD

nb/ ne pas oublier non plus les allergique: rien de pire que le poil de lapin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...