Aller au contenu

Lapin nain pour la classe?


mely3011

Messages recommandés

Je voudrais peut être me lancer, apres accord des parents dans l'achat d'une mascotte pour mes PS : un lapin nain... Qu'en pensez vous? Avez vous deja eu cette expérience? Points positifs, points négatifs?

Je ne sais comment faire...

Merci pour vos conseils!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, je n'appellerais pas un lapin, une mascotte, là il n'y a pas de doute, c'est un être vivant qui demande beaucoup d'attention.

Les questions à se poser :

- que vas-tu en faire pendant les vacances ?

- pas de gamins allergiques au poil ?

- l'an prochain, et les suivants, tu en fais quoi ?

L'ami Markus a un lapin dans sa classe (CP), il a surement des choses en ligne.

http://cp.lakanal.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Moustache, le lapin n'est pas une mascotte, sinon il faut qu'il soit en peluche...J'ai fait l'expérience du vrai lapin l'an dernier pendant un mois de stage..Projet autour de cet animal. Les enfants ont adoré mais pour moi, ça a été un gros investissement (ramener le lapin tous les mercredi et le we chez moi, apporter de la nourriture, changer la cage, excitation des élèves...) . Pour le lapin, ce n'était pas génial (mais ce n'était pas un lapin nain). Mais c'est très interessant pour les enfants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais avoir une gerbille dans ma classe : plus petit qu'un lapin, puis c'est une copine qui me la passera, donc moins cher, et surtout, et ce n'est pas négligeable, beaucoup moins d'odeurs!!!!!!

Avant de prendre vraiment la décision, j'ai demandé lors de ma réunion parents si une famille était intéressés par récupérer la petite bête pendant les vacances, puis à la fin de l'année (mon copain ne veut pas de bête à poils chez nous!! :blush: )...

Une famille s'est proposée, donc là, je suis allée chercher des dépliants à truffaut pour leur montrer un peu plus en détails ce que c'est qu'une gerbille, m'assurer qu'ils sont toujours d'accord et voir comment on s'arrange pour la cage (perso, j'en ai une, mais j'aimerai la récupérer à la fin de l'année pour si je fais d'autres élevages les années suivantes...)!

Par contre, je epnse que la gerbille restera en classe les week-end... Deux jours de solitude et de calme, ça ne devrait pas lui faire de mal... ;)

Voilà...

C'est le projet d'école de faire des sciences dès la petite section, et j'ai décidé d'axer sur les élevages (on a un poisson mais qui est plus pour la déco pour l'instant...., bientôt une gerbille sur laquelle on travaillera, puis plus classique, je mettrais en place des escargots, peut-être des phasmes si j'arrive à en récupérer, et enfin des coccinelles au printemps!)

Tout ça pour prendre conscience du vivant, des besoins de chaque espèce, leur mode de locomotion etc...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions des gerbilles l'an dernier dans l'école où j'étais.

Nous les avions installées dans des aquariums pour éviter :

les risques d'allergies aux poils

les projections en dehors de la cage

Ca permet aussi de construire des galeries visibles par les enfants.

Nous les laissions dans l'école en permanence, il fallait juste passser de temps en temps les nourrir pendant les vacances.

Côté decouverte, étant donné que nous avions des couples, les enfants ont pu voir des bébés (tout roses à la naissance), les mères allaiter, la croissance.. Par contre, il est très difficile de gérer le nombre de naissances, ça peut aller très vite !

Notre seul regret a été de ne pas impliquer davantage les enfants dans les soins aux animaux, du coup, c'était nous qui nous nous y collions ! Mais avec un peu d'organisation, ça doit être faisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un cochon d'inde en clis , c'était la vedette mais il est mort au bout de 6 mois, j'ai récupéré un lapin, que j'ai gardé ensuite 2 ans en ce1. avec des élèves de primaire, pour les soins c'est plus facile; ils s'en occupent. je leur laissais même parfois le lapinou pendant les vacances.

c'était un chouette lapin qui se balladait dans la classe et qui venait m'accueillir le matin quand j'arrivais, il jouait même avec le balai de la dame de service quand elle nettoyait.

il est mort pendant les grandes vacances, ça va les enfants ne l'ont pas su. c'est bête à dire mais ça m'a fait quelque chose!!! :( si si dingue quand même!

par contre j'ai eu en même temps, pendant un moment une femelle avec laquelle j'ai tenté la reproduction, elle a laissé mourir ses jeunes. comme en + elle n'était pas sympa je ne l'ai pas gardée, un de mes élèves l'a récupérée. :P

en ps, je pense qu'en plus tu pourras faire plein de trucs autour du thème du lapin, bon faudra trouver des parents sympas pour prendre lapinou en vacances, sinon c'est pour toi!

un animal ça permet aussi de découvrir certains enfants sous un autre angle ( les timides ou les durs notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la reproduction, je ne pense pas faire ça avec mes gerbilles!!! Ça va trop vite, et après, je en saurais pas quoi en faire! Je vais laisser ça aux escargots, en croisant les doigts pour qu'ils me fassent des petits, de même que pour les phasmes... Dommage, ça ne sera qu'avec des oeufs, mais c'est déjà ça, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien discuter pour qui va le garder pendant les vacances et les allergies au poil...

Perso (mais c'est mon avis) je préfère faire un élevage d'escargot pendant un temps puis un élevage de chenille... plus riche en travail et ça change...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu prends quoi comme chenille?

N'importe laquelle?

On m'a dit que l'important était de prendre en même temps la plante sur laquelle on trouve la chenille (= sa nourriture), mais je doute que ttes les chenilles se prêtent facilment à l'élevage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...